EAN : 9782259198837
Plon (01/01/2003)
3.6/5   5 notes
En 2001, un cadre de 41 ans, marié, père de quatre enfants, entreprend une expédition défiant toute raison : l’ ascension de l’Everest. Totalement profane, il entame un rigoureux entraînement sportif, en se préparant techniquement, et en adaptant son alimentation.
Puis c’est la réalisation du défi.
Deux mois de souffrances, la mort frôlée à plusieurs reprises, le froid inhumain (moins quarante degrés), la descente plus pénible que la montée, l’angoisse... >Voir plus
Que lire après J'ai vécu l'EverestVoir plus
C'est une aventure humaine réelle jusqu'à la limite du raisonnable pour un citadin, père de famille apparemment non-suicidaire: gravir l'Everest.

Et cet homme qui se définit comme un autre, Paperon, veut témoigner du besoin de se dépasser, de garder une trace et de ne pas avoir à le regretter plus tard.
Sa préparation est détaillée: entraînements, lectures, matériel. Il se joint à une équipe dont il ne connaît personne et dont le chef est là, avant tout pour gagner de l'argent. Ce qui va poser problème quand les choses sérieuses commencent à 6000m.

Des photos (et des vidéos de Paperon visibles sur le net) illustrent l'ascension avec les drames vécus lors de précédentes expéditions: des corps apparemment endormis, depuis des années, que personne n'est venu chercher...
On vibre parfois avec lui quand la douleur et le danger menacent, puis quand l'aventure se termine avec la décompression dans tous les sens du terme...

Mais, l'homme courageux et altruiste a aussi ses travers agaçants,notamment avec son portable dont il cite la marque en permanence, espérant sans doute être sponsorisé. L'aventure ne pouvait pas être seulement belle et désintéressée.
Reviens Frison...

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus