Sylvie Doizelet (Traducteur)
Le Mercure de France (11/01/2024)
4.12/5   30 notes
En 2010, Rachel et James ont la vingtaine lorsqu'ils se rencontrent dans une librairie de Cork, où ils travaillent tous les deux.
La ville, comme le reste de l'Irlande, est durement frappée par le krach boursier. Ils emménagent dans une vieille maison délabrée de Shandon Street, où leur complicité fleurit comme "une orchidée rare". Ils partagent le goût des jeux de mots, des plaisanteries très privées et des nuits folles dans les pubs.
Libérée des ca... >Voir plus
Que lire après L'Affaire RachelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nous suivons dans ce roman de jeunes irlandais dans les années 2010.
Difficulté de vivre au jour le jour ou de s'inventer un destin. À Cork comme dans tout le pays, la crise financière et économique (2008-2011) ne favorise pas les projets de Rachel et ses amis.
Notre héroïne se rappelle, dix ans après, son début tumultueux dans le monde adulte.
Caroline O'Donoghue s'attache à nous parler de la précarité, des petits boulots, des galères de ces jeunes adultes. Rachel, une étudiante en anglais, vit en collocation avec son ami James. Pour payer le loyer, elle travaille à mi-temps, avec celui-ci, dans une librairie.
Le Docteur Fred Byrne, le professeur de lettres dont elle est secrètement amoureuse, vient faire la promotion de son livre à leur librairie, la librairie O'Connor. Mais qu'elle n'est pas sa surprise, quand elle trouve les deux hommes, aux archives, dans des ébats intimes. Rachel présentait l'homosexualité de James, mais l'orientation du professeur la désarme complétement, car officiellement, il a une vie bien rangée avec son épouse Deenie. Elle se console dans les bras de Carey, un irlandais du nord, dont elle tombe follement amoureuse.
James et le professeur commencent une liaison et se retrouvent à l'appartement de collocation, forçant Rachel à s'isoler parfois dans sa chambre. Cela n'altère toutefois pas la relation amicale très forte entre Rachel et James, les deux colocataires, qui malgré la précarité de leur situation, s'adonne au « craic » (mot gaëlique qui désigne le sens de la fête et de l'amusement). Mais les soucis financiers s'accumulent, le monde du livre subit la crise, également, et Ben, l'employeur de Rachel, doit se résigner à la licencier. Une idée germe dans la tête des deux jeunes, pourquoi ne pas tirer parti de la relation du professeur Byrne pour lui demander à ce que Deenie, son épouse qui travaille dans le monde de l'édition, emploie Rachel. Deenie lui propose un stage pas bien rémunéré. Rachel accepte, tout de même, malgré l'inconfort lié à la relation secrète du mari. Est-ce une bonne idée ? non, car la situation scabreuse va bientôt dégénérer.
Dans un style libre et sans complexe, l'autrice nous livre une esquisse des difficultés rencontrées par ces jeunes irlandais du début du XXIᵉ siècle. Sous un ton léger, elle nous questionne sur de nombreux problèmes, la moralité (très prégnante dans cette société religieuse), l'homosexualité, l'avortement et cependant, teinte ce constat d'échappées émouvantes ou humoristiques.
Tous mes remerciements aux Éditons Mercure de France pour cette lecture.
Pétillant, d'une belle vivacité, dans la lignée des textes de Sally Rooney et Chloé Ashby, L'affaire Rachel est un roman que j'ai littéralement dévoré. L'histoire d'une amitié fusionnelle à Cork. Celle de Rachel et James. Avec toutes les problématiques liées au fait d'avoir 20 ans en Irlande en 2010 : la difficulté financière d'être étudiant pendant la récession, de s'aimer et s'accepter quand on est différent, de trouver sa voie, de vivre tout simplement !
Il y a beaucoup de Craic (fête) mais aussi de tendresse dans ce roman drôle et émouvant.
Il y a aussi beaucoup de justesse et un petit air de Normal people.
J'ai adoré ❤️
Rachel est aujourd'hui journaliste à Londres au Hibernian Post, un journal pour les expats irlandais.

Quand attablée dans un bar à Soho pour regarder l'émission Late late Toy Show (une émission de télé irlandaise où des enfants font la critique des meilleurs jouets de l'année), elle entend le nom du professeur Byrne, elle replonge dans ses années étudiantes.

Quelle belle lecture!

Ce premier roman, je l'ai retrouvé tous les soirs avec un grand plaisir de lecture tant pour sa qualité d'écriture, ce que cela dit des premières années d'indépendance quand on quitte le nid familial mais aussi sur la récession économique en Irlande dans les années 2010 !

L'affaire Rachel, c'est surtout l'histoire d'une amitié très forte entre Rachel et James et celle aussi de sa première vraie histoire d'amour avec ses doutes et ses déchirements. Beaucoup d'humour et des séquences émouvantes, des dialogues percutants et un style incisif , et une histoire qui nous replonge dans nos années étudiantes.

Bref je vais guetter maintenant le prochain livre de Caroline O'Donoghue (traduction Sylvie Doizelet).
Lien : http://www.baz-art.org/l-aff..
Novembre 2009 - Rachel est étudiante à la fac de Cork dans une Irlande en pleine récession et exerce un job dans une librairie locale. Ses parents, tous les deux dentistes, n'arrivent plus à joindre les deux bouts et prévoient de déménager dans un logement plus petit. Aussi lorsque son pétillant collègue James dont elle vient à peine de faire la connaissance lui propose une cohabitation, elle quitte le domicile parental pour Shandon Street.

Une amitié fusionnelle se noue immédiatement entre Rachel et ce prétendu hétéro de James, tous les deux adeptes du craic (mot gaélique qui désigne le sens de la fête et de l'amusement).

Quand James comprend que Rachel fantasme sur son professeur, le Dr Byrne qui vient juste de sortir un bouquin, il lui suggère d'organiser une petite soirée de dédicaces à la librairie pour mieux le séduire. Mais les choses prennent une tournure inattendue.

Je n'ai pas pu lâcher ce roman sur la vie tumultueuse de ces jeunes personnes qui essaient de se sortir d'affaire dans un pays en plein bouleversement suite à la crise financière et cherchent leurs aspirations professionnelles, sexuelles et amoureuses tout en essayant de gérer leurs conflits intérieurs. Ces « Will & Grace » irlandais sont attachants dans la naïveté, la maladresse et les erreurs de leur jeunesse. C'est tantôt humoristique, tantôt émouvant sans être léger. de nombreux thèmes sont abordés comme la moralité, l'homosexualité, l'avortement, …

C'est un bon roman sur les débuts de l'âge adulte et le chemin (parfois semé d'embûches) à parcourir pour atteindre la maturité et trouver une place dans la société compte tenu de la classe dont on est issu.

Le regard porté par Rachel 10 ans plus tard sur cette période de sa vie est aussi intéressant.

Je pense qu'il ravira particulièrement les jeunes adultes et les fans de Sally Rooney.
L'affaire Rachel de l'Irlandaise Caroline O'Donoghue a été un moment de pur bonheur et de rires. L'autrice reprend le topos de l'étudiante amoureuse de son prof de fac pour mieux le tordre et nous surprendre. Nous sommes dans les années 2010 à Cork et c'est aussi l'occasion d'évoquer également les problèmes de l'Irlande de cette époque, de la jeunesse de cette époque. Ca pourrait ressembler à du Sally Rooney, mais c'est tellement moins barbant et tellement plus amusant. L'autrice a commencé à écrire cette histoire pendant le Confinement, sur sont téléphone et a continué. Cela donne un texte qui ne se prend pas la tête, qui est carrément parfois cru et sans détour. Rachel n'est pas une jeune femme parfaite, mais elle travaille dans une librairie pour se faire de l'argent. Elle y rencontre James et se lie d'amitié avec lui - rien de plus. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, ils sont fauchés, ils décident de louer un appartement ensemble dans le quartier populaire de Shandon (que perso, j'adore, j'y est vécu quelques jours en 2019 ! :-) ). Un jour, tellement accroc au Docteur Byrne, son prof de littérature à UCC, elle imagine un stratagème pour l'attirer dans la librairie (car il a écrit un livre, mais qui n'est pas un roman). Elle persuade son patron et l'affaire est dans le sac, la soirée de dédicace organisée, James à ses côtés. Ce soir-là, il va se passer quelque chose qui va tout chambouler (je ne le révèle pas, spoiler oblige, mais j'ai carrément éclaté de rire de surprise !). Il y a vraiment beaucoup d'humour et surtout d'ironie dans cette histoire, les contours socio-économiques de l'Irlande sont parfaitement restitués : les problèmes de logements (ça ne s'est d'ailleurs pas franchement arrangé !), une jeunesse qui redoute de finir dans les Call Center qui envahissent le pays, le droit à l'avortement.... Je vous conseille vraiment ce roman si vous voulez lire quelque chose qui ne donne pas mal à la tête mais qui n'est pas non plus une crétinerie.

critiques presse (3)
LeMonde
22 février 2024
[Ce roman] restitue avec une acuité pleine d’humour les sentiments expérimentés à cet âge, en particulier les humiliations. L’Affaire Rachel érige sans aucun doute Caroline O’Donoghue en talent à surveiller.
LeFigaro
13 février 2024
Le ton de ce roman est vif, l'humour constant. Certains passages sont déchirants.
LeMonde
02 février 2024
Dans l'Irlande des années 2010, un duo de milléniaux apprend la vie. Un premier roman irrésistible.