Réunion des Musées Nationaux (04/11/2000)
3.5/5   2 notes
Catalogue de l'exposition consacrée à M.K Ciurlionis du 8 novembre 2000 au 4 février 2001 au musée d'Orsay à Paris édité par la Réunion des Musées Nationaux.
Que lire après M. K. Ciurlionis, 1875-1911Voir plus
J'ai découvert Ciurlionis lors d'une expo à Orsay, il y a quelques années... M'avaient alors touchée son besoin d'illustrer la musique, ses fantasmagories imaginaires, son don pour la couleur... Ce Superbe catalogue d'expo m'a fait revivre tout cela...
Sous chaque tableau, un extrait de lettre du peintre, une explication...
Un beau-livre très beau !

Conte (Conte du château)
1909
Les contrées éloignées, la montagne, le château sont des motifs fréquents dans l’œuvre de Ciurlionis. Les voyages étaient la passion ce l'artiste. Malgré le manque de moyens, il a pu visiter, grâce à des amis, plusieurs villes d'Europe orientale et centrale, connaitre la mer Noire et le Caucase. Il parle souvent de voyages dans ses textes et ses lettres : "je m'envolerai vers des terres lointaines, vers le pays de la beauté éternelle, du soleil, du conte, de l'imagination, un pays magique, le plus beau du monde, et je regarderai longtemps, pour qu'ensuite tu puisses le lire dans mes yeux."
Dans ce conte tous les motifs sont réunis : une montagne pointue en forme de cône s'élance vers l'infini céleste ; un château se dresse, entouré de murailles en spirale entre lesquelles le peintre fait monter une procession. Ce motif de la "montagne magique" est fréquent dans les contes lithuaniens.

Videos de Musée d' Orsay - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Orsay - Paris
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture
Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus