Julliard (27/03/1998)
2.55/5   42 notes
Le premier roman de la fille naturelle de François Mitterrand. "Agathe était plutôt frivole, attirée par le plaisir en général, sensuelle et intellectuelle à la fois. Victor était sentimental, illogique, peut-être romantique. Parce qu'ils s'aimaient, ils avaient le droit de s'offrir mutuellement la liberté."
Que lire après Premier romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Agathe aime Hadrien et Victor, lequel aime aussi Suzanna. Ils mènent une existence très parisienne, au milieu d'une jeunesse intellectuelle qui se cherche et parfois se perd dans une société sans règle et sans tabou.
Voilà pour l'intrigue.
L'auteur, 23 ans, a beaucoup de choses à dire, beaucoup de sujets à aborder. Mais tout est plaqué dans une histoire assez inconsistante avec une écriture assez maladroite.
On a parfois l'impression qu'elle récite ses cours de philosophie et a voulu exprimer tout ce qu'elle ressentait sur les sentiments, sur la société, dans ce premier roman dans lequel il semble qu'elle ait mis beaucoup d'elle-même.
Le tout est assez lourd et pas très plaisant à lire.
Il y a cependant une sensibilité certaine et des pensées intéressantes qui laissent penser que les livres suivants seront meilleurs.
J'avais d'ailleurs eu une assez bonne impression avec « Bouche cousue », lu il y a quelques années.
Idée originale de Mazarine Pingeot d'appeler "Premier roman" son premier roman.
Au-delà du titre, personne n'écrit de roman dans cette histoire. C'est celle d'un jeune couple Agathe et Victor.
Je pense que ce titre indique en insistant qu'il ne s'agit pas d'autofiction même si Agathe est étudiante en philosophie et pourrait ressembler à Mazarine Pingeot notamment pour l'amour qu'elle porte à son père souvent absent mais toujours là dans les moments essentiels. Rappelons que Mazarine Pingeot est la fille que François Mitterrand a eu avec Anne Pingeot alors qu'il était marié à une autre femme.
Pour autant l'inspiration de l'autrice vient de son vécu et l'on retrouve un thème qui doit lui être cher, celui de l'amour libre. Elle fait la démonstration qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes en même temps sans trahison.
J'ai particulièrement aimé la première partie du roman pour la psychologie des personnages et même si on est dans un univers assez bobos il y a une ambiance 90's très juste et appréciable.

Premier roman, ce titre aucun rapport avec l'histoire, et c'est pourtant lui qui a attiré mon regard pour cet achat.
Lecture mitigée, d'un roman qui conte la vie des jeunes adultes encore étudiants en face finale. On côtoie la vie parisienne, Londonienne, la vie nocturne des étudiants avec tous les dangers et les extrêmes. Agathe aime Victor, mais ce dernier tombe aussi amoureuse de Suzanne une quadragénaire mariée et des enfants, habitant à Londres. Quand Agathe passe quelques jours chez sa tante avec son père à la campagne. Un autre lieu autre atmosphère, Agathe renoue avec sa passion de l'équitation, s'entraîne pour un concours proche.
Ne pouvant en dire plus, il arrive ce qui arrive, Victor est donc tiraillé entre ses deux amours. Mais finalement, le dénouement final est inattendu voire surprenant.
Ce premier roman aborde également l'amitié profonde à la limite de l'amour, l'amour fraternel, la perte d'un proche, la descente aux enfers suite à la consommation de produits illicites et mortels à plus ou moins long terme. le tout écrit sans réelle originalité, agréable malgré tout.

Mazarine PINGEOT. Premier roman.

Déjà le titre nous interpelle. Il s'agit bien du premier livre écrit par Mazarine PINGEOT.. Heureusement que je n'ai pas fait sa connaissance en temps qu'auteure, lors de la sortie de ce livre. Je n'aurait pas eu le plaisir de lire «Se taire». Ce « Premier roman » retrace, ni plus, ni moins que le parcours de la jeune femme. Pour les Éditions Juillard, c'est un bon coup de pub que l'édition de ce récit. Oui, l'auteure et la narratrice a vingt-trois ans lors de la publication de ce livre; elle fait des études de philosophie. Elle est issue d'une classe privilégiée en fonction de sa naissance. C'est la fille naturelle d'un président de la République. En raison de sa filiation, elle a reçu une éducation haut de gamme, bénéficiant de la notoriété de son père. Elle a pu voyager et mener une belle vie, non d'une jeune fille rangée, mais d'une fille bien nantie.

Je ne trouve pas de synonyme au terme de mauvais livre… Je demande donc à vous tous, lecteurs, de m'en indiquer au moins un. Nous visionnons des films de qualité médiocre, ce sont des navets…. Mais je ne trouve pas de terme approprié pour qualifié un livre de qualité médiocre. Il n'y a rien comme trame, pas de suivi sauf les sorties dans les boites de nuits parisiennes, avec usage de stupéfiants, d'amphétamines et des moeurs plus ou moins dissolues. Ce sont tous des jeunes issus de milieu favorisé, du monde culturel, cinématographique, avec des carnets d'adresses bien remplis et ouvrant des portes. L'histoire qu'elle nous conte n'est pas originale. Victor aime Agathe. Agathe aime Victor, puis Victor aime Suzanna, et Agathe aime Hadrien. Histoires inconsistantes. Nous sillonnons Paris , visitons des chambres de bonne converties en loft pour riches étudiants, avons une belle vie de bohème, dansons, buvons toute la nuit et regagnons nos pénates au petit matin, nous nous effondrons dans notre lit et dormons la moitié du jour…

Depuis, Mazarine PINGEOT a beaucoup écrit. Mais je ne pense pas reprendre un de ses livres. Par contre, je me permets de vous recommander « Se taire », roman paru en 2019, narrant l'histoire d'un viol commis dans le milieu artistique. Mais je ne vous dévoile pas l'intrigue, je vous laisse la découvrir. Bonne journée.

Lu le 05/03/2021.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
C'était pour moi une découverte que la plume de Mazarine. Son Premier roman me plait beaucoup, sa façon d'écrire, de nous raconter ses personnages , de les faire évoluer dans Paris et dans Londres. Quelques acteurs principaux , Agathe, Victor, Hadrien , Estelle, Suzanne nous font comprendre la jeunesse d'après 1968, la joie de vivre, de profiter de chaque instant mais nous font comprendre aussi leurs problèmes. Je suis étonné que si peu de lecteurs de Babelio n'ait lu ce livre.

Ils étaint à nouveau tous les trois, au coeur d'une campagne sauvage, qu'ils avaient érigée en espace de paix. Les parfums de feux de bois dans les champs, les pins et la couverture brune des sols, la terre tantôt boueuse et tantôt sèche sous le verglas. Si l'on ne marcait pas assez vite, les doigts gelaient rapidement, ainsi que les orteils, et l'on souffrait d'onglée en rentrant à la maison, tandis que la chaleur du four où cuisaient quelque tarte accélérait le reflux de sang. Tous parfums de campagne, de forêts et de bêtes en tous genres, qui se mêlaient à ceux de la cuisine, où l'on débouchait facilement les bouteilles de cognac, où l'on fumait volontier. Ils étaient tous les trois proches et éloignés de leurs soucis, de leur autre vie
Agathe avait marché un peu, rêvé, écouté de la musique et s'était nourrie de livres, sa vraie patrie.
Les rues de Paris, en été bruissaient de vies différentes, de couleurs, de langues. Dans les jardins publics, les enfants jouaient au milieu des fontaines, s'aspergeaient d'eau ; des jeunes filles lisaient au soleil, les pieds nus dans l'eau.
Perdre son temps dans une ville est le meilleur moyen de la pénétrer de l'intérieur, de la connaître dans son intimité, de la laisser se dévoiler, d'adapter son propre rythme à celui des rues, sans rien lui imposer et sans rien lui voler.
Deux ans plus tard, elle avait invité Hadrien à habiter chez elle. C'était une jeune fille d'une maturité rare. Elle avait affronté la mort pour renaître. Elle bannirait désormais tout ce qui pouvait brimer son désir de vivre.