Agustí Torres (Illustrateur)
EAN : 9782070119073
Gallimard (29/05/2008)
Ce livre est né de la rencontre entre un artiste, Miquel Barceló, et un écrivain, Pierre Péju, sous le soleil provençal. En juin 2006, Miquel Barceló est à Avignon pour préparer le spectacle qu'il présente pendant le Festival avec le chorégraphe et danseur Josef Nadj : Paso Doble. Dans l'église abandonnée des Célestins, les deux hommes se livrent à une formidable performance autour d'une paroi d'argile « griffée, grattée, lardée, frappée, modelée » et finalement tra... >Voir plus
Que lire après Portrait de Miquel Barcelo en artiste pariétalVoir plus
J'ai découvert Miquel Barceló à la collection Lambert d'Avignon cet été (2010). La référence aux oeuvres pariétales de la préhistoire faisait écho à mes récentes visites des sites de la vallée de l'Homme en Périgord.
N'étant pas président de la République, je n'ai pas eu le privilège d'entrer, sans respecter les règles en vigueur, dans la grotte de Lascaux, pendant plus de 50 minutes ! Mais j'ai tout de même eu mon petit « choc esthétique » à partir des quelques reproductions, durant une visite éclair de 16 minutes.
Ce livre aborde justement l'art pariétal de Barceló, à travers ses performances (Paso doble), réalisées avec le danseur et chorégraphe Joseph Nadj au cloître des Célestins d'Avignon en 2006, ainsi que l'aménagement d'une chapelle de la cathédrale de Palma de Majorque. A la façon de ses grands et inconnus prédécesseurs de Lascaux, Altamira ou Chauvet, Miquel Barceló tente de nous rapprocher de nos origines archaïques par ses thèmes, ses couleurs ou ses formes. Son oeuvre est profondément matérielle et concrète. Elle donne envie de pétrir, malaxer et sentir. C'est une oeuvre vivante, non seulement grâce à ses représentations animales ou végétales, mais aussi par tout ce qui appartient à l'inanimé. La mort est présente chez Barceló, pas seulement à la manière macabre des vanités, mais comme élément constitutif d'un environnement sublimé.