AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330009137
95 pages
Actes Sud (05/09/2012)
3.77/5   13 notes
Résumé :
Dans la bouche d'Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s'animent. Nous sommes dans les années 1930, à Paris. Le jeune poète martiniquais Aimé Césaire et ses amis Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Gontran Damas lancent le mouvement de la négritude. Ensemble, ils rejettent le regard infantilisant que la métropole porte sur ses anciennes colonies. Ils invitent tous ces peuples, des Antilles ... >Voir plus
Que lire après Aimé Césaire : ''Non à l'humiliation''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman historique reprend le parcours d'Aimé Césaire, grand politicien qui a lutté pour l'indépendance de la Martinique et surtout la reconnaissance du peuple noir en tant qu'humain ! Lui-même a été humilié au collège, les blancs le considérant comme le porteur de cartables. Plus tard, avec la collaboration de Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, il lance le mouvement politique et littéraire de la négritude qui veut promouvoir le peuple noir en tant que tel [•••] Suite sur le blog!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          80
Non a l'humiliation
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C'est la raison pour laquelle dans mon poème je soutiens que les mots nous font tanguer souvent. Les mots sont l'ensemble des océans du monde. Ils sont plein de vagues; ils nagent vers plus d'une direction à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
C’était la guerre raciale, la plus prévisible, un sport pratiqué par tous. Je venais, moi, de province où ses effets étaient atténués. J’ai baissé la garde, comme d’habitude ; aussi le coup m’atteint-il avec une rare violence ce matin. Tout s’est enlaidi en moi – autour de moi. Une ville qui vous met à l’index à cause de votre couleur de peau est une ville laide, affreusement laide.
Mes camarades avaient sali les sentiments, une barrière s’est dressée entre nous. J’en étais triste. J’avais honte de leur parler. Par exemple, je ne comprenais pas que Daniel, qui avait l’apparence la plus pure – un “aryen”, comme ils disaient, et sans humour le plus souvent – pût se montrer si bête. J’avais honte pour lui. Il ne respectait pas son apparence. Les méchants, quelquefois, ça se voit.
Commenter  J’apprécie          00
A leur âge, mes copains ne savaient pas encore que les hommes sont des hommes. On n'a pas besoin d'être intelligent - mais être bon, c'est indispensable. Quand on l'est, l'intelligence vient se proposer d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          24
C’est la faute à Malraux ! Oui, j’ai nommé le ministre de la Culture du général de Gaulle soi-même ! C’est incroyable ? Oui, incroyable ! À dire vrai, ça ne l’est pas tant que ça. André Malraux était un grand bonhomme. Avec La Condition humaine, son roman chinois, il avait révélé ses qualités d’empathie envers les peuples colonisés. Comme Balzac, il croyait à la “République des lettres”. Je lui dois le destin politique qui m’a mené jusqu’en Chine…
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas tout à fait un humain puisque l’injustice que je subis ne compte pas.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : martiniqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}