AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agnès Pierron (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221069011
1433 pages
Robert Laffont (12/09/1999)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Le Grand Guignol est à la fois un lieu et un genre.
Genre Théâtrale qui a touché un public averti de 1897 à 1962, le Grand Guignol n'a rien du spectacle de marionnettes.
Théâtre d'horreur et d'épouvante où se jouent "tous nos cauchemars de sadisme et de perversion" (Anaïs Nin), le Grand Guignol, situé impasse Chaptal à Pigalle, désigne aussi le lieu où fut monté les pièces comiques et les drames terrifiants appartenant à ce répertoire.
Genre mé... >Voir plus
Que lire après Le Grand Guignol : Le Théâtre des peurs de la Belle EpoqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le fameux Théâtre de rire et d'épouvante, le "Grand Guignol" est né, rue Chaptal à Paris, dans une chapelle, unique vestige d'un ancien couvent janséniste. le peintre Rochegrosse qui y avait installé son atelier, y peignant ses deux célèbres toiles "La mort De César" et "La fin de Babylone", l'abandonna et, en 1895, un théâtre-salon y fut ouvert par Henri Ludo.
Dès l'année suivante, ce Théâtre devenait "le Grand Guignol".
On y avait accès par une étroite impasse et la soirée d'inauguration fut mémorable. le programme ne comprenait pas moins de sept pièces et un prologue qui avait pour titre "Boniments de mademoiselle Guignol", soit plus de quatre heures de spectacle.
Oscar Méténier, son directeur inventa une formule nouvelle qui allait avoir un succès considérable. Elle consistait à réunir dans un même programme plusieurs pièces courtes, généralement en un acte, parfois en deux et de caractère différent - tour à tour, drames ou comédies.
Les drames étaient rapides, violents, cherchant à ébranler les nerfs des spectateurs. le Grand Guignol fit parfois sa publicité en disant qu'une infirmière était dans la salle. Des prodiges d'ingéniosité étaient dépensés dans ce théâtre pour créer, avec des moyens pourtant réduits de mise en scène, les atmosphères les plus angoissantes et les plus hallucinantes.
Cet excellent recueil reprend les pièces les significatives du genre inventé par le Grand Guignol qui, pour certaines, sont signées de noms prestigieux. "L'homme qui a vu le diable" est écrite par Gaston Leroux, "La dame de bronze et le monsieur de cristal" par Henri Duvernois, "L'amant de la morte" par Maurice Renard et "La griffe" par Jean Sartène.
Mieux vaut le dire tout de suite : on va au Grand Guignol lorsque on a besoin d'émotions fortes....et de plaisir
Commenter  J’apprécie          160
Un fabuleux recueil de pièces du Grand-Guignol, genre théâtral qui mettait en scène, de la fin du XIXème siècle et durant toute la première moitié du XXème siècle, les peurs et angoisses du public d'alors.
Le terme désigne également le théâtre qui, à Pigalle, donnait des représentations de ses pièces d'horreur ou de comédie.
Le présent livre regroupe 55 pièces, toutes précédées d'une notice introductive, mais contient également un cahier de photos qui notamment permet de se faire une idée de ce à quoi ressemblait les mises en scène, et parmi les nombreuses annexes on trouve un calendrier des spectacles, une bibliographie, une filmographie, et tout cela sans compter sur la passionnante et importante préface d'Agnès Pierron.
Alors, plongez-vous dans ce théâtre alternatif où se côtoient sordide et bizarre, loufoquerie et rire jaune, parfois sous la plume d'auteurs aussi célèbres que Jean Lorrain ou Gaston Leroux.
Commenter  J’apprécie          20
Monumentale lecture des sketchs qui ont fait la renommée de ce macabre théâtre. Des actes, des scènes, des personnages et des dialogues. Ici, rien de romancé. C'est du pur théâtre et une fois plongé dans sa lecture, on aurait presque l'impression d'y être.
55 histoires, dont : le système du docteur Goudron et du professeur Plume, la dernière torture, la veuve, un concert chez les fous, un réveillon au Père Lachaise, un cri dans la nuit, etc.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Le Théâtre des peurs de la belle époque -
Lui ! - Carrier, horloger, bijoutier - Son poteau - Le système du docteur Goudron et du professeur Plume - Hôtel de l'ouest...chambre 22...- La dernière torture - Gardiens de phare - La mascarade interrompue - L'obsession - La folie blanche - Le chirurgien de service - La veuve - Les trois messieurs du Havre - Les opérations du professeur Verdier - Les nuits du Hampton-Club - Tics - Une leçon à la Salpêtrière - Un concert chez les fous - L'horrible expérience - Sabotage - Dichotomie - Sous la lumière rouge - L'alouette sanglante - L'homme qui a vu le diable - Le beau régiment - Le baiser dans la nuit - Le court-circuit - Le laboratoire des hallucinations - Le chateau de la mort lente - Un réveillon au père Lachaise - Isolons-nous, Gustave - L'atroce volupté - Une nuit au bouge - Devant la mort - Le marquis de Sade - Les détraquées - La dame de bronze et le monsieur de cristal - Au téléphone - Vers l'au-delà - Le jardin des supplices - L'appel du clown - Great-Guignol - Mare-Moto - La dernière nuit de Raspoutine - La mort qui passe - L'amant de la morte - Crime dans une maison de fous - Le baiser de sang - Le faiseur de monstres - La griffe - La drogue - Les trois masques - Un cri dans la nuit - La tueuse - La loterie de la mort ou sept crimes dans un fauteuil -
Commenter  J’apprécie          70
Au 20 bis de la rue Chaptal, au fond d'une impasse aux gros pavés, où se trouve aujourd'hui le théâtre 347, a longtemps prospéré le célèbre "Grand-Guignol" qui faisait, de cette ruelle de trente mètres, un petit boulevard du Crime ...
(extrait du "Guide de Paris mystérieux" des éditions "Tchou)
Commenter  J’apprécie          120
Mieux vaut le dire tout de suite : Guignol est une référence encombrante. Le Grand-Guignol n'est ni un théâtre de marionnettes ni un théâtre pour enfants. En revanche, il a la réputation de faire trembler ou de faire rire. On va au Grand-Guignol lorsque l'on a besoin d'émotions fortes, comme on va aux Folies-Bergère lorsque l'on a envie de voir de jolies cuisses. Et aussi : A-t-on songé qu'il est le seul théâtre que nous possédons, où soit poursuivie de manière systématique la mise en oeuvre de ces éléments troubles et violents qui seront toujours la nourriture du vrai théâtre? Le seul où subsiste un reflet de ce grand malaise tapi dans le coeur de l'homme? Le seul qui fasse résolument sa règle de ce qui, ailleurs, est exception? ici, vraiment, l'excès en tout est la mesure.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agnès Pierron (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Pierron

Agnès Pierron - 'Ramoner le conduit'
'Ramoner le conduit' ne s'emploie pas que pour parler de cheminées.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : Grand-GuignolVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}