L'Archipel (10/11/2010)
3.87/5   19 notes
A 5 ans, la vie de Cory Friedman est bouleversée. D'abord des symptômes anodins. Bientôt, Cory semble ne plus pouvoir maîtriser son corps. Le verdict est terrible : Cory est atteint d'une combinaison rare mêlant syndrome de Gilles de la Tourette (comportement agressif incontrôlé), troubles obsessionnels compulsifs (Toc) et d'autres désordres neurologiques.
Le garçon ne peut plus prétendre à une vie normale et sa famille doit se résoudre à le regarder souffrir... >Voir plus
Que lire après Contre l'avis des médecinsVoir plus
Un superbe livre que je conseille vraiment

Durant mes seize années de lutte, j’ai voyagé loin de chez moi et croisé la route de nombreuses personnes, jeunes ou vieilles, atteintes de maladies dramatiques que je n’aurais jamais imaginées.
Jamais je n’oublierai ces amitiés précieuses et le combat héroïque de ces gens contre les fantômes de leur esprit.
Le feu nous est vital, et pas seulement pour nous réchauffer. Il permet de faire fondre notre eau potable qui gèle toutes les nuits, et aussi de cuisiner la semoule de maïs, le soja et les sardines en boîtes qu’on nous distribue en rations. Sans feu donc, impossible de boire ni de manger.
À vous qui êtes forcés de prendre une route que le reste du monde aurait peine à concevoir, je souhaite la paix et le retour au bercail, dans le monde réel.
Je jouis de la vie dans sa plus simple expression, elle est un baume apaisant plus puissant que tous les médicaments que j’ai pris . Je n’ai bu aucun verre ni avalé aucune pilule depuis la première nuit, et l’air est si pur que la seule idée de remplir mes poumons de fumée de cigarette me semble une hérésie.
La routine pour la survie et les tâches basiques qu’elle implique sont mon seul horizon quotidien, survivre est devenu mon unique obsession.

Lire un extrait