Melody Pages (Traducteur)
Éditeur : Komikku éditions (27/08/2020)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
Mise à part sa lignée aristocratique espagnole, Irene, l’invitée spéciale de Monseigneur Silvio, reste une cliente pour le moins mystérieuse. Mais sa personnalité attachante et chaleureuse plaît à Arte. Cette dernière met alors toute sa passion d’artiste dans ses croquis pour combler les attentes de son modèle. Néanmoins, ceux que la portraitiste lui présente n’ont pas l’air de piquer sa curiosité. Arte s’inquiète et se demande si l’obstacle qui se dresse encore une... >Voir plus

Tachan
  09 septembre 2020
On ne varie pas d'un iota, Kei Ohkubo tient le cap et continue à nous présenter le parcours d'Arte en tant qu'artiste avec cette fois une nouvelle commande qui va la pousser dans ses retranchements.
Arte a été embauchée pour peindre le portrait d'une noble qui vient d'arriver dans la ville et qui attise les curiosités. C'est donc plus son statut d'aristocrate que de peindre qui intéresse le commanditaire mais Arte compte bien tout faire pour tirer profit de cette situation et continuer à démontrer son talent.
J'ai trouvé intéressant de voir l'auteur de renouveler avec ce nouveau prisme. On a l'habitude de voir Arte peindre ou dessiner maintenant mais pas dans ces circonstances. Alors la voir face à une cliente qui s'en moque un peu et n'est pas sensible à son art, était une vraie gageure. J'ai beaucoup aimé voir la jeune artiste se remettre en question, énoncer le fait qu'il ne suffit pas de faire de beaux dessins pour que ce soit réussit, réfléchir à surmonter ce problème et se rendre compte d'une certaine évidence. C'était enrichissant et ça a permis à l'héroïne de grandir.
Sa relation avec Dame Irène est intéressante également. Celle-ci est très particulière, elle change de ceux qu'on a croisés jusqu'à présent. Joviale en surface, elle reste froide, réservée et lointaine à l'intérieur. du coup, c'est d'autant plus plaisant de la voir petit à petit s'ouvrir à Arte et lui faire confiance.
Cependant le revers de la médaille de ce choix scénaristique, c'est que la lecture de ce tome manque un peu d'allant. On est confronté à une héroïne qui peine dans son art. L'ambiance est moins lumineuse que d'habitude et les traits d'humour et de légèreté sont moins présents. Ça manque un peu. de plus, le grand mystère fait autour d'Irène est un brin ridicule tant on devine assez rapidement les grandes lignes. Je suis donc moins enthousiaste que lors des précédentes intrigues.
Avec ce nouveau tome, j'ai apprécié de voir Arte continuer à grandir en tant que femme et artiste en se posant les bonnes questions. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché à la relation nouée entre Irène et elle, ni à l'intrigue autour de la commande de ce portrait. Cela m'a moins charmée que d'habitude.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Saralyn
  12 octobre 2020
Sortie d'un nouveau tome de cette série que j'apprécie beaucoup !!
Arte continue de recevoir des commandes et dans ce tome, une nouvelle commanditaire lui fait se poser de nouvelles questions sur son parcours d'artiste...
Une série qui continue de faire voyager les lecteurs à Florence au XVIème ! Vivement la suite !

LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   27 septembre 2020
Il y a des moments où on a besoin d’être seul.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   27 septembre 2020
J’ai fait mon travail en oubliant une chose essentielle. Je ne peux pas peindre de beaux portraits sans connaître mon sujet.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   27 septembre 2020
Je voulais découvrir ce monde qui m’est inconnu.