Les Gouttes de Dieu tome 20 sur 44
Glénat (17/08/2011)
3.94/5   42 notes

Shizuku et Miyabi arrivent à Kyoto afin de trouver le 6e apôtre. Ils y rencontrent un jeune Italien qui tient un hôtel traditionnel japonais! Tomine s'est aussi rendu dans l'ancienne capitale mais sa mère l'a suivi et il doit composer avec son ressentiment envers elle. Vient enfin la confrontation des choix. Cette fois-ci, qui sera vainqueur? C'est alors qu'une crise se produit au département vins : on veut remplacer le chef Kawarage!

Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 20Voir plus

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.20★ (1574)

12 tomes

Ce vingtième tome va permettre de connaître le vin doté du titre de sixième apôtre, mais pas encore d'énigme concernant le septième. On a bien le temps puisqu'il reste... vingt-quatre tomes.

La quête de ce fameux sixième et les démarches des deux jeunes pour tenter de l'identifier m'ont paru redonner du souffle à la série qui s'épuisait un peu sur les deux tomes précédents. le lecteur a également l'occasion de découvrir un peu les relations entre Issei et sa mère. Il y aura certainement davantage à apprendre à ce sujet dans de prochains opus.

Miyabi a failli passer la nuit avec Shizuku, mais tous les hôtels de la ville de Nara où ils se trouvaient étant complets, hélas pour eux, ils ont échoué dans un bar à vin tenu par un italien expatrié et c'est l'occasion d'une belle rencontre.

J'ai trouvé que les enchaînements dans ce vingtième tomes étaient bien réussis, la qualité du dessin toujours excellente, il est bon de le rappeler. La transition est préprarée avec le tome suivant avec une menace sur la perte de son poste par le responsable du département vins où travaillent Shizuku et Miyabi.

Un bon moment à la lecture de ce vingtième épisode de cette belle série.
La poésie, l'espace, la solitude au centre du vingtième tome des Gouttes de dieu, principalement consacré à la résolution du sixième apôtre. En fin de volume, un défi interne au département vin pour sauver la place du chef Kawarage. Un album qui permet d'en savoir un peu plus sur Issei Tomine via les relations avec sa mère. Au programme des dégustations, surtout des vins italiens.
Ce tome a pour sujet principal la poésie et toujours le vin, bien sûr ! Tome que je trouve un peu faible. L'histoire s'essouffle-t-elle ou est-ce moi ?
Un tome plutôt sympathique, où on en apprend un peu plus sur la relation mère/fils de Issei et sa mère.
Les dessins sont toujours aussi beaux et pleins d'émotions, et j'ai toujours autant envie de boire du vin en lisant ! (ce que je ne fais pas systématiquement, je vous rassure).
Les choses semblent s'accélérer un peu puisque le tome 20 verra déjà la résolution du duel autour du 6ème apôtre. Isséi Tomnie a choisi de se rendre face à la statue décrite dans le texte et va être confronté aux souvenirs de sa mère alors que Shizuku, de fil en aiguille et de hasard en coïncidence va rencontrer un italien revenu au Japon pas amour et qui recherche un vin évoquant l'espace similaire à celui de l'énigme. le volume s'achève sur un nouveau défi qui met en jeu la place du chef Kawarage à la tête du département vin des bières Taiyo.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

critiques presse (1)
Sceneario
04 octobre 2011
Décidément, entre la description idyllique des vins et des dessins montrant quelques monuments historiques du Japon, que d’appels au voyage dans ce manga !
La première fois qu'un enfant prend conscience de l'espace, ce n'est pas avec les étoiles mais avec la Lune ! Ce qu'il voudrait voir en se faisant acheter une lunette astronomique, c'est cette drôle de sphère brillante qui flotte dans l'obscurité du ciel... Bref, c'est la Lune qui est la porte vers l'espace !
Un homme, tu vois...
C'est un être qui ne peut grandir...
Qu'en reconnaissant ses échecs et en s'en nourrissant...
Un homme, tu vois... c'est un être qui ne peut grandir... qu'en reconnaissant ses échecs et en s'en nourrissant...
C'est à l'instant où on boit un vin et où on le ressent que son monde commence.

Lire un extrait