CreateSpace Independent Publishing Platform (07/04/2017)
4.19/5   8 notes
Reprenant la technique originale de la narration à la première personne, l'auteur s'invente dans la peau d'un père, François-Marie, dont la vie bascule à la suite d'un divorce. La mise à nue d'un homme qui livrera bataille pour que justice soit faite, qui ira au combat contre l'Infâme, pour l'amour de ses enfants. Alexis Ott D'Estevou nous conduit dans cette longue descente aux enfers, sur fond de corruption, tout en dressant un portrait résolument acerbe de la soci... >Voir plus
Que lire après Au nom d'un pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au nom d'un père de Alexis Ott d'Estevou est l'histoire d'un amour inconditionnel d'un père pour ses filles et celle de son combat acharné pour rendre justice à la vérité.

Lui, c'est François-Marie (FM), un quadra dynamique, intelligent et très cultivé, cadre dirigeant dans une entreprise. Elle, c'est "Maléfique", son épouse. Une beauté uniquement préoccupée par son apparence, avec un petit pois en guise de cerveau. Décidant subitement, après deux mois de mariage, de mettre un terme à huit ans de vie commune, elle quitte le domicile, son mari et ses deux filles pour s'installer avec son amant. A l'incompréhension et à la sidération succèdent le sentiment de trahison, le désespoir et puis la colère et l'angoisse lorsque FM doit se rendre à l'évidence que sa future ex-femme a décidé de faire de sa vie un véritable enfer en le privant de ce qu'il possède de plus cher au monde: ses deux filles.

Du dénigrement à l'instrumentalisation des enfants en passant par les mensonges, la médisance et la diffamation, rien ne sera épargné à FM. Refusant de se soumettre, il va monter au front et livrer une bataille acharnée pour tenter de récupérer ses filles qu'une justice corrompue a décidé de lui enlever.

Le roman est réaliste et bien documenté, le style recherché et le vocabulaire riche, les références culturelles nombreuses; je déplore donc d'autant plus les coquilles -assez nombreuses- que j'ai relevées dans le texte.

Si j'ai été révoltée par l'injustice crasse dont a été victime ce père et touchée par son combat pour ses filles, je ne me suis pas attachée à lui pour autant. Pis, je l'ai trouvé détestable, arrogant et misogyne! L'un des objectifs de ce roman étant de dénoncer avec vigueur les préjugés sexistes qui attribuent presqu'automatiquement la garde des enfants à la mère, j'ai été gênée précisément par un certain nombre de coups en dessous de la ceinture portés contre les femmes (aussi antipathiques soient-elles!). Par ailleurs, les personnages (tant le père que la mère) sont à mon sens trop caricaturaux, ce qui explique sans doute mon absence d'empathie pour FM.
François-Marie est un père de famille. Il a deux filles Coralie et Mayline. Il vit avec sa femme depuis plusieurs années lorsqu'elle veut l'épouser. Se faisant avoir par les promesses du mariage, il accepte en partie pour le bonheur de ses filles. Mais, au fil des jours, la distance s'installe dans le couple et sa femme souhaite la séparation. Il veut trouver des solutions mais elle refuse. C'est une femme qui préfère sa vie de femme à sa vie de mère et d'épouse.

C'est le début de la guerre. "Maléfique" comme il la nomme, va tout tenter pour anéantir François-Marie et tout est envisagé. Lui s'occupe de tout, de ses filles, des repas...alors qu'elle a quitté le domicile conjugal et qu'elle réclame la résidence des filles. de dépôts de plaintes en recours, il doit faire face et ne se soucier que du bonheur de ses enfants. Les filles vont être prise entre leur mère et leur père et vont être au coeur de leur histoire. "Un père, ni black ni beur, ni homosexuel, ni pauvre, qui avait pour seule intention de ne pas renoncer à sa condition paternelle." Jusqu'où les deux parties vont-elles devoir aller? Lui, qui est si avide de justice. La justice lui sera-t-elle rendue? Arrivera-t-il à reconstruire sa vie après tant d'épreuves?

C'est un livre poignant, parfois dérangeant qui nous livre l'amour et le combat d'un père pour le bonheur de ses filles. C'est une fiction mais la narration qui est faite à la première personne renforce la crédibilité et la possibilité des faits ce qui rend encore plus vif ce roman. C'est aussi une dénonciation des failles de notre système juridique. L'histoire de ce père prêt à tout pour ses filles m'a bouleversée et j'ai ressenti une profonde empathie à son égard. J'avais très envie de connaître le dénouement. le bémol, pour moi, sera le vocabulaire parfois soutenu et élaboré car ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire (C'est très subjectif.) mais ce vocabulaire, j'en suis sûre, ravira d'autres lecteurs. Il y a de nombreuses et belles citations pour les titres des chapitres et à l'intérieur même du texte. (Boris Vian, W. Allen, W. Churchill...). C'est un bon moment de lecture.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Comment vous décrire ce que je ressens après avoir terminé cet ouvrage?
Waou! C'est un coup de coeur phénoménal !
Tout d'abord, l'histoire en elle-même : je ne saurais vous dire si cela est issus d'une histoire réelle ou non, mais je peux vous dire que l'on est avec le personnage principal tout du long. Ce livre nous transporte, vraiment. Il nous fait également passer par pleins d'émotions telles la colère, la haine, la tristesse, mais également la joie.
Pour revenir un peu sur le sujet, il s'agit d'un père, de deux filles, qui voit sa vie basculer après son mariage. Nous allons suivre pas à pas le déroulement des procès pour le divorce, la garde des enfants, etc. Mais, nous avons également des « retours en arrière » que je trouve vraiment bien, puisque ceux-ci nous permettent de mieux comprendre certaines choses.
Nous sommes réellement à la place du père, et de ce fait, je me suis demandée comment je réagirais si cela devait m'arriver, si j'allais avoir les mêmes intentions, idées, raisonnements que lui, ou l'inverse. Ce livre nous permet de nous questionner sur ce qui nous entoure, comment éviter les « malheurs », comment positiver, comment ne pas baisser les bras, et bien d'autres encore.
Je pense que l'auteur veut nous faire passer des messages, des morales à travers ce livre. Notamment par le fait qu'il y ait moultes et moultes citations, références. Ce qui nous apporte de la culture, ainsi qu'une légère touche de philosophie.
A chaque début de chapitre, il y a une citation pour l'introduire. C'est une chose qui m'a vraiment plus, c'est assez original et bien souvent (pour ne pas dire tout le temps) donne des « indications » sur ce qu'il va se passer.
Le fait que le récit soit sous la première personne ‘je', met en valeur, je trouve, les émotions ainsi que l'histoire. Fait que l'on comprend ce qu'il ressent et je trouve que c'est accessible à un plus large public – plutôt que des romans avec des vues externes lors de procès ou d'autres événements complexes – même si parfois il y a des mots qui sont peu utilisés ou alors que je ne connaissais pas tout simplement.
De plus, l'auteur ne cherche pas à nous donner du suspens, de l'action. Non non, il nous relate simplement des faits, et d'ailleurs, à propos de cela, je trouve que l'auteur connaît énormément bien le sujet puisqu'il utilise parfois des termes liés à ce sujet qui peuvent être complexe. Et il « magne » bien le sujet à le tourner et retourner dans tous les sens.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a convaincu à 100% ! Je vous le conseille donc vivement.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Une maman sans merci qui ne regarde que l'argent, un papa qui se bat corps et âme pour la garde de ses filles. Un roman qui m'a pris aux tripes. Une histoire à la fois belle et rageante. Une injustice pour le père qui a lui seul apprend à ses deux filles la gentillesse l'honnêteté et les valeurs de la vie. Un amour incondionnel entre un papa et ses deux princesses.
Un livre qui m'a énormément marqué. de plus l'écriture est riche, grande et parfois humoriste. Tout ce que j'aime.
Merci à l'auteur Alexis OTT D'ESTEVOU de m'avoir fait découvrir ce chef d'oeuvre
J'ai lu ce livre à l'occasion d'un long voyage en train. Je l'ai dévoré au point de ne pas voir le temps passer ! J'ai été transportée, absorbée, tout au long de mon voyage par ce roman du début jusqu'à la fin. L'histoire touchante vous prend aux tripes. Les mots sonnent juste, parfois piquants et drôles. Tout un chacun peut se retrouver dans ce livre, dans ce monde impitoyable et il est vrai qu'on a envie d'être à la fin pour savoir si le héros parviendra à gagner son combat ! Une jolie leçon de vie, pleine d'émotion.

J'étais très présent avec mes enfants, je les observais avec amour et prévenance. Je cherchais sans cesse à comprendre ce qu'elles pouvaient ressentir, pour mieux les épauler, les réconforter au besoin. Je désirais au plus profond de moi-même qu'elles puissent vivre leur vie d'enfant, s'amuser, rire. Je les connaissais par coeur. L'habitude étant une seconde nature, je détectais instinctivement le moindre signe, la plus petite alerte qui me faisait percevoir aussitôt leu mal être. Puis nous parlions, jusqu'à ce qu'elles se libèrent, soulagées que Papa soit toujours là pour elles. Puis la vie d'enfant reprenait.
Parce qu'il a des choses beaucoup plus dures dans la vie que les épreuves, il y a l'injustice; parce que je ne pouvais pas vivre sans ce que j'avais tant désiré dans ma vie, j'allais me lancer dans un combat, à corps perdu.
L’échange des consentements n’avait pas encore eu lieu que mamie fondait en larmes, submergée par l’émotion. Elle-même n’étant pas mariée à papi, ma belle famille ne fréquentait pas plus les hôtels de ville que les églises. La salle d’honneur était vaste, et il y avait une atmosphère solennelle qui participait aussi fortement à l’émotion. Je reconnais que moi-même, je n’avais pas un poil de sec, car je voyais bien que ma femme semblait s’être trompée de cérémonie et qu’il ne lui manquait que les lunettes noires pour parfaire la figure d’un croque-mort donnant la sépulture.
Je haïssais l’humanité, mais j’étais bouleversé par l’unicité, la rareté, la différence, le hors norme, que chacun abritait au plus profond de soi, souvent dans l’ignorance, et qui ne demandait qu’à faire jour.
"Tombant de haut, je mesurais désormais ô combien de la confiance naît la trahison"