José Corti (31/03/1993)
Premier ouvrage de Georges Picard publié chez Corti, après la parution de deux autres courts textes aux éditions Calligrammes.

Écrire une Histoire de l'Illusion, quoi de plus illusoire ? Ce projet impossible, l'auteur l'a longuement médité au cours de promenades à bicyclette dans le Valois. C'est la chronique de ce voyage – et de cette illusion – qu'il retrace ici.
Au fil des pages, le lecteur croisera Gérard de Nerval, Tchouang-Tseu ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'illusionVoir plus
Le voyage minuscule a l’avantage d’être à la portée de tous les tempéraments contemplatifs. Il est facile à programmer, se transporte partout, ne coûte rien, apporte mille surprises. Quant à ses inconvénients, je n’en vois qu’un : c’est un condensé d’illusions, une caractéristique qu’il partage d’ailleurs avec tous les voyages, Claude Lévi-Strauss l’a admirablement montré dans Tristes tropiques. Partir, rester n’est pas une telle affaire. Malgré des centaines de kilomètres parcourus, certaines personnes donneront toujours l’impression d’être fichées en terre, raides, lourdes, comme des bornes kilométriques vouées à la rêverie des autres. Les moines bouddhistes marchent beaucoup ; ils peuvent tout aussi bien trouver ce qu’ils cherchent sans sortir de leur fissure de rocher. Merveilles des merveilles, la lumière, seule image plausible de la divinité, ne cesse de parcourir l’univers à 300 000 kilomètres par seconde. Performance sans égale. Mais qui m’éblouit moins que la douceur rosée d’un soir ou la nacre d’un matin.
Indépendance d'esprit, ce qui considérables à une époque où les valeurs et les idées arrivent pasteurisées sur le marché médiatique. Il faut se battre pour les idées crues comme on le fait pour les produits autenthiques du terroir