Paul Nivoix (Collaborateur)
Editions de Fallois (03/04/1996)
3.87/5   42 notes

Edouard Bachelet, modeste fonctionnaire d'une préfecture de province, se sert de la gloire de son fils mort à la guerre, héros de Verdun, pour réaliser ses espoirs de jeunesse.

Élu président de la Société des Parents de Héros, puis député, son ambition ne cesse de croître jusqu'à ce que son fils réapparaisse.

Celui-ci, amnésique dans un hôpital allemand, vient de recouvrer la mémoire. Il n'est pas le héros qu'on croit, il s'... >Voir plus
Que lire après Les marchands de gloireVoir plus
Cette pièce est la première de Marcel Pagnol, dans la préface il explique avec beaucoup d'humour et de lucidité littéraire pourquoi elle n'eut pas le succès escompté malgré une critique unanime à l'encenser.
Il rend aussi hommage dans cette préface à Henry Becque, l'inoubliable auteur de "les corbeaux".
Bachelet a le malheur de perdre son fils Henri durant les combats de la guerre 14/18. Réellement affecté il croit en sortir brisé mais son statut social s'en trouve amélioré et il se hisse presque malgré lui jusqu'au marches de la députation. C'est un honnête homme, il ne semble pas voir les tripatouillages de ses associés et soudain son fils ressurgit, échappé de l'asile où son amnésie l'avait conduit...
Cette pièce satyrique, écrite toute en finesse par Paul Nivoix et Marcel Pagnol est un drame profondément humain, elle est passionnante.
Avec Les marchands de gloire, paru en 1925, Marcel Pagnol livre une pièce de théâtre satirique et traite, à sa façon, de l'honneur des hommes morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
Edouard Bachelet est un modeste fonctionnaire à la Préfecture. Rien de particulier chez cet homme si ce n'est qu'il a dans sa famille comme une sorte de trésor : un enfant mort pour la Patrie lors de la Première Guerre mondiale. Un enfant mort en héros au champ d'honneur, c'est l'assurance du rejaillissement de cette gloire sur le reste de sa famille, et sur son père qui va ainsi pouvoir considérer autrement sa carrière. C'est assez cynique en effet, mais voilà, il organise le rapatriement du corps et l'enterrement en grande pompe à grands renforts de drapeaux et de chants patriotiques. Il faut marquer le coup, le sacrifice de son fils le vaut bien, sa carrière à lui aussi.
Mais voilà, ce qui devait arriver arriva : ledit fils n'est pas mort, il était blessé et amnésique, soigné en attendant de pouvoir rentrer. le voilà donc en chair et en os, chez lui, auprès de son père qui le pensait mort et de sa fiancée qui en a épousé un autre. Seule une amie d'enfance qui a toujours été amoureuse de lui et sa mère sont heureuses de le revoir…en vie. C'est un comble.
Cette pièce est cocasse, grinçante et peut être un tantinet amorale. Malgré tout, c'est drôle (rire jaune bien souvent) et c'est surtout révélateur d'une époque qui se cherchait des héros après des années d'horreur.
1ère pièce écrite, en 1925, de Marcel Pagnol avec la collaboration de Paul Nivoix. On y trouve deja les prémices de l'humour et de la mesquinerie qui feront le succès des oeuvres théâtrales de Marcel, notamment avec sa trilogie (Marius, Fanny, César).
Je n'avais encore jamais lu cette pièce et je me suis régalé. Une satire sur la politique et sur les changements de comportements quand les intérêts financiers entre en jeu.
Pièce de théâtre de Marcel Pagnol qu'étonnamment je n'avais pas encore lue. Belle découverte que cette satire de la politique et des comportements changeants que peuvent adopter les personnages en fonction de leurs intérêts financiers ou leur promesse de gloire. Pagnol pousse au paroxysme les manipulations politiques et les textes sont vraiment bien construits.
Encore une pièce burlesque, encore une pièce qui nous fait sourire, on rigole aux dépends des personnages, personnages qui sont sincères et attachants.
Monsieur Bachelet perd son fils à la guerre, cela aurait pu le plonger dans la détresse et la tristesse, mais c'est tout le contraire Monsieur Bachelet va connaître la renommée et l'opulence.
Mais un fils mort revient à la vie et là tout va changer.

Le décor représente la salle à manger d'Edouard Bachelet. C'est un petit fonctionnaire dans une préfecture de province.Au fond, entre deux portes-fenêtres, une haute pendule.
A travers les vitres, on voit tomber la neige sur un petit jardin.
A gauche, un buffet Henri III ; à droite, une cheminée dans laquelle flambe un feu de bois.
Au milieu de la pièce, une table carrée, couverte d'un tapis à longues franges.
Autour de cette table, trois femmes.
Il y a Mme Bachelet, qui approche de la cinquantaine, sous des bandeaux gris. Sa poitrine est importante, ses bras sont charnus ; mais son visage est pâle et ses joues molles. Elle tricote.
A côté d'elle, Germaine, sa bru, qui est une belle jeune femme de vingt-cinq ans. C'est une brune assez grande, aux yeux vifs sous des sourcils brillants.
Sur une petite balance de ménagère, elle pèse un colis enveloppé de toile grise.
Il y a aussi Yvonne, qui s'applique à écrire une adresse sur un carré de toile. Elle a dix-sept ans. C'est une brune, elle aussi, mais pâle et menue, avec des yeux trop grands...
(lever de rideau de l'édition parue à "Press Pocket" en 1977)
"Les marchands de gloire" est première pièce de Pagnol jouée à Paris. Il l'a écrite en collaboration avec son ami Paul Nivoix.
C'est une pièce satirique qui dénonce les profiteurs de guerre et ceux qui, la paix revenue, exploitent le sacrifice des soldats morts.
"Les marchands de gloire" ont été crées au théâtre de la Madeleine. La critique est très favorable, mais le public boude.
La pièce n'est jouée que treize fois.
Mais on la monte quelques mois plus tard à New-York et à Moscou.
(extrait de "Album Pagnol" publié aux éditions "de Fallois" en 1993)
Grandel : Oh ! La Patrie, pour ce qu'elle en fait des enfants, ce n'est peut-être pas la peine de les former.
Bachelet : Voilà une parole tragique ! Tu ne crois plus à la Patrie ?
Grandel : Toi, tu y crois depuis qu'elle t'a pris ton fils.
Bachelet : J'ai accepté le sacrifice. Je le lui ai donné.
Grandel : Tu le lui as donné parce qu'elle te l'avait pris. Moi, le patriotisme des gens de notre âge, je ne l'approuve guère...
Bachelet : Eh bien, messieurs, je suis tout prêt à vous soutenir, mais je voudrais au moins connaitre votre programme.
Maurin : Il est simple : Défense des Libertés Républicaines.
Bernadac : Liberté de conscience, liberté de parole d'abord !
Martinot : Et surtout, liberté de l'entreprise. Démolition des taudis, et diminution des impôts sur le bâtiment, parce que quand le bâtiment va, tout va.
Le docteur : Soins médicaux gratuits, pays par l'Etat !
Bachelet : En somme du socialisme ?
Berlureau : Ah non ! Le contraire ! Ces gens-là veulent appauvrir es riches : nous voulons enrichir les pauvres !
Oh ! ma situation !... Sous-chef de bureau d'une sous-division, ça fait beaucoup de "sous", mais guère d'argent...