Passes Composes (13/10/2021)
3.78/5   23 notes
De 1789 à 1799, la France est en révolution. Afin de rendre compte des événements et des bouleversements qui ont marqué ces années, et de permettre une autre lecture de l'histoire, l'Infographie de la Révolution allie récit et modélisation des données historiques. Grâce à la puissance d'analyse de Jean-Clément Martin, nourrie d'amples réflexions sur la période révolutionnaire, et au talent du data designer Julien Peltier, cette démarche originale et accessible perme... >Voir plus
Que lire après Infographie de la Révolution françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand la Révolution française se met à la page au XXIe siècle

Dans la superbe série des "Infographies", ce livre présente la Révolution française, commenté par Jean-Clément Martin et illustré par Julien Peltier.

J'ai eu l'honneur d'animer la rencontre avec JC Martin pour la présentation de cet ouvrage en octobre 2021 dans ma librairie préférée et je peux vous avouer qu'après avoir bien étudié les textes, j'étais… très intimidée et affreusement angoissée !

J'ai donné trop tôt la parole au public, mais en grand professionnel Monsieur Martin a su gérer la situation, même quand une personne impolie et provocatrice l'a interrompu !

Si vous recherchez un livre expliquant presque tous les domaines de la Révolution française de 1789, ce livre est pour vous !

Tout d'abord, cet ouvrage est très bien rédigé, dans un style accessible à tous, superbement illustré et comportant nombre de tableaux et de graphiques explicatifs.

Le plan de l'ouvrage :

- Partie I LA MARCHE DE LA REVOLUTION ce premier chapitre traite de la Révolution universelle, des Etats généraux, de l'Assemblée nationale, de la prise de la Bastille, de la fuite du roi en juin 1791, de la prise des Tuileries le 10 août 1792 et de leurs conséquences.

- Partie II LES GRANDS BOULEVERSEMENTS les thèmes de l'irruption des femmes, de l'Eglise, des propriétés, des colonies, de l'esclavage, et des armées sont ici abordés.

- Partie III LUTTES ET GUERRES

La notion de "terreur", l'exception vendéenne, les brigands, la Contre-Révolution et le Directoire sont étudiés.

Une somme de connaissances, richement illustrée, pédagogique, très bien présentée, à lire et à relire !
Petite déception à la lecture de ce livre. Peut-être la Révolution Française ne se prête-t-elle pas à ce genre d'exercice qui transmet particulièrement bien les données chiffrées mais ne permet pas de rendre compte de l'évolution des idées, des rapports de force ou des intérêts des parties en présence.
On retrouve bien sûr et heureusement la volonté de JCM de faire simple sans être simpliste ; et celle de rendre compte d'une réalité mouvante, parfois aux contours flous.

Pourtant certains éléments m'ont surpris et je me suis demandé si des analyses et positions antérieures de l'auteur avaient évolué, rendant caduques celles exprimées dans ses livres précédents ; ou s'il avait fait des concessions ou consenti à des raccourcis dans le cadre de cette édition.

Par exemple le petit tableau comparatif des qualités et défauts de la guillotine ( plus de défaut que de qualités.)
Au cours d'une émission de radio j'avais eu l'occasion d'entendre JCM défendre un avis plus tranché (sans mauvais jeu de mots) en faveur de cet instrument. (Indépendamment de la question de la pertinence du maintien de la peine capitale),
Peut-être sa position a-t-elle évolué depuis ; peut-être le débat contradictoire suscite-t-il des avis moins nuancés. Mais mettre au débit de la guillotine le côté spectaculaire de l'exécution ou le fait que les condamnés devaient traverser la ville pour subir leur châtiment me paraît tout de même un peu court, ces deux caractères n'étant pas tant des défauts intrinsèques à « l'outil » que des choix politiques des autorités pour donner un caractère exemplaire au supplice. La guillotine aurait pu être utilisée très discrètement pour peu qu'on l'ait voulu.

Un autre exemple : le titre « Robespierre le terroriste » m'a étonné. Dans d'autres livres JCM a pourfendu la notion de « Terreur » en tant que système politique pensé et organisé. Il a dénoncé le contre sens que constituait l'assimilation de Robespierre à un terroriste ou à un tyran.
Dans ce livre-ci c'est moins clair ; certes le développement de « Robespierre le terroriste » contredit en partie son titre, ou le nuance ; il n'empêche.

Ce qui m'a le plus surpris c'est l'emploi du terme Terreur, avec sa majuscule et sans guillemets, à plusieurs reprises dans le texte et même, et surtout, dans le résumé au dos de l'ouvrage.

Le terme infographie est curieux pour parler d'un livre puisqu'il appartient au domaine informatique. Ce livre s'en rapproche pourtant en présentant sous forme d'images et de textes les 10 ans de la révolution.
Il ne suit pas l'ordre chronologique sauf dans la première partie mais des thèmes : la place des femmes, l'abolition de l'esclavage, la révolte vendéenne…
Je n'ai pas trouvé cette formule très heureuse, les dessins ne sont pas toujours très clairs même avec le texte qui accompagne. de plus, cela demande une grande connaissance des faits.

Je recommanderais donc cet ouvrage à ceux qui ont bien en tête les événements et ont déjà creusé le sujet.

Je suis globalement déçu par cet ouvrage. Pour moi, l'infographie a pour principe de rendre plus clair des faits et de donner, en un coup d'oeil, des informations essentielles. Ici, les pages sont noyés d'informations et de textes. Il y a vraiment trop de graphiques représentés sur les pages rendant la lecture désagréable.
En contrepartie, il est vrai que la révolution française est vue en long et en large dans un livre grand format de plus de 120 pages. Un livre extrêmement dense et complet comme on peut l'imaginer.
L'avantage de l'infographie est tout de même de pouvoir piocher ici et là les infos et les sujets qui nous intéressent mais je trouve que l'on se noie assez vite dans ce livre qui abuse de petits textes, de présentations de personnalités et donc de graphiques.
Bref, un livre idéal pour les passionnés de la Révolution française mais qui mériterait d'être plus concis pour les autres. Je ne suis sûr non plus que l'infographie se justifiait pour un sujet comme la Révolution française.
Une approche originale et très riche de la Révolution française

Un superbe document abordant cette période sous un angle totalement inhabituel. Les données, habituellement énumérées au fil des lignes sont ici compilées puis analysées pour être présentées sous forme graphique au sens large du terme.
On trouve certes des données mathématiques mais pas uniquement.
On trouve la répartition par catégorie sociale des personnes exécutées en Vendée mais aussi des moments importants replacés dans le temps et l'espace. La fuite à Varennes par exemple place les éléments importants sur le tracé suivi par le roi et la famille.

Chaque page est impressionnante de par la quantité d'informations ainsi compilées et mises en parallèle. le travail que cela représente est pour le moins impressionnant. La lecture demande aussi beaucoup de temps mais en fait gagner de par la possibilité d'avoir une perception d'ensemble de ce qui n'était qu'un ensemble de noms de noms.

Un ouvrage qui mérite grandement que l'on s'y arrête et que l'on y revienne. Il constitue une sorte de référence pour éclaircir tel ou tel point.
A avoir en tête que cet ouvrage n'est nullement un ouvrage d'initiation, ce qu'il ne prétend nullement être. Il demande à avoir quelques connaissances sur cette période trouble, à en connaître les principaux acteurs ainsi qu'à avoir une idée de sa chronologie

Jean-Clément MARTIN, historien spécialiste de la Révolution française, et Julien PELTIER, Data designer collaborant notamment avec le magazine Guerres & Histoire, se sont lancés dans une entreprise titanesque : disséquer les onze années qui ont irrémédiablement marqué la France, de 1788 à 1799.

L'ouvrage aborde par thématiques les petits et grands événements ayant abouti à ces schismes politique, sociologique, juridique et militaire. Il éclaire sur les différents groupes de ce qui sera appelé à la fin du XVIIIème siècle la "Révolution" et la "contre-Révolution", sur les ambitions de certains hauts personnages de l'État — colonies comprises —, sur la répression, le nombre de victimes...

Chaque double page comprend un peu de texte, et de nombreux schémas.

L'ensemble est à la fois foisonnant et passionnant, demandant de passer du temps sur chaque page : en tant que lectrice, j'ai vraiment fait attention à chaque petit détail, m'apercevant que l'infographie m'emmenait dans des méandres qui auraient pu être ennuyeux s'ils avaient été uniquement contenus dans du texte. J'ai d'ailleurs trouvé que la variété des types d'images était incroyable, inlassable et que l'ensemble était accessible à tous. Trois schémas m'ont laissée de marbre, n'ayant pas réussi à les interpréter, sur les centaines présents.

En somme, c'est une lecture exigeante qui s'adresse à des lecteurs curieux.

Faire de la Révolution française une mine d'or, c'était osé, mais c'est gagné!
Au cours de l'automne 1789, les députés des Etats généraux prennent l'habitude de se regrouper par affinités politiques : les "patriotes" s'installent de préférence à la gauche du président de l'Assemblée, les "aristocrates" ou "noirs" à droite.
Cette répartition se prolonge par la suite, au point de constituer la structure élémentaire de notre paysage politique jusqu'à aujourd'hui.
De 1789 à 1799, la France est en révolution. Or, si elle est secouée, comme les autres pays, par le grand courant de réformes, de révoltes et de rébellions qui traverse le monde atlantique, elle en devient le foyer le plus actif au point où l'expression "Révolution française" s'impose durablement, dès 1789, jusqu'à notre XXIe siècle, pour qualifier cette décennie fondatrice et encore, à bien des égards, étonnante.
La guerre a tenu une grande place dans l'histoire de la Révolution : elle l'a accélérée, l'obligeant à se radicaliser, et transformée, l'amenant à s'identifier à la nation.
Au-delà de cette aventure rocambolesque, cette semaine (retour du roi après sa fuite manquée) change le cours de l'histoire de France, puisque l'émotion considérable qui bouleverse l'opinion entraîne la rupture des alliances politiques entre les "patriotes".