Marianne Bertrand (Traducteur)
Fleuve Editions (14/05/2009)
3.6/5   229 notes
NICCI FRENCH
JUSQU'AU DERNIER

Avant d'être renversée à vélo par une de ses voisines, Astrid menait une vie sans histoire entre son job de coursière et la grande maison partagée avec des amis. Quand le lendemain, sa voisine est retrouvée battue à mort, rien ne va plus. Puis c'est une cliente chez qui elle devait prendre un pli qui gît sans vie. Macabre coïncidence ? La police n'y croit guère...
La vie d'Astrid et de ses colocataires vire ... >Voir plus
Que lire après Jusqu'au dernierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J avais beaucoup apprécié " feu de glace" de ce couple d auteurs et c est avec un grand plaisir que j ai retrouvé la plume de ce couple. J ai adoré l ambiance du livre.
L héroïne Astrid, une jeune coursiere de 30 ans vit à Londres dans une grande maison avec 6 autres colocataires. On assiste à des rapprochements mais aussi à de spectaculaires querelles. Il faut dire que l un des colocataires est le proprio et veut s'installer avec sa petite amie. Certains dialogues ou scènes sont vraiment jubilatoires et j ai eu l impression de suivre une saison de friends. Astrid est d abord victime d un banal accident de vélo. Sa voisine la fait tomber en ouvrant sa portière de voiture. Seulement celle ci est retrouvée morte le lendemain. Quelques semaines plus tard c est une cliente chez qui Astrid devait récupérer un paquet. Les morts se multiplient dans l entourage d Astrid.
J ai trouvé ce roman passionnant et surtout l histoire entre les colocataires apporte une réelle bouffee de légèreté.
C'est mon premier Nicci French et il faut avouer que ce roman a été une lecture parfaite pour mon voyage estival des Alpes à Ouessant. Train, avion, bateau, il a été mon compagnon idéal pour cette traversée.

Ce thriller est original pour plusieurs raisons.
D'abord, il donne la parole à deux narrateurs - une victime et un meurtrier - qui relatent les mêmes faits mais avec leurs expériences, leurs points de vue, leurs intérêts et leurs regards différents.

Dans la première partie, le suspense est au rendez-vous et le meurtrier encore inconnu.
Dans la deuxième partie, la psychologie du meurtrier et le déroulement des faits nous sont révélés. Tout en finesse, tout en douceur.

Ensuite, la description de la vie en communauté, de la colocation de sept personnes dans la belle ville de Londres m'a beaucoup plu. Une colocation digne de Santa Barbara avec ses secrets, ses amants, ses rires et ses chagrins.
Je me suis vue occuper l'une des pièces de la grande maison, offrir une tournée de bières ou aider un locataire à emménager. La vie londonienne m'a paru familière, agréable et attirante.

La recette m'a donc séduite : des meurtres en série sur fond de colocation sympathique. Il n'en fallait pas plus pour me faire passer un bon moment.
Astrid est une jeune femme anglaise qui travaille comme coursière à Londress. Elle habite une grande maison partagée avec des amis. Un jour, une voisine a été trouvée mort ; c'est un meurtre ! Après le premier choc, la vie continue normalement pour Astrid et ses colocataires. Cependant, quelque temps plus tard, il y a un autre meurtre. Cette fois, c'est l'occupant d'une maison où Astrid vient de livrer un colis. La police commence à s'intéresser à Astrid et ses activités. La situation devient plus pénible pour Astrid quand on trouve un troisième mort ; cette fois c'est un colocataire d'Astrid…

C'est un livre vraiment sympathique et facile à lire. J'ai aimé les descriptions de la vie dans la grande maison partagée. Les amitiés et les conflits parmi les colocataires sont authentiques et crédibles. Le livre s'est organisé d'une façon intéressante ; après avoir terminé la première histoire, racontée par Astrid, on trouve une seconde histoire, racontée par l'assassin. Alors on trouve les mêmes situations et événements dans les deux histoires mais ils sont considérés sous un autre angle par les deux personnes différentes. Un thriller amusant pour passer du bon temps.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Thriller palpitant, en 2 parties. Dans la première, le décor est planté... On fait connaissance avec les personnages. Des crimes sont commis. Une enquête est lancée. La deuxième partie du livre est centrée sur le meurtrier. On découvre son passé. Comment et pourquoi il a commis ces crimes. "Jusqu'au dernier" est un livre qui se dévore.
Astrid mène une vie sans histoires entre son job de coursière et la grande maison qu'elle partage à Londres avec plusieurs autres personnes, pour certains des amis de longue date. Jusqu'au jour où, sur son vélo, elle se fait renverser par une voisine. Plus de peur que de mal… sauf que la voisine est retrouvée le lendemain, battue à mort. Puis, c'est le tour d'une cliente chez qui Astrid devait aller chercher un colis, et qu'elle découvre sans vie, sauvagement assassinée. Coïncidence ? La police n'y croit guère. Pour Astrid et ses six colocataires, c'est le début du cauchemar, surtout lorsque le tueur frappe à nouveau, cette fois-ci au coeur du petit cercle d'amis. Mais sont-ils vraiment si proches que ça ? Lentement, l'amitié se transforme en méfiance, l'amour en haine, et chacun se demande : qui sera le prochain sur la liste ?

J'ai lu une dizaine de roman de ce couple d'écrivain. Je trouve que leurs derniers romans trainent un peu trop en longueur comparé aux premiers qui se dévoraient. C'est le cas pour celui-ci, chacun des amis sont soupçonnés pour enfin arrivé au bon. C'était plus que prévisible et un peu décevant. Une lecture avec trop de longueur et sans réel surprise.

J'ai heurté le sol. Tel un acrobate maladroit , je m'était mal reçue après un salto et avait atterri durement sur le dos ,le souffle coupé : ça a fait comme un ouf . J'ai roulé sur moi-même et me suis sentie cogner et racler la chaussée en divers points de mon corps. Je n'ai pas eu mal tout de suite en l'entendant heurter le bitume. Il y a eu comme une détonation et un éclair lumineux. Je savais cependant que la douleur n'allait pas tarder et , soudain elle ma envahie toute entière , m'assaillant par vagues , me lançant dans les yeux des éclairs rouges , pourpres , jaunes vif , chacun deux m'infligeant une souffrance d'une nouvelle nature. (P13)
Astrid ne ressemblait à aucune des filles que j'avais rencontrées jusqu'à présent. Elle ne flirtait pas, ni ne cherchait à flatter autrui. Elle n'était pas timide, faux cul, ou désireuse de plaire. Elle se fichait que je l'apprécie ou pas. Je ne veux pas dire qu'elle était antipathique ; loin de là. C'est juste qu'elle savait qui elle était et n'avait pas l'intention d'essayer d'être quelqu'un d'autre.
Le mensonge, c'est comme un très bon outil. C'est un outil qui sert à manipuler les gens, à les contrôler. On peut leur dire se qu'ils ont envie d'entendre ; on peut leur faire croire qu'on est quelqu'un de spécial. Le truc avec le mensonge, c'est d'en avoir plusieurs en fonction des gens. Des personnes différentes induisent nécessairement des mensonges différents, et de la même manière que des métiers différents nécessitent des outils différents. Si on sert le même mensonge à tout le monde, autant dire la vérité, parce que la vérité est beaucoup plus facile. Quand on dit la vérité, on n'a pas besoin de réfléchir parce qu'elle s'emboite parfaitement toute seule. Il faut les faire coïncider. Il faut se rappeler quel mensonge on dit, à quel moment et à qui, et s'il colle avec tous les autres mensonges qu'on a dits et être sûr qu'il ne puisse rien arriver, aujourd'hui, demain, ou après demain, qui risque de le dévoiler. Savoir quand ne pas mentir fait partie de la technique.
Astrid ne ressemblait à aucune des filles que j’avais rencontrées jusqu’à présent. Elle ne flirtait pas, ni ne cherchait à flatter autrui. Elle n’était pas timide, faux cul, ou désireuse de plaire. Elle se fichait que je l’apprécie ou pas. Je ne veux pas dire qu’elle était antipathique ; loin de là. C’est juste qu’elle savait qui elle était et n’avait pas l’intention d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Elle était franche et ne trichait pas.
C'était mon époque préférée de l'année, fin mai, puis début juin, quand les feuilles sont d'un vert vif, le ciel d'un bleu limpide, et les soirées longues, douces et tièdes. Ça me rendait malade de ne pas pouvoir en profiter à fond. C'était comme si tout un pan de ma vie touchait à sa fin, une fin amère et compliquée.