AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213615615
265 pages
Fayard (26/03/2003)
3.67/5   9 notes
Résumé :

A deux reprises, avec Les Particules élémentaires et Plateforme, Michel Houellebecq mit le feu aux poudres. Traduit dans plus de vingt pays, partout il a divisé la critique, remué ses lecteurs ou mobilisé la Justice. On l'a tenu pour un oiseau de malheur, un visionnaire, un provocateur. Il serait l'un des chefs de file des nouveaux réactionnaires. Paradoxalement, l'écrivain reste méconnu et l'homme, presque inconnu.... >Voir plus
Que lire après Michel Houellebecq, en faitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si j'avais existé en 1991, j'aurais aimé rencontrer Houellebecq à cette époque-là moi aussi. Informaticien pas passionné, il venait de commettre son premier essai sur Lovecraft. Suivit ensuite le roman de « L'Extension du domaine de la lutte », que quiconque sur cette terre se devrait de lire honnêtement. Mais en 1991, je passais seulement du statut de foetus à celui de nourrisson. Dominique Noguez pallie mes lacunes d'existence en racontant sa rencontre avec Michel. Je ne pourrais pas dire assez comme il est bon de le retrouver sans les querelles médiatiques qui s'escriment à le raboter ces temps-ci.


De littérature houellebecquienne, nous en lirons peu causer là-dedans car c'est surtout de la vie mondaine de Michel que Dominique aime à bavarder. Très anecdotique mais il est plaisant de découvrir notre auteur s'efforçant à vivre au quotidien, lors de ses sorties en boîte foireuses, au restaurant à s'écorcher le bide, dans des émissions littéraires merdiques, consommant du Prozac avec enthousiasme puis laissant tomber cette molécule sans intérêt pour retourner aux petits verres de vin qui élargissent l'âme.


Les quelques rares études littéraires présentes dans ce livre ne sont pas mauvaises, surtout parce qu'elles nous permettent de retrouver les meilleurs passages des romans de Houellebecq. En fait, on ferait mieux de lire Houellebecq sans intermédiaire. Vous aviez pris la bonne résolution de cesser de lire des conneries pour l'année 2016 ? Chic, vous aurez le temps de vous taper toute la bibliographie de Houellebecq en échange. Bien joué les gars.
Commenter  J’apprécie          276
Du coup je suis déçu car je m'attendais à une biographie telle que Denis Demonpion l'avait faite.

Des pages 97 à 156, soit le quart du livre, je ne retiens « le fait » que Noguez n'a pas l'air convaincu par son ficelage. Au principal, lisons donc Houellebecq au lieu de ces critiques stylistiques.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Au téléphone, il me parle de René Thom et de la théorie des catastrophes, il est assez porté sur les maths. Il a fait Agro. Son problème : ne plus travailler. Il m’explique que travailler le déprime et que la déprime s’arrête d’elle-même dès qu’il est en congé maladie ou au chômage. Il n’a pas la télévision. C’est la lecture des «témoignages » de Marie-Claire qui l’arrime à la réalité.
Commenter  J’apprécie          140
Nous sommes dans un pays laïque où l’on a le droit d’être, comme je le suis, contre toutes les religions ; dire qu’on hait l’islam n’est pas plus terrible que tout ce qu’on entend chaque soir contre le pape aux Guignols de l’Info.
Commenter  J’apprécie          120
Michel est tout fier : pour la première fois de sa vie, il prend du Prozac, médicament célèbre qu’il voulait essayer. Il parle aussi d’essayer le Viagra. Mais le Zyban, nouveau produit contre le tabac, il n’a pas confiance, on ne lui a pas encore consacré de couverture de magazine, ce qui est pour lui le critère du sérieux.
Commenter  J’apprécie          60
Vous allez en boîte, vous ramenez rien, vous avez beaucoup bu, l’envie de meurtre est très vite là ! […] Avant, les gens luttaient sexuellement, se casaient, avaient des enfants et attendaient la mort. Maintenant, tout ça est cassé, la lutte est étendue à toute la vie, jusqu’à la décrépitude.
Commenter  J’apprécie          40
« Haine du désir ». C’est donc un délit ? Il faudra en ce cas interdire tous les penseurs antiques, de Platon à Plotin, en passant par Epicure ou Marc-Aurèle, car ils ne sont pas tendres pour le désir, ils y voient toujours plus ou moins un frein à la maîtrise de soi et au bonheur.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Dominique Noguez (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Noguez
Dominique Noguez - Une année qui commence bien .Dominique Noguez vous présente son ouvrage "Une année qui commence bien". Parution le 4 septembre 2013 aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/noguez-dominique-une-annee-qui-commence-bien-9782081306073.html Notes de Musique : 8 Schubert/ Piano Sonata #14 In A Minor, d'784 - 2. Andante
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}