AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A Silent Voice tome 2 sur 7
EAN : 978B01K3IBFZ2
Kodansha Comics (30/11/-1)
4.21/5   613 notes
Résumé :
Pour Shoya, devenu le nouveau souffre-douleur de sa classe, rien ne change après le départ de Shoko. Pire, le jeune garçon se rend compte qu'elle faisait preuve de gentillesse à son égard et se sent d'autant plus coupable ! Mis à l'écart pendant toute sa scolarité, il ne parvient plus à se lier aux autres. Il se coupe du monde et finit par perdre toute envie de vivre.

Mais l'adolescent n'a jamais oublié la jeune sourde. Il prend donc la résolution de ... >Voir plus
Que lire après A Silent Voice, tome 2Voir plus
Your lie in april, tome 1 par Arakawa

Your lie in april

Naoshi Arakawa

4.17★ (1097)

11 tomes

Gisèle Alain, tome 1 par Kasai

Gisèle Alain

Sui Kasai

4.00★ (431)

5 tomes

ReLIFE, tome 1 par Yayoiso

ReLIFE

Yayoiso

4.36★ (1092)

15 tomes

Le Berceau des mers, tome 1 par Nagano

Le Berceau des mers

Mei Nagano

4.13★ (336)

4 tomes

Rouge Éclipse, tome 1 par Kawabata

Rouge Éclipse

Shiki Kawabata

3.62★ (236)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 613 notes
5
27 avis
4
36 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je crois que j'ai encore plus aimé ce deuxième tome qui m'a semblé moins "violent" que le premier car cette fois il y a beaucoup moins de flash-back sur la période de l'école primaire où Shoya harcelait Shoko. On se concentre sur Shoya qui a réussi à retrouver Shoko pour lui demander pardon et qui est complètement désarçonné par l'absence d'animosité dont fait preuve la jeune fille.
Mais l'entourage de Shoya n'est pas aussi indulgent et s'efforce de le garder à distance alors qu'il aimerait se lier d'amitié avec elle même s'il est assez perturbé par tout ce dont il prend conscience.
J'ai beaucoup aimé, sauf la dernière page : l'histoire s'interrompt trop abruptement à mon goût et il va falloir attendre pour la suite...
Commenter  J’apprécie          250
Dans ce second tome, retour au moment présent. Shoko et Shoya sont au lycée et le jeune garçon autrefois turbulent retourne vers Shoko pour faire amende honorable, avant de se suicider. du moins est-ce son plan de départ...

" Je n'ai réussi à communiquer avec toi qu'en te blessant..."
C'est le tome de la résilience et de la difficulté à aller de l'avant et laissé un passé douloureux derrière soi.
En effet ce tome met en scène deux façons de faire face au passé et aux excuses : accepter et aller de l'avant ou se braquer, refuser et ruminer une douleur qui devient notre meilleure compagne.
Autre thème, et pas des moindres, abordé par ce tome est la famille de l'enfant harcelé. Certes l'enfant qui subit souffre, mais sa famille aussi...

Un second tome dont le scénario a été finement pensé et travaillé - par petites touches - mais qui amène progressivement à réfléchir sur le sujet du harcèlement à l'école, mais aussi sur celui de la guérison et de la douleur.
Commenter  J’apprécie          170
Dans le premier tome, nous avons fait la rencontre de Shoya, un jeune collégien qui a consacré son énergie à brutaliser Shoko, une jeune sourde qui venait d'être transférée dans sa classe. Après l'intervention des parents et le départ de Shoko, Shoya est devenu lui même le souffre douleur de la classe. Les élèves se sont retournés contre lui, alors qu'eux-mêmes se moquaient des farces qu'il faisait subir à la jeune fille.
Avant de mettre fin à ses jours, il veut s'excuser envers la jeune fille, il décide donc de la retrouver, il a même appris le langage des signes pour pouvoir communiquer avec elle. Mais la rencontre ne va pas se dérouler comme il l'avait imaginer...
Un bon deuxième tome, je trouve que la jeune Shoka possède une vraie force de caractère avec tout ce qu'elle a dû subir dans la vie, cette deuxième rencontre avec Shoya va bouleverser leurs deux vies. A lire, ce manga est touchant, les personnages sont très attachants, il se lit d'une traite alors n'hésitez plus.
Commenter  J’apprécie          160
La suite de ce tome 2 nous emmène plus loin dans cette belle histoire. Shoya est dans les affres des envies suicidaires. Avant cela, il faut qu'il s'excuse auprès de Shoko. Une occasion pour eux de développer une amitié timide et simple malgré les débuts difficiles de leur relation. On voit aussi Shoya qui change de plus en plus de regards vis-à-vis du monde qui l'entoure.
Un tome 2 beau à sa manière qui me donne envie de découvrir la suite, inévitablement.
Commenter  J’apprécie          190
Dans ce second tome, on retrouve Shoya et Shoko quelques années plus tard, ils sont désormais adolescents. Shoya souhaite le pardon de Shoko avant de tenter d'en finir...
Shoko ne semble pas rancunière de leur douloureux passé. Shoya lui se trouve maintenant à la place de la victime. Leur rapprochement n'est pas simple avec le ressentiment qu'éprouvent certaines personnes pour Shoya... On connait un peu mieux la famille de la jeune fille. L'atmosphère est plus légère que dans le premier tome même si certaines tensions persistent. le troisième continuera-t-il dans ce sens ?
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (1)
BulledEncre
23 juin 2015
Une belle leçon de vie !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
C'est quoi d'abord...l'amitié ?
A partir de quel moment les gens considèrent qu'ils sont amis ? Quand ils discutent en tête à tête ? Quand ils prennent des photos ensemble ?
Et eux ? Est-ce qu'ils savent ce que c'est ?
Commenter  J’apprécie          370
Ca faisait longtemps, que je ne m'étais pas senti comme ça !
- A quoi tu penses ?
- Oh, à rien !Au fait, comment tu définirais... l'amitié ?
- Je ne suis pas sûr qu'il faille à tout prix la définir...
- Je vois. Mais dans certains cas, il faut la mériter, non ?
Imagine un gamin qui embête sans arrêt une petite fille.. dont la mère lui en veut à mort... même si la fille lui pardonne.. comment le garçon peut savoir s'il mérite son amitié ?
- En lui posant la question directement ? C'est la meilleure façon de tirer les choses au clair, à mon avis ! Au fond, je pense que l'amitié n'a rien à voir avec les mots et la logique...
Commenter  J’apprécie          120
Yuzuru: Tu te sens coupable et ça te pousse à te dépasser?! Tu te crois responsable? Investi d'une mission?! Tu me fais pitié!!
Shoya: Peut-être... mais si je n'avais pas rencontré Shoko, si elle ne m'avait pas aidé à ressentir tout ça, j'aurais renoncé à la vie! ça peut te paraître débile, mais tant que je serai là, je ferai tout pour elle! Tout!
Commenter  J’apprécie          220
A partir de quel moment les gens considèrent qu'ils sont amis ?
Quand ils discutent en tête à tête ?
Quand ils échangent leurs numéros ?
Quand ils prennent des photos ensemble ?
et eux ? est-ce qu'ils savent ce que c'est ?
Commenter  J’apprécie          140
"Tu es vraiment son ami ?"
C'est quoi d'abord... l'amitié ? A partir de quel moment les gens considèrent qu'ils sont amis ? Quand ils discutent en tête à tête ? Quand ils échangent leurs numéros ? Quand ils prennent des photos ensemble ?
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Yoshitoki Oima (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshitoki Oima
To your eternity 19
autres livres classés : surditéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1230) Voir plus



Quiz Voir plus

A Silent Voice

comment s'appelle la jeune fille sourde?

shoki
shoko
shaki
shaka

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : A Silent Voice, tome 1 de Yoshitoki OimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}