Christian Bourgois Editeur (01/02/1986)
3.96/5   12 notes

« Par un matin d'août, d'une exquise suavité, dans le jardin fleuri du Moulin d'Andé, en Normandie, les honorables Honinbo Pé-réshu et Meijin Ru-bo, assistés de Judan Ruzo, s'adonnent à leur méditation favorite.

Elle consiste à poser alternativement des pions noirs et blancs sur un damier carré et quadrillé : 19 lignes de côté, 361 intersections.

Jeu ponctué d'étranges exclamations japonaises : Atari, Ko, Shimari ! Deux ad... >Voir plus
Que lire après Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du goVoir plus
J'ajoute a posteriori quelques lignes : l'essentiel est dit dans le lien ci-dessous. J'ai lu ce livre avant de me mettre réellement au go, j'avais un peu joué auparavant. Comme initiation théorique, le livre est un peu limité. Comme lac d'enthousiasme prêt à mouiller tout baigneur, il est formidable. L'humour et la mauvaise foi sont magnifiques (par exemple après une page détaillant un à un tous les avantages du go par rapport aux échecs, les auteurs assènent le dernier argument qui tue : ils ne savent pas jouer aux échecs).
Bref, tout ça est très oulipien, littérairement pas somptueux, mais indispensable pour tout admirateur de Perec.

Lien : http://bibliographie.jeudego..

Qu’il nous soit donc permis de résumer ici tout le mal que nous pensons des échecs.

1. C’est un jeu féodal, fondé sur l’Exaltation du Tournoi et l’inégalité sociale.
2. C’est un jeu dont les règles varient tous les trois siècles.
3. C’est un jeu d’une antiquité contestable (à peu près contemporain de la Canasta !)
4. C’est un jeu qui (comme les Dames !) ne connaît que trois issues sans nuances : la victoire, la défaite, le nul. On gagne, on perd, certes, mais on ne peut pas gagner d’un point, ce qui est l’un des suprêmes raffinements du GO !
5. Pis d’abord, c’est pas un jeu qui rend poli !
6. Deux joueurs de force différente ne peuvent pas jouer ensemble avec intérêt pour le plus fort.
7. Une partie d’échecs dure tout au plus trente coups.
8. C’est un jeu confus où il n’y a pas deux pièces qui fassent la même chose.
9. Nous ne savons pas jouer aux échecs.

Il est inutile d’ajouter que le GO n’a aucun de ces manques (à l’exception du point n° 9, mais, en France, nous sommes à peu près les seuls à le savoir).
Introduction à la stratégie

Si tu sais estimer dans son ensemble la situation à un moment donné de la partie ;
Si tu sais avoir une idée un peu précise de l’endroit où tu pourrais jouer tes prochains coups;
Si tu as une idée un peu claire de ce que mijote l’adversaire ;
Si tu connais ses points faibles ;
Si tu n’oublies jamais que ton adversaire a de fortes chances de les connaître aussi ;
Si tu sais qu’il sait ; si tu sais qu’il sait que tu sais ; si tu sais qu’il sait que tu sais qu’il sait ;
Si tu sais où et quand il faut déclencher un combat ;
Si tu sais quand il faut arrêter ce combat, pour ailleurs l’allumer ;
Si tu sais garder des menaces en réserve ;
Si tu as soin à tout instant de regarder du côté des coins, du côté des bords, du côté du centre ;
Si tu sais regarder partout ;
Si tu sais aux instants opportuns t’arrêter un instant, te lever et considérer de haut, de loin, de l’autre côté, le jeu dans son ensemble en le voyant d’un œil neuf ;
Si tu sais imaginer ;
Si tu te goures pas ;
Si tu n’affoles jamais ;
Si ta main elle tremble pas ;
TU SERAS UN JOUEUR DE GO, MON FILS !
Comme les échecs, comme les dames, le Go se joue à deux, avec des pièces noires et blanches et se termine après un nombre fini de coups. Rien n'y est caché, et le hasard y est exclu, sauf dans les mécanismes psychologiques de joueurs.
Lecteur, il te faut dominer ta concupiscence naturelle, l'enchainer dans les fers de la droite raison et de la prudence serpentine ! En cette conjoncture la force brute n'y a point place. La présomption non plus.
Au milieu du siècle dernier, lorsque la pénétration occidentale ravagea le Japon, le Go tomba en désuétude!
Mais, tel le Phénix, le New Orléans ou l'amour du Gothique, il ne tarda pas à renaître.