Francine Siéty (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (10/01/2007)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 32 notes)
Peut-on venger le pire des crimes ? Et, si la justice est faillible, a-t-on le droit de se faire justice soi-même ? Quand, du jour au lendemain, le petit Nathaniel perd l'usage de la parole, Nina, sa mère, substitut du procureur, commence à s'inquiéter. Et, lorsque le comportement de l'enfant devient perturbé à l'extrême, elle s'affole et tente d'en découvrir la cause. A l'issue d'une brève enquête, impossible d'en douter : son fils a été victime de sévices sexuels.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marianne
  18 octobre 2016
Nina est substitut du procureur et s'occupe d'affaires de viols sur enfants. Tout bascule pour elle le jour où elle découvre que son fils, agé de cinq ans, a lui-même été victimes de sévices.

C'est marrant, parce que j'ai le sentiment de n'avoir lu que des romans "compliqués" ces derniers temps (et dont je n'aie pas toujours fait de critiques, mais ça viendra), d'auteurs comme De Beauvoir, Jean Rhys, Pierre Drieu la Rochelle.
En lisant ce livre je me suis rappelée que la lecture d'un roman pouvait être simplement l'occasion de passer un bon moment, de lire une histoire sans se poser des tas de questions derrière. de fermer le livre en n'y pensant plus.
Ou alors ai-je peut-être cette réaction parce que je ne suis pas -encore- mère et que je n'aie donc pas pu me mettre à la place des personnages principaux ? ...
Ce livre m'a plu pour ces raisons. Il se lit vite et il est prenant !
LectureChronique2_0
  27 août 2019
Ce livre est magnifique, plein de compassion et de sagesse et pose la question de savoir jusqu'où, en tant que mère, mesdames, seriez-vous prêtes à aller pour l'amour de vos enfants ?
C'es ce qui arrive à Nina Frost lorsqu'un jour son fils Nathaniel perd l'usage de la parole. Son comportement devient vite perturbé et sa mère, substitut du procureur en charge des cas de violences sexuelles sur mineurs, doit se résoudre à l'évidence : Son fils de cinq ans a subi un viol.
Nina n'aura qu'une seule pensée : retrouver l'agresseur et le lui faire payer. Ce qu'elle va faire froidement, ne mesurant pas l'impact de ses actes, elle va tuer de plusieurs balles le père Glen, prêtre de sa paroisse. Nina va être arrêtée et va être jugée pour son crime.
Mais alors que le procès se prépare, elle apprends par les voix des laboratoires spécialisés dans l'ADN que l'homme qu'elle a tué n'est pas le responsable des atrocités qu'a subi son fils. Qui est le coupable ? Une véritable enquête commence.
Quel beau livre, l'auteur nous tient par les sentiments, le lecteur est sans cesse confronté à la morale et essaye de répondre à une question : est-ce justifié de se faire justice soi même ? Aveuglée par son amour maternel, Nina est assoiffée de vengeance et compromet son équilibre professionnel et familial.
Attention à vous, la trame tragique qui ponctue cette histoire est capable de vous atteindre le coeur sans que vous en remarquiez le premier coup de scalpel. A lire sur un coup de coeur.

Lien : http://lecturechronique2.com/
majolo
  20 décembre 2013
Un gros roman, un peu lourd, au sens propre comme au figuré, dont on imagine bien le mauvais téléfilm américain qu'on pourrait en tirer...Le style est sans intérêt, l'histoire pourrait être poignante mais le personnage principal ne m'a pas convaincue. le thème se résume facilement et la question cornélienne du bouquin est: Est-il juste de rendre justice soi-même?
Ben non, évidemment. Autre chose ? Ben non, malheureusement.
VivianeB
  24 mars 2011
Un livre prenant malgré des longueurs. Un roman sur la douleur et la détresse de victimes de pédophilie. Doit-on faire justice soi-même, c'est là tout le thème de ce roman.
Mobella7
  07 septembre 2016
Je l'ai lu quasi d'une traite. Poignant. Avec un thème difficile (abus d'un enfant). Elle sait fait mal au que de toucher le lecteur tout en nous obligeant à nous poser de nombreuses questions.
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   27 août 2019
Il y a cinq ans, j'ignorais que le blanc des yeux d'un enfant est plus clair que la neige fraiche, et que la courbe de sa nuque est la plus délicieuse de son corps. Je n'aurais jamais songé à nouer un torchon de cuisine en bandana de pirate ni à poursuivre le chien pour trouver un trésor enfoui, et je n'aurais jamais essayé, par un dimanche pluvieux, de voir combien de secondes met un marshmallow à exploser dans un micro-ondes.
Le visage que j'affiche dans le monde n'est pas celui que je réserve à Nathaniel : moi qui étais attirée par l'absolu, j'ai appris grâce à lui à observer toutes les nuances du possible.