AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020195522
447 pages
Seuil (12/02/1993)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Le Livre brûlé
A côté de la Bible - la Loi écrite - le Talmud, depuis sa clôture vers l'an 500 de notre ère, constitue la Loi orale, l'enseignement jamais interrompu de la tradition juive, sa mémoire et les racines de sa culture.

Le Livre brûlé se déploie en trois livres :

le premier présente une introduction systématique à l'univers talmudique, à ses méthodes, à ses débats, à sa logique, à son histoire.

Le deuxi... >Voir plus
Que lire après Le livre brûlé. Philosophie du TalmudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quid? : cet ouvrage est consacré à l'univers du Talmud, à son histoire, à ses méthodes et à sa philosophie. le lecteur découvre des thématiques chères à l'auteur : la définition du livre, l'érotisme du texte, le plaisir de lecture, la liberté d'interprétation, la force du questionnement, l'étude en partage.
On y rencontre une figure majeure de Rabbi Nahman de Braslav. Maître à penser, il transmet sa vision du monde par des contes, chefs-d'oeuvre du genre, plutôt que par des théories. Il craignait l'ennui plus que la maladie, la répétition plus que le péché… (© Elie Wiesel).

Humble avis : Ici, nous plongeons dans la pure philosophie et je vous avoue que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection. Je me suis souvent perdue entre les lignes. Parfois, certains passages m'ont ébranlé le coeur et ouvert l'esprit.
Malheureusement, il me restait une vingtaine de pages que j'ai abandonnées. Je me suis noyée dans le livre brûlé. Je vous laisse toutefois apprécier certains passages qui m'ont plue (parmi tant d'autres).

Extraits :

1) La primauté de la parole questionnante : La Mahloquèt, premier principe de dialogue du Talmud, est liée fondamentalement à une certaine conception de l'herméneutique et de la vérité. le fait qu'un même texte puisse offrir d'innombrables interprétations implique qu'il n'y a pas d'interprétation "juste". Ce qui conduit en fait à sortir de la logique binaire du vrai et du faux, pour entrer dans ce que nous appellerons la "logique du sens". Comme le formule très bien Nietzsche : "Il existe toutes sortes d'yeux… aussi, il y a en conséquence toutes sortes de vérités, et en conséquence, il n'y a aucune vérité.
Pour entrer véritablement dans la pensée talmudique, il faut, chaque fois qu'est affirmée une certitude, chercher l'affirmation opposée avec laquelle cette certitude est en rapport. La pensée talmudique, ainsi, ne cesse de s'opposer, sans jamais se contenter d'elle-même, sans jamais, non plus, se satisfaire de cette opposition. A cette forme de pensée correspond une parole dont la modalité maintient l'exigence dynamique. Il s'agit, à nos yeux, de la "parole questionnante", de la question. (…)
La pensée talmudique est une pensée de la question, et ce n'est certainement pas par hasard si le premier mot du Talmud est justement une question : Méématai = "A partir du quand?" (…)

2) le Lamèd : Cette lettre dépasse la limite. le lamèd est la racine sémantique de tout ce qui entretient un rapport quelconque avec l'étude et l'enseignement; enseignement à la lettre de cette lettre Lamèd qui dit l'apprendre. Apprendre, c'est entrer dans ce mouvement de dépassement de la ligne d'écriture, aller "au-delà du verset".
Le Talmud donne à cette lettre le nom de "tour qui vole dans l'air" (…) Cette expression introduira les notions de liberté, de dynamisme, de renouvellement, de temps et d'histoire. (…)

3. "Chaque lettre est un monde, chaque mot, un univers. Lire lettre après lettre, c'est comprendre la constitution des choses selon leur essence, c'est saisir le balbutiement du langage qui se crée, qui éclot à la lumière du monde. Lire les mots, c'est s'enfermer dans la totalité, sans avoir parcouru le chemin difficile de l'assemblage d'une lettre à l'autre, sans comprendre le cheminement secret de leur création.



Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Marc-Alain Ouaknin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
« […] Chestov (1866-1938) de son côté, tout le long d'une oeuvre à l'admirable monotonie, tendu sans cesse vers les mêmes vérités, démontre sans trêve que le système le plus serré, le rationalisme le plus universel finit toujours par buter sur l'irrationnel de la pensée humaine. Aucune des évidences ironiques, des contradictions dérisoires qui déprécient la raison ne lui échappe. Une seule chose l'intéresse et c'est l'exception, qu'elle soit de l'histoire du coeur ou de l'esprit. […] il dépiste, éclaire et magnifie la révolte humaine contre l'irrémédiable. Il refuse ses raisons à la raison et ne commence à diriger ses pas avec quelque décision qu'au milieu de ce désert sans couleurs où toutes les certitudes sont devenues pierres. […] »  […] pour Chestov l'acceptation de l'absurde est contemporaine de l'absurde lui-même. le constater, c'est l'accepter et tout l'effort logique de sa pensée est de le mettre à jour pour faire jaillir du même coup l'espoir immense qu'il entraîne. […] » (Albert Camus, le mythe de Sisyphe, Editions Gallimard, 1985)
« […] On trouve ainsi dans sa [Emil Cioran] correspondance : « Léon Chestov m'a rendu un service considérable : il m'a délivré de l'idolâtrie de la “philosophie”. Je devrais ajouter : de toutes les idolâtries. » (Lettre du 2 avril 1989 à Mme Alice L., in Les cahiers de l'Herne, Emil Cioran, Champs classiques, Éditions Flammartion, 2015)
« Les philosophes aspirent à expliquer le monde, de façon à ce que tout devienne clair et transparent et que la vie ne recèle plus rien (ou le moins possible) de problématique, de mystérieux. Ne faudrait-il pas au contraire s'attacher à montrer que cela même qui paraît aux hommes clair et compréhensible est étrange, énigmatique et mystérieux ? Ne faudrait-il pas s'efforcer de se délivrer et de délivrer les autres du pouvoir des concepts dont la netteté tue le mystère ? Les sources de l'être sont en effet dans ce qui est caché et non dans ce qui est découvert. » (Léon Chestov, Athènes et Jérusalem, in Marc-Alain Ouaknin, Les Mystères de la kabbale, Assouline, 2003)
0:00 - VII 1:41 - X 5:53 - Générique
Référence bibliographique : Léon Chestov, Les grandes veilles, préface : 10 aphorismes, traduction anonyme, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2012.
https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Chestov%20-%2010%20aphorismes.htm
Image d'illustration : https://www.amazon.com/Le%CC%81on-Chestov-philosophe-Cultures-socie%CC%81te%CC%81s/dp/2720403229
Bande sonore originale : The OO-Ray - The Warm Before The Storm The Warm Before the Storm by The OO-Ray is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/The_OO-Ray/The_Force_of_Water/The_OO-Ray_-_The_Force_of_Water_-_05_The_Warm_Before_the_Storm
#LéonChestov #LesGrandesVeilles #PhilosophieRusse
+ Lire la suite
Dans la catégorie : TalmudVoir plus
>Judaïsme>Sources>Talmud (31)
autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}