AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Matthieu Ricard (Autre)
EAN : 9782266328043
208 pages
Pocket (20/04/2023)
4.06/5   24 notes
Résumé :
Non, la sauvegarde de notre planète ne relève pas forcément de l’exercice d’auto-flagellation. Non, la préservation de notre espace naturel ne se réduit pas obligatoirement à une accumulation de sacrifices. Renversons plutôt la tendance et proposons une logique contraire. Oublions une fois pour toute l’impasse que nous promettent – avec une obstination qui confine à l’aveuglement – les partisans de la décroissance. Croire qu’il est possible de motiver les bonnes vol... >Voir plus
Que lire après RéalisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les livres sur l'écologie se multiplient. Chaque auteur apporte ses idées et il est difficile de faire le tri pour savoir qu'elle est la voie la plus efficace pour préserver les richesses de notre planète en conservant un mode vie satisfaisant. Parmi tous ces auteurs, les uns sont plus habiles pour mettre les problèmes en évidence et nous prédire un avenir sombre sans pour autant proposer de réelles solutions (Aurélien Barrau), d'autres prônent la décroissance et propose une « sobriété heureuse » (Pierre Rabhi). Bertrand Piccard (petit-fils de l'inventeur du Bathiscaphe et fils de l'océanographe Jacques Piccard) a réalisé en 2016 le premier tour du monde en avion solaire. En matière d'écologie il propose un chemin médiant. Il se veut réaliste et pragmatique et présente une écologie qui tient compte de la nature humaine réticente à sacrifier beaucoup de son confort. Ainsi il aborde les industriels non pas en les culpabilisant, mais en leur montrant qu'ils peuvent gagner de l'argent en respectant des normes environnementales et en faisant appel à des technologies non polluantes et moins énergivores.

Entre croissance illimitée et décroissance exagérée, il propose une croissance qualitative qui vise à passer d'une économie du gaspillage à une économie de l'efficience. Il met aussi l'accent sur l'importance du rôle des États qui doivent prendre les choses en main et légiférer en édictant des normes environnementales plus strictes. Il propose sur son site solarimpulse.com plus de 1000 solutions économiquement rentables permettant de réconcilier l'écologie et l'économie. Il critique assez vertement (si je puis m'exprimer ainsi) les théories de la décroissance tout en reconnaissant que l'on ne peut pas continuer notre mode de vie dans les conditions industrielles actuelles. Il noircit un peu le tableau lorsqu'il explique que si le confinement a permis de baisser de façon considérable la pollution c'est au prix de 255 millions de pertes d'emplois irréversibles, de souffrances, d'addictions et de suicides. Il prétend que le monde du coronavirus avec ses terribles privations donne un avant-goût peu attrayant de ce que serait une décroissance économique à grande échelle. Je comprends l'idée, mais je trouve que le propos est exagéré. On sait aujourd'hui que le chômage a diminué en France et que l'économie ne se porte pas si mal, par ailleurs nous étions (et sommes toujours) confrontés à une crise sanitaire aux conséquences imprévisibles et que cela n'est pas comparable à une décroissance organisée.Toutefois j'adhère pour l'essentiel à son idée de croissance qualitative (croissance efficiente) et j'ai trouvé dans ce livre de nombreuses idées intéressantes, par exemple d'obliger les fabricants (en particulier pour le matériel électronique, smartphone, téléviseur, ordinateur, etc.) à augmenter les durées de garantie de leur produit (par exemple 5 ans au lieu de 2 ans). Cette obligation les dissuaderait de limiter artificiellement la durée de vie de leurs produits et cette mesure serait plus efficace qu'une armée de contrôleurs chargée de vérifier les infractions à l'interdiction de l'obsolescence programmée.

Il peut être profitable de lire ce livre avant de voter pour l'élection présidentielle.

Les droits d'auteur de ce livre sont reversés à la Fondation Solar Impulse.

— « Réaliste — Soyons logiques autant qu'écologiques », Bertrand Piccard, Stock (2021), 200 pages.
Commenter  J’apprécie          70
A l'heure de la COP, 26e Conférence sur le climat qui a lieu actuellement à Glasgow, je ne pouvais pas manquer ce rendez-vous littéraire avec Bertrand Piccard, que j'apprécie beaucoup. "Tout le monde parle des problèmes, mais personne ne parle des solutions". Malgré la bonne structuration en 12 chapitres, ai toujours eu cette impression d'un paquet d'idées, d'affirmations et d'explications qui tournent autour de sa "croissance qualitative" mais il s'en sort pas si mal tant la difficulté de s'exprimer sur ce sujet est bien présente. Il vaut la peine d'aller survoler les 1.309 solutions labellisées qui se répartissent entre six secteurs : l'eau, l'énergie, l'industrie, l'agriculture, la mobilité et la construction sous le site de la fondation Solar Impulse https://solarimpulse.com/solutions-explorer-fr "La seule façon de développer l'économie actuellement est d'y intégrer les exigences écologiques et climatiques".
Commenter  J’apprécie          30
Bertrand Piccard, dans cet essai, nous propose une façon qui se veut réaliste d'imaginer notre futur et de sortir de la spirale écologique actuelle. La fondation solar impulse qu'il dirige a imaginé plus de 1000 solutions qui existent pour faire prendre le virage de la durabilité à notre économie et à notre société. Ses propositions me semblent réalistes et inspirantes, je me demande juste si nos autorités auront le courage d'empoigner le problème... Malheureusement parfois j'en doute... En tous cas toutes les cartes sont sur la table, plus d'excuses...
Commenter  J’apprécie          50
Quand quelqu'un essaye de trouver des solutions pour lutter contre le problème du dérèglement climatique, c'est intéressant, et quand en plus il y a de l'enthousiasme et pas une volonté de clivé, ca m'intéresse encore plus.
Tout m'a pas semblé idéal voir réaliste parfois (ouch le titre).
Mais le livre a le mérite d'exister et son auteur d'essayer. C'est toujours mieux que les personnes qui ne font rien, n'essayent rien et critiquent ce qu'essayent les autres
Commenter  J’apprécie          00
Livre très engagé : on aime ou pas. L'auteur developpe ses idées en les argumentant en détail, ce qui rend le livre intéressant et pour ma part cela tenu en haleine et j'ai dévoré ce livre dans un délai court. J'ai aussi bien apprécié les exemples de solutions concrètes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Voilà le paradigme de notre époque : vouloir toujours produire davantage plutôt que consommer plus efficacement. Comme un abruti dans une baignoire qui a une fuite. Plutôt que de colmater la fuite, il ouvre en grand les robinets afin de compenser l’eau qu’il perd.
Commenter  J’apprécie          40
De plus, on parle faussement de notre obligation morale de sauver la planète alors que c'est l'humanité qu'il s'agit de sauver. C'est nous ! C'est notre qualité de vie qu'il faut protéger. La planète se portera très bien sans nous sûrement mieux même... la nature a existé des milliards d'années avant les humains et continuera d'exister bien après. Un ancien secrétaire d'État Suisse à l'environnement avait une fois osé cette boutade : "si l'homme disparaît, pourvu que les singes disparaissent aussi pour éviter que tout le monde recommence !..."
Commenter  J’apprécie          00
J'ai compris que, pour avoir de l'influence sur le cours des choses, il faut montrer à ceux qui décident comment il peut être dans leur intérêt d'adopter d'autres manières de faire, leur expliquer qu'ils peuvent arriver à leurs fins en empruntant des chemins différents.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui me gêne, ce sont les citoyens bien intentionnés qui veulent rendre eux-mêmes la justice climatique, car cela clive la communauté au de la fédérer autour d'un but commun.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bertrand Piccard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Piccard
Bertrand Piccard était de passage dans notre librairie le 22 novembre. C'était le moment rêvé pour se prêter à l'interview insolite de Marc
Lisez, vivez, rencontrez,
Marc et l'équipe Filigranes
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..