Danièle Momont (Traducteur)
Archipoche (30/05/2007)
3.46/5   70 notes
Depuis la disparition accidentelle de son mari, Jennifer, journaliste au Chicago Tribune, noie son chagrin dans le travail et se refuse à toute nouvelle implication sentimentale.
Quand elle apprend que Samantha - sa grand-mère et confidente de toujours - est tombée dans le coma, Jennifer se précipite à son chevet.
Dans la maison de son enfance, la jeune femme découvre les lettres que Samantha lui a écrites pour lui dévoiler le secret qu'elle garde depu... >Voir plus
Que lire après L'amour ne meurt jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'atmosphère de ce roman me rappelle celle du film "La maison du lac" avec Henry Fonda et Catherine Hepburn.
Ce roman est délicieux, émouvant, emprunt d'une douce nostalgie qui n'est pas la nôtre mais qui pourrait l'être.
C'est un hymne à la vie et c'est joliment écrit.
Ceci dit, n'étant pas vraiment adepte de ce style de roman, mon jugement n'a pas grande valeur.
Ce livre est un repose-cerveau.
Les deux histoires d'amour qui s'entrecroisent en sont les thèmes centraux. C'est un peu moins mièvre que du Danielle Steel, et certaines situations sont amenées un peu plus finement.
Dès que Jennifer rencontre Brandon, le lecteur sait tout de suite qu'une histoire d'amour naîtra entre eux. Elle est un peu moins clichée que le traditionnel coup de foudre que je déteste, car ils se connaissaient enfants.
En outre, l'intrigue est un peu mélodramatique, mais c'est le lot de toutes les histoires de ce style. J'avoue ne pas trop aimé ce genre de livres, mais un de temps en temps, ça ne fait pas de mal, surtout que celui-là est un peu moins nunuche que certains du genre.

Les personnages ne m'ont pas paru assez creusés. On éprouve un peu de compassion pour Sam, mais après tout, elle l'a un peu cherché.
Quant à Jennifer, Charles, et Brandon, ce qui leur arrive touche le lecteur, mais ces événements toucheraient s'ils arrivaient à n'importe qui. J'ai trouvé ces personnages un peu passe partout. Ce sont des personnages ordinaires, soit, mais ils n'ont pas de plus qui fait qu'on les apprécie. Ils ne sont pas complexes.
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Jennifer, chroniqueuse dans un journal américain, reçoit un message alarmant concernant sa grand-mère, Sam : celle-ci est dans le coma. Sam est son amie, sa confidente, celle à qui elle pouvait tout confier, qui l'a épaulée depuis le décès de son mari, Danny, décès dont elle se sent responsable. En retournant près de sa grand-mère, dans la maison près du lace où elle fut si heureuse, Jennifer, reprendra goût à la vie, à son sens, à ses priorités, elle fera même une rencontre qui pourra bouleverser sa vie à moins que ce soit à nouveau une épreuve qui s'annonce.
Petit roman qui se lit en une après-midi, allongée dans la chaise longue pendant les vacances : agréable, sans prise de tête, convenu dans le genre fleur bleue : pas forcément ma tasse de thé mais, voilà, une fois de temps en temps cela fait du bien.
Très belle petite histoire d'amour.

On apprend grâce à la grand mère qu'il n'y a pas d'âge pour trouver le véritable amour. de plus, on voit à quel point l'amour peut sortir vainqueur de tout. Une très belle histoire que je conseille vivement

Et bien, et bien, qui l'eût cru ? Est ce bien le même romancier de polars noirs, de thrillers horrifiants et gore qui a produit ce roman ? C'est simplement très étonnant ce changement de genre, il a du vouloir jouer un bon tour à ses lecteurs habituels ...
Le contraste est saisissant et rien que pour cela le roman mérite d'être considéré d'un regard .. différent.
On dit de Patterson qu'il est une usine à best-sellers thrillers selon une recette bien rodée alors peut-être a t-il voulu jouer en s'essayant à autre chose.
Après on apprécie ou pas, les deux genres n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre c'est certain.
Je ne connais pas beaucoup d'écrivains qui osent ainsi brouiller les cartes et les rebattre pour quelque chose d'aussi inattendu ..
Sortir ainsi de sa zone de confort c'est plutôt osé, alors soit il ne manque pas de courage soit il n'est pas dépourvu d'humour ..

Pendant longtemps, j’ai pensé que la vie allait bientôt commencer. La “vraie vie” ! Mais je trouvais toujours un obstacle en chemin, une question à trancher d’abord, un ouvrage à terminer, une affaire qui exigeait encore du temps, des dettes à acquitter. Ensuite, la vie commencerait. Mais j’ai fini par comprendre que ces obstacles mêmes constituaient ma vie.
Je chérissais la demeure de ma grand-mère plus que tout autre lieu au monde. Nulle part, je ne me sentais plus stable ni plus à l’abri – jusqu’à ce soir-là, du moins.
La guerre n’a d’ailleurs jamais représenté autre chose à mes yeux qu’un endroit où l’on envoie périr des enfants.
ne ferme pas ton coeur à l’amour, car il est ce que la vie nous offre de plus précieux.
Tu es ma lumière, mon été sans fin.