Michèle Pernoud (Traducteur)Jérôme Pernoud (Traducteur)
Belfond (07/04/2005)
3.71/5   12 notes
À la fin du XIXe siècle, des Highlands à la luxuriante Jamaïque, le destin d'une jeune fille éprise de liberté. Un roman magnifique, au pouvoir évocateur intense et à l'atmosphère envoûtante. Contrainte de suivre sa tante à Londres après la mort de ses parents, Madeleine n'a jamais trouvé sa place dans la société victorienne, elle dont la seule faute est d'être une enfant illégitime. Aussi a-t-elle accepté d'épouser Sinclair, jeune pasteur en partance pour la Jamaïq... >Voir plus
Que lire après JamaïcaVoir plus
Une histoire familiale prenante, romanesque, pleine de rebondissements, qui se déroule à la Jamaïque à la Belle Époque. Un roman exotique qui nous rappelle les grandes sagas du 19eme siècle, en Inde, en Afrique ou ailleurs dans les colonies. Des personnages forts jalonnent ce récit. J'ai beaucoup aimé et me lance dès maintenant dans la lecture du tome 2 !

Ce qui est pur dans le cœur ne devient pas malade. La maladie est un signe de turpitude morale : elle provient du mauvais sang de pensées malsaines, de l'étranger. Lettice n'était jamais malade. Dieu n'est jamais malade.
Quand Sophie contracta la tuberculose, Lettice vécut cela comme un véritable outrage. Pendant des années, elle s'était battue pour rendre ses deux pupilles respectables aux yeux du monde, et maintenant cette indigne maladie criait sur les toits qu'elles étaient vicieuses. Où était la justice ?