EAN : 9782070324927
Éditeur : Gallimard (25/10/1988)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
" C'est de plain-pied que je voudrais qu'on entre dans ce que j'écris. Qu'on s'y trouve à l'aise. Qu'on y trouve tout simple. Et cependant que tout y soit neuf, inouï : uniment éclairé, un nouveau matin. "
On voit que Francis Ponge parle de son art. Mais, inévitablement, ce grand poète ne parle pas seulement de son art, mais de tout l'art, et en particulier de tous les problèmes qui se présentent à tous les artistes contemporains.

Source : Gal... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  05 décembre 2015
Ce livre composite nous fait entrer dans le laboratoire de l'artiste, qui tient plutôt du capharnaüm que d'un bureau bien rangé. Fragments de poèmes, essais, dialogues, morceaux de journal intime, ou extime, lettres, entretiens, tout se mêle pour désorienter ou réorienter le lecteur, s'il est habitué aux formes souples, inachevées et incertaines, comme les Cahiers de Valéry et le recueil "Poésie perdue" qui en a été tiré. Ce désordre a un charme infini, et rend possibles d'heureuses surprises : poèmes sur l'Algérie, traité du verre d'eau, et tant d'autres essais qui ouvrent sur des perspectives merveilleuses, à la façon de fenêtres, et avec la même prodigalité lumineuse.

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   05 décembre 2015
La bouche en son palais - c'est le temple du goût - procède à des appréciations particulières. Elle s'y fait son opinion elle-même, puis la communique au cerveau, siégeant en chambre du conseil, par l'intermédiaire de l'arrière-nez, chargé de l'odorat, avec lequel tout au long de vestibules et d'escaliers intérieurs elle se concerte.

Il est alors décidé si l'aliment peut être ingurgité, ou doit être recraché avec dégoût.

Rien de trop grave jamais pour l'organisme du fait des contacts pris seulement dans cette antichambre.

La bouche est ainsi une sorte de salle des Gardes.

p. 151
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   05 décembre 2015
Sidi-Madani, dimanche 4 janvier 1948.
... Donner à jouir à l'esprit humain.
Non pas seulement donné à voir,, donné à jouir au sens de la vue (de la vue de l'esprit), non ! donné à jouir à ce snes qui se place dans l'arrière-gorge : à égale distance de la bouche (de la langue) et des oreilles. Et qui est le sens de la formulation, du Verbe.
Ce qui sort de là a plus d'autorité que tout au monde : de là sortent la Loi et les Prophètes. Ce sens qui jouit plus encore quand on lit que quand on écoute (mais aussi quand on écoute), quand on récite (ou déclame), quand on-pense-et-qu'on-l'écrit.
Le regard-de-telle-sorte-qu'on-le-parle.

p. 20
JacobBenayouneJacobBenayoune   01 décembre 2013
Les idées ne sont pas mon fort. Je ne les manie pas aisément. Elles me manient plutôt.
MacabeaMacabea   25 novembre 2016
Je: cette apparition mince et floue, qui figure en tête de la plupart de nos phrases.
JacobBenayouneJacobBenayoune   01 décembre 2013
Une certaine bêtise et beaucoup de putasserie (coquetterie). Je voudrais plaire à tout le monde.