Nicolas Brachet (Illustrateur)
EAN : 9782848101934
Emmanuel Proust (06/11/2008)
3.5/5   12 notes

Derrière l’apparence d’un paisible vieillard se cache un des boxeurs les plus doués de sa génération mais aussi un des plus méconnus. Michel Papazian, enfant, apprend la boxe à Marseille, en 1945 avec les troupes américaines. À l’appel de Staline, il part en Arménie soviétique où il devient le meilleur poids moyen de l’URSS ! Conservant sa nationalité française, il n’... >Voir plus
Que lire après 199 CombatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Auteur de bandes dessinées, Jean-Blaise Djian a rendez-vous avec Michel Papazian, ancien grand boxeur, aujourd'hui à la retraite. Il voudrait en savoir plus sur lui. Et, ce, depuis son enfance...
Michel, né à Nice, de parents arméniens ayant fui le génocide, est le petit dernier d'une fratrie de 3 garçons. Tandis que ses aînés travaillent bien à l'école, lui ramène des notes médiocres. À 6 ans, son papa meurt d'un cancer, ayant fait promettre à sa femme de ramener ses enfants en Arménie dès que ce sera possible, afin qu'ils grandissent dans le bonheur communiste. La famille s'installe à Marseille et sa mère doit dorénavant assurer le quotidien, seule. À l'usine où elle travaille, elle tombe sous le charme d'un collègue qui deviendra vite le nouveau papa. En août 1944, la ville est libérée. Les Américains ayant un camp près du quartier où Michel habite, il s'y rend avec ses copains. Là, le garçon est ébahi devant deux boxeurs. le sergent Ribbert lui propose alors de venir s'entraîner avec ses copains s'il le souhaite. Et c'est la révélation: Michel veut faire de la boxe...

Dans cet album, Jean-Blaise Djian retrace la parcours du grand boxeur et entraineur, pourtant méconnu, Michel Papazian. Un parcours semé d'embûches pour ce fils d'arméniens qui aura du mal à trouver sa place. Michel Papazian, ce sont 199 combats, 184 victoires, 5 fois champion d'Arménie, 3 fois médaillé d'argent au championnat d'URSS, 2 fois champion d'URSS par équipes. Une biographie pas inintéressante en soi si ce n'était cette narration trop linéaire et ce manque, parfois, de sentiments. L'auteur nous présente les faits, de but en blanc. C'est efficace, certes, mais un peu trop froid. L'aspect politique aurait mérité d'être approfondi. Graphiquement, le trait de Nicolas Brachet, crayonné, est expressif et les couleurs assez ternes et froides.
Un portrait en demi-teinte...
Michel Papazian, c'est 199 combats dont 184 victoires, doit y avoir pire comme ratio.
C'est dans un modeste appartement, Porte de Bagnolet, qu'il coule désormais des jours heureux.
Papazian, outre une prédisposition évidente pour l'art pugilistique, c'est avant tout une trajectoire de vie fascinante.
C'est dans l'optique de narrer cette épopée qu'un jeune scénariste de BD vint toquer à sa porte. Driiiing !!

Champion emblématique d'une Russie qui ne concédera jamais sa supériorité sur ses compatriotes certifiés, eux, 100 % AOC, Michel Papazian, d'origine Arménienne, connaîtra cependant, sous ces couleurs, ses plus grandes joies mais également ses plus sévères désillusions.

De ses parents fuyant le génocide Arménien de 1915 à sa paisible retraite parisienne, que de chemin parcouru par ce gamin attiré d'instinct par un sport à qui il donnera tout et qui le lui rendra au centuple.

Un parcours souvent initié par ses origines qu'il ne cessera de revendiquer au point, parfois, de se tirer une balle dans le pied. Et allez boxer avec du plomb dans le panard, vous.

Touchant et volontaire, ce boxeur qui aura marqué les esprits, sans toutefois avoir eu toute la reconnaissance qu'il méritait, restera comme cet homme émérite forgé par une URSS au protectionnisme exacerbé et à la générosité sélective. Reconnu sur le tard en Arménie, c'est en formateur accompli et épanoui qu'il terminera sa prestigieuse carrière sur le sol Français.
Décédé en 2013 à l'âge de 79 ans, il restera ce personnage oublié de l'histoire, au palmarès hors norme.

Un coup de crayon aussi délicat que les couleurs parsemant ce récit, c'est tout bon!
J'ai été assez sensible à ce témoignage d'un grand boxeur malheureusement tombé dans l'oubli. Ce titre fait partie d'une collection visiblement parrainée par la chaîne Eurosport. C'est plutôt instructif de montrer des carrières de sportifs. Là, on se rend compte que ce boxeur le plus doué de sa génération a été pris en otage par les enjeux de la guerre froide.

Je n'arrive pas vraiment à comprendre les motivations profondes de cette famille. Une mère fait une promesse sur son lit de mort à son mari. Elle prend la décision d'écouter l'appel de Staline alors qu'ils ont choisi la France. On se méprend souvent sur la fameuse diaspora arménienne. J'en connais qui n'ont jamais pris contact avec celle-ci en se fondant totalement dans le paysage français. Il est clair qu'il est important de connaître ses origines mais de là, à foncer dans la gueule du loup, non merci.

Ce titre est un hommage appuyé certainement mérité. Il n'évite cependant pas l'académisme du genre, là où j'aurais aimé un peu plus de dynamisme. En effet, le récit est souvent assez plat et manque de rebondissement. Qu'importe car le réalisme sera de mise et c'est peut-être mieux ainsi.
Je vais vous présenter le livre fait par Michel Papezion, Jean-Blaise Djian, Nicolas Brachet, 199 combats. C'est une bande dessinée sur la boxe, on y parle de la vie vécue par Michel Papazian en France et en Arménie. le personnage principale est Michel qui est mon préféré car malgré les péripéties, il arrive à atteindre son rêve: devenir Boxeur.
J'ai aimé ce livre car le théme me plait de plus le fait que ce soit une histoire vraie sur la vie d'un champion me donne d'avantage plaisir à le lire. Ce livre est facilement compréhensible mais la fin ne pouvait être prévisible.
C'est un coup de coeur qui prendra une place de choix dans ma bibliothéque.
Le passages que j'ai le plus apprécié est quand Michel retrouve sa famille en France et quand il est mis en scène sur le ring.

Ce livre montre bien que même si rien ne nous intéresse, il y a toujours une chose qui peut nous passionner. Il m'a fait réfléchir sur mes priorités.

Yanis Vroland
Si je ne suis pas à proprement parler une grande spécialiste de la boxe, j'étais très intéressée par le côté "histoire vraie" de cette bande dessinée !
Une histoire édifiante, comment souvent celles racontant le destin de ces gens restés "coincés" de l'autre côté du rideau de fer.
Un bon moment de lecture et l'envie d'en savoir un peu plus sur Michel Papazian

La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l'on vaut : soit l'on terrasse, soit l'on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres.

Dans la catégorie : Sports de combatVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Sports de combat (41)