Marie-Françoise Brouillet (Traducteur)
Payot et Rivages (09/08/1996)
3.75/5   4 notes
Qu'est-ce que l'intimité affective ? Comment naît-elle et, parfois, se flétrit-elle ? Quels sont ses liens avec la sexualité et l'amour ? Pourquoi fait-elle peur à certaines personnes ? Existe-t-il des « maladies de l'intimité » ? Quels sont les ingrédients d'une bonne intimité ? Bien gérer l'intimité est un exercice difficile, dans la mesure où coexistent chez chacun le désir de se rapprocher de l'autre, de partager, et la peur de se dévoiler puis de se perdre. Les... >Voir plus
Que lire après Éloge de l'intimitéVoir plus
Je ne pensais pas, me retrouvant avec un livre jaunit et gondolé, trouver la pépite de la sexologie.
Willy Pasini, psychiatre et sexologue italien basé en Suisse nous décrypte avec brio toutes les zones d'intimité des couples allant de la vie amoureuse à la vie sexuelle de ses patients. A travers plusieurs cas cliniques, l'intimité nous est décrite et on découvre une zone encore inconnu, trop pudique et personnelle de la part des personnes qui ne dévoiler leurs sentiments, leurs ressentis, ne se font pas confiance pour se laisser aller. Toutes les intimités sont décrites, il ne nous reste que les intimités récentes, mais on ne pourrait en vouloir à l'auteur car elles résultent en l'avènement du portable et d'internet avec les textos et les réseaux sociaux. le livre étant écrit en 1991. Eloge de l'intimité nous pousse à voir les fondements de la sexologie et à lire d'autres livres sur le même sujet.

Il a été identifié en particulier quatre genres de distances:

La DISTANCE INTIME (de 0 à 40 cm).
Dans un espace réduit la vue à peu d'importance, ce sont le toucher et l'odorat qui prévalent. La voix à un rôle, mais il s'agit souvent d'un chuchotement.
C'est la distance des rapports amoureux, du contact maternel, de la lutte.

Le DISTANCE PERSONNELLE (de 40 à 120 cm).
C'est la distance de la poignée de main.
L'importance de la vue est prédominante: elle permet de distinguer les détails du visage et de la posture.

La DISTANCE SOCIALE (de 120 à 360 cm).
C'est la distance professionnelle, où il est impossible de se toucher.
La personne apparaît toute entière dans le champs visuel et les détails du visage sont estompés. le ton de la voix est normale.

La DISTANCE PUBLIQUE (au delà de 360 cm).
C'est celle qui sépare en général l'orateur de son public.
Le discours est lent, le vocabulaire et la grammaire s'y adaptent en devenant plus formels.
"Si vous étiez obligé de choisir, préféreriez-vous que votre partenaire fasse l'amour avec vous en pensant à un (ou une) autre, ou qu'en faisant l'amour avec un (ou une autre), il pense à vous?".
Les réponses ont révélé une différence entre les attitudes masculines et féminines: les 2/3 des hommes ont choisi la 1ère solution. (...) Les 2/3 des femmes, au contraire, préféraient que leur partenaire fasse l'amour avec une autre en pensant à elles. (...)
Il existe donc au moins deux formes d’adultères( et d'intimité): celle du corps et celle de l'esprit.
L'amitié se développe dans une situation d'intime coexistence du groupe, elle est moins possessive que l'amour, elle se nourrit de solidarité et de fraternité, d'expériences communes et fortes. Le véritable ami n'est pas seulement celui qui offre des cadeaux et console, c'est celui qui aide à vivre et partage la créativité intérieure dans un rapport de résonance intime.

L'intimité affective […] L'intimité implique la capacité de se mettre dans la peau de l'autre sans perdre la sienne. A la différence de la symbiose, l'intimité réclame le maintient d'un sens aigu de l'individualité: seule la personne sûre d'elle peut larguer les amarres et affronter la pleine mer, à laquelle on pourrait comparer une relation très forte avec autrui.