Grasset (28/09/2007)
3.33/5   3 notes

Ce nouveau recueil de Gérard Oberlé est un hymne à la vie, composé au fil des semaines par un esprit libre. Officiellement, ces chroniques sont consacrées à la musique, mais la musique ici n'est qu'un prétexte. L'essentiel est ailleurs, dans les souvenirs, dans les rêves et les paysages que les notes font surgir. Avec ces textes, tour à tour burlesques, émouvants, rosses ou tendres, ce franc-tireur propose... >Voir plus
Que lire après La vie est ainsi fêteVoir plus
J'ai découvert Gérard Oberlé par un reportage dans l'émission de télévision « La Grande Librairie ». Ce reportage nous présentait l'auteur, le journaliste, le bibliophile dans son joli manoir, dans le Morvan.
Je suis tombé sous le charme de cette belle demeure emplie de livres.
J'ai donc cherché à en savoir un peu plus sur cet auteur qui m'était inconnu. Un personnage qui semble plutôt secret.
Dans une vente de livres d'occasion, j'ai trouvé ce livre ‘La vie est ainsi fête ». J'aurai pourtant mis un peu de temps avant de me décider à le lire.
En tout cas ce n'est pas un livre que je conseille pour découvrir cet auteur, bien que je n'en ai pas lu d'autre pour l'instant !
Je n'ai pas été captivé par ce recueil de chroniques consacrées à la musique. Cela a le mérite de sortir des sentiers battus ; c'est écrit avec beaucoup d'érudition mais je n'ai pas adhéré à ces chroniques destinées à une émission de France Musique, qui nous parlent de sujets oubliés, dont l'auteur a peut-être le mérite de les faire resurgir du passé !
Il ne me reste plus qu'à lire un autre ouvrage de cet auteur pour approfondir mon jugement.

Videos de Gérard Oberlé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Oberlé
Dans « Je me souviens », Gérard Oberlé revient sur son premier émoi érotique devant la bouchère de son village d'enfance ou encore de sa fureur face à l'inspecteur d'académie qui a mis fin à sa carrière de professeur de latin. Il nous parle aussi de son amour des mots et des livres, de sa passion pour la littérature. Il replonge dans ses souvenirs pour nous raconter des anecdotes personnelles et culturelles.