Charles Baudelaire (Traducteur)
EAN : 9791039203586
Archipoche (25/05/2023)
3.42/5   13 notes
Un homme reçoit une invitation à passer quelques jours dans le domaine de son ami Roderick, la Maison Usher. En arrivant, il ressent un profond malaise et trouve son ami dans un état terrible, rongé par un mal mystérieux qui se manifeste par des sensations " extranaturelles ".
Quelques jours plus tard, la sœur de Roderick décède de cet étrange mal et, un soir de tempête, des phénomènes inexplicables et angoissants ponctuent la nuit dans la maison...
Gr... >Voir plus
Que lire après La chute de la maison Usher et autres histoires extraordinairesVoir plus
N'ayant pas le souvenir d'avoir déjà lu Edgar Allan Poe, j'ai eu envie de me lancer, fortement motivée par la possibilité de découvrir ce célèbre auteur à travers ce recueil de nouvelles de toute beauté. Ainsi, en plus d'une très belle couverture à l'ambiance sombre et mystérieuse, quelques illustrations sont disséminées par-ci, par-là, favorisant l'immersion des lecteurs.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par la plume de l'auteur ; une plume recherchée, raffinée, sombre et d'un incroyable lyrisme mélancolique. Mais ce qui fait toute la puissance de ce recueil est aussi ce qui fait sa principale faiblesse : à trop jouer d'effets, la forme supplante le fond me faisant régulièrement perdre le fil de ma lecture. Ainsi, je me suis parfois laissée submerger par l'exaltation des sens provoquée par une plume aux contours tortueux, et ai été régulièrement dépassée par des événements parfois nébuleux dont je n'ai pas toujours compris le déroulement. Point positif à cette confusion ambiante et déstabilisante, il m'a tout simplement été impossible d'anticiper là où voulait en venir l'auteur !

Je dois d'ailleurs bien reconnaître que je n'ai pas toujours compris les messages derrière les nouvelles, dont certaines, par leur teneur presque philosophique, scientifique et métaphysique m'ont complètement dépassée. À force de lutter pour comprendre, j'ai fini par lire en me laissant porter par les mots, que l'on sent choisis avec un soin quasi chirurgical, sans intellectualiser ma lecture. Ce fut donc une lecture sensorielle, plus qu'intellectuelle ! Il faut dire qu'Edgar Allan Poe possédait incontestablement ce don précieux de poser un décor et de vous immerger dans une ambiance angoissante et délicieusement gothique, tout en vous laissant dans une sorte de brume opaque dont on finit par craindre de sortir. Et à juste titre, les fins étant rarement réjouissantes et lumineuses…

Alors que l'on pressent chez cet auteur classique un esprit brillant, on a l'impression que ses histoires portent également la signature d'un esprit torturé qui se complaisait à partager ses angoisses. Projection de ma part ou reflet de la réalité, peu importe finalement, le résultat étant des nouvelles construites pour faire monter chez le lecteur un sentiment étouffant et puissant d'inexorabilité, jusqu'à ce que le coup fatal tant redouté soit effectivement asséné.

Avec l'auteur, le lecteur vit mille et une vies et expériences ! Il côtoie la mort sous plusieurs formes, discute avec une momie, connaît des tempêtes, se plonge dans la violence brute et brutale, rencontre l'amour perverti sous le voile de l'indicible, se laisse piéger par un destin revanchard, se plonge sans armure dans les turpitudes de l'âme humaine, part à la chasse au trésor, voyage dans différentes contrées, se laisse ballotter dans les arcanes sombres d'un imaginaire torturé, découvre une analyse fine des biais de raisonnement… Appréciant tout ce qui touche au raisonnement, j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les nouvelles avec le détective Dupin, sorte de prémisse à l'indétrônable Sherlock Holmes.

Au fil de ma lecture, j'ai été étonnée de constater que l'auteur ne joue pas sur l'affectif ou l'empathie, mais arrive néanmoins à susciter des émotions et sentiments forts et marqués, que ce soit de rejet, d'inquiétude, d'angoisse, d'attente… Un paradoxe, en outre, se dessine à mesure que l'on tourne les pages : alors que l'ambiance sombre, parfois maléfique, des histoires tient en éveil l'esprit, la plume complexe et riche de l'auteur tend à l'alanguir. le lecture est donc pris entre deux vents contraires qui rendent l'expérience de lecture inattendue, intéressante et particulière. Je ne peux d'ailleurs pas vous dire si j'ai vraiment apprécié cette lecture, mais je ne peux nier qu'elle m'a bousculée.

La plume travaillée et imagée d'Edgar Allan Poe a fait son chemin jusqu'à mon esprit, lui insufflant des images prégnantes et presque tangibles. J'ai, ainsi, imaginé avec force certains décors et ressenti dans ma chair le danger qui nous attend au détour de nouvelles dont je ne peux que louer la diversité. La maison d'édition a ainsi opéré une sélection intéressante permettant de découvrir tout le talent de l'auteur. Un talent indéniable qui nécessite un certain investissement de la part du lecteur. À cet égard, je ne peux que vous recommander de ne pas, comme moi, enchaîner les nouvelles, mais de piocher dans ce recueil avec parcimonie. Il y a ainsi des plumes qui ne tissent vraiment leur toile que si la proie ne se montre pas trop pressée de se faire piéger et dévorer !

En bref, les amateurs de textes d'ambiance qui instaurent un climat angoissant à mesure que les pages se tournent, devraient apprécier ce recueil. Entre la richesse d'une plume exigeante et sans concession, qui ne dévoile sa force qu'à ceux prêts à la mériter, et des histoires variées nous plongeant dans bien des tourments, un recueil qualitatif qu'il est préférable de prendre le temps d'apprivoiser afin de ne pas se laisser submerger.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je me retrouve une fois de plus plongée au coeur des histoires d'Edgar Allan Poe avec la chute de la maison Usher, et autres histoires extraordinaires, pour deux raisons.
La première, c'est qu'avec la série événement sur Netflix, je voulais évidemment lire la nouvelle avant de visionner la série. La seconde, c'est que je me suis rendue compte que j'avais déjà ce livre dans ma pile à lire, grâce à ces belles éditions que j'ai achetées au fur et à mesure sans avoir eu encore le temps de tout lire.

Tout ça pour dire que ce livre comprend une vingtaine de nouvelles. Spoiler, la première, la chute de la maison Usher, est loin, très loin de la série Netflix. L'histoire se déroule en quelques pages dans un vieux manoir entre deux vieux amis et la soeur de l'un, c'est tout. On peut dire que la série s'en est inspirée pour son point de départ, mais je dirais que c'est à peu près tout.

Une dizaine d'histoires sont relatives à des amours tragiques. C'est un thème récurrent chez Poe, et qui n'est pas étonnant lorsque son connait son histoire personnelle absolument atroce : que des morts violentes autour de lui, dont celle de sa femme très jeune (Il finira lui-même dans le caniveau, ivre et mort à seulement quarante ans).

Certaines nouvelles sont relatives à la mythologie. Enfin, j'ai bien aimé l'une qui parle d'un homme cherchant à atteindre la lune en montgolfière. J'aime beaucoup lire ce type d'histoires avant-gardistes, lorsque l'on connait aujourd'hui les avancées et les découvertes scientifiques. Je me demande ce qu'écrirait aujourd'hui Poe s'il s'avait que des hommes sont allés sur la lune.
Malgré son label Archipoche, ce recueil est tout de même en grand format, et possède une couverture semi rigide et des dorures sur la couverture, sans oublier les illustrations pour chaque texte, c'est donc ici un bel objet en plus d'être un bon livre !
Le recueil est composé de 20 nouvelles et novellas traduites par Charles Baudelaire, pour la plupart relevant d'une maîtrise parfaite du gothique, de la peur, la terreur, l'étrange, et la mélancolie. En même temps, vous me direz, Edgar Allan Poe est le précurseur du genre, il a inspiré beaucoup d'auteurs et autrices, notamment H.P. Lovecraft ou Clark Ashton Smith.
Les tournures de phrases, la manière de poser une ambiance, les descriptions des sentiments malaisante ou encore les chutes surprenantes sont au programme de ces textes intemporels.
Dans les récits présents ici nous retrouvons celui du titre, La chute de la maison Usher qui est pour ma part un des meilleures, mais aussi le chat noir, le scarabée d'or, le masque de la mort rouge ou encore Petite discussion avec une momie qui sont superbes, toutes sont intéressantes.
Je ne peux que vous pousser à découvrir l'auteur si ce n'est déjà fait, dans cette belle édition illustrée :)
PS : à lire de nuit pour des frissons garantis.
Quelle grande idée ont eu les éditions de l'Archipel de rééditer ce choix de nouvelles du père du roman policier, précurseur du fantastique et de la science-fiction : Edgar Allan Poe, parution qui précédait de quelques mois la série éponyme sur Netflix que je n'aurais jamais regardée sans cette nouvelle lecture!
Vingt nouvelles qui commencent par celle qui donne son titre au recueil traduit par Charles Baudelaire. On trouve les emblématiques thèmes de prédilection d'Edgar Poe au fil de ces nouvelles offertes dans un ordre non pas chronologique mais thématique. Les enquêtes et déductions pour dénouer le Double assassinat dans la rue Morgue et La Lettre volée, prémices des romans policiers qu'on retrouvera portés à leur apogée quelques décennies plus tard chez Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes.
La piraterie et le monde maritime prennent le relais avec le Scarabée d'or, le Manuscrit trouvé dans une bouteille et Une descente dans le Maelström, la mort et l'effroi n'y sont jamais bien loin.
Les animaux qu'on associe à la noirceur et au malheur : le chat noir vengeur, le cheval maléfique de Metzengerstein, les incontournables corbeaux qui, doublés d'un crâne humain, symbolisent Edgar Poe.
Dans ces nouvelles, les femmes meurent jeunes (comme dans la vraie vie d'Edgar Poe), reviennent hanter les vivants, la folie est omniprésente, la mort vient chercher les salauds, l'ambiance est sombre, gothique et merveilleusement flippante !
Et l'édition est très réussie, entre les dorures de la couverture et les illustrations à l'intérieur, cela fait un bel objet, même classé dans la catégorie "poche" par l'éditeur.
Lien : https://www.instagram.com/zo..

Les réalités du monde m'affectaient comme des visions, et seulement comme des visions; pendant que les idées folles du pays du pays des songes devenaient en revanche, non la pâture de mon existence de tous les jours, mais positivement mon unique et entière existence elle-même.