La Bibliotheque (16/03/2013)
3.86/5   7 notes
Les succubes et les incubes, ces êtres qui outragent sexuellement les hommes et les femmes pendant leur sommeil, remontent à l'Antiquité et incarnent le démon. A l'heure des certitudes positivistes, le XIXe siècle s'en empare et ressuscite ces bêtes curieuses qui viennent hanter les héros de la littérature symboliste. Abusant des corps, ces anges noirs sont pourtant aussi une réjouissance pour l'âme : ils donnent, selon l'expression de Baudelaire à propos de la nuit... >Voir plus
Que lire après L'Ange noir : Petit traité des SuccubesVoir plus
Petit traité de moi. J'aime !

critiques presse (1)
Actualitte
29 avril 2013
Voilà un recueil de textes – poèmes, nouvelles, extraits d'essais – datant pour la plupart de la fin du XIXe siècle. Le fait n'est pas si fréquent et mérite d'être signalé.
Toute nue, onduleuse et le torse vibrant,
La fleur des lupanars, des tripots et des bouges
Bouclait nonchalamment ses jarretières rouges
Sur de très longs bas noirs d'un tissu transparent,

Maurice Rollinat, "Le Succube"
Le Diable, roi de tant de tombeaux, irruera désormais, avec sa milice cuirassée de linceuls, vers les couches terrifiées. L'imagination populaire prête à cette armée invisible les flottes de ses cauchemars. Elles arrivent, ces âmes en peine, non seulement du cimetière, mais aussi des cloîtres, ces mystiques jardins du renoncement, d'où elles ont été chassées, où peut-être aussi elles sont nées aux déperditions fluidiques de l'ascétisme.
Or voici que le serpent de velours
Te broye en ses noeuds lubriques et doux,
Et que l'obsédant Eros crie et bout
Dans les cavités de ton crâne lourd.