EAN : 9782070324927
Gallimard (25/10/1988)
3.65/5   13 notes
" C'est de plain-pied que je voudrais qu'on entre dans ce que j'écris. Qu'on s'y trouve à l'aise. Qu'on y trouve tout simple. Et cependant que tout y soit neuf, inouï : uniment éclairé, un nouveau matin. "
On voit que Francis Ponge parle de son art. Mais, inévitablement, ce grand poète ne parle pas seulement de son art, mais de tout l'art, et en particulier de tous les problèmes qui se présentent à tous les artistes contemporains.

Source : Gal... >Voir plus
Que lire après MéthodesVoir plus
Ce livre composite nous fait entrer dans le laboratoire de l'artiste, qui tient plutôt du capharnaüm que d'un bureau bien rangé. Fragments de poèmes, essais, dialogues, morceaux de journal intime, ou extime, lettres, entretiens, tout se mêle pour désorienter ou réorienter le lecteur, s'il est habitué aux formes souples, inachevées et incertaines, comme les Cahiers de Valéry et le recueil "Poésie perdue" qui en a été tiré. Ce désordre a un charme infini, et rend possibles d'heureuses surprises : poèmes sur l'Algérie, traité du verre d'eau, et tant d'autres essais qui ouvrent sur des perspectives merveilleuses, à la façon de fenêtres, et avec la même prodigalité lumineuse.

My creative method

  Si les idées me déçoivent, ne me donnent pas d’agrément, c’est que je leur donne trop volontiers le mien, voyant qu’elles le sollicitent, ne sont faites que pour cela. Les idées me demandent mon agrément, l’exigent et il m’est trop facile de le leur donner : ce don, cet accord ne me procure aucun plaisir, plutôt un certain écœurement, une nausée. Les objets, les paysages, les événements, les personnes du monde extérieur me donnent beaucoup d’agrément au contraire. Ils emportent ma conviction. Du seul fait qu’ils n’en ont aucunement besoin. Leur présence, leur évidence concrètes, leur épaisseur, leurs trois dimensions, leur côté palpable, indubitable, leur existence dont je suis beaucoup plus certain que de la mienne propre, leur côté : “cela ne s’invente pas (mais se découvre)”, leur côté :”c’est beau parce que je ne l’aurais pas inventé, j’aurais été bien incapable de l’inventer”, tout cela est ma seule raison d’être, à proprement parler mon prétexte ; et la variété des choses est en réalité ce qui me construit. Voici ce que je veux dire : leur variété me construit, me permettrait d’exister dans le silence même. Comme le lieu autour duquel elles existent. Mais par rapport à l’une d’elles seulement, eu égard à chacune d’elles en particulier, si je n’en considère qu’une, je disparais : elle m’annihile. Et, si elle n’est que mon prétexte, ma raison d’être, s’il faut donc que j’existe, à partir d’elle, ce ne sera, ce ne pourra être que par une certaine création de ma part à son propos.
      Quelle création ? Le texte.
La bouche en son palais - c'est le temple du goût - procède à des appréciations particulières. Elle s'y fait son opinion elle-même, puis la communique au cerveau, siégeant en chambre du conseil, par l'intermédiaire de l'arrière-nez, chargé de l'odorat, avec lequel tout au long de vestibules et d'escaliers intérieurs elle se concerte.

Il est alors décidé si l'aliment peut être ingurgité, ou doit être recraché avec dégoût.

Rien de trop grave jamais pour l'organisme du fait des contacts pris seulement dans cette antichambre.

La bouche est ainsi une sorte de salle des Gardes.

p. 151
Sidi-Madani, dimanche 4 janvier 1948.
... Donner à jouir à l'esprit humain.
Non pas seulement donné à voir,, donné à jouir au sens de la vue (de la vue de l'esprit), non ! donné à jouir à ce snes qui se place dans l'arrière-gorge : à égale distance de la bouche (de la langue) et des oreilles. Et qui est le sens de la formulation, du Verbe.
Ce qui sort de là a plus d'autorité que tout au monde : de là sortent la Loi et les Prophètes. Ce sens qui jouit plus encore quand on lit que quand on écoute (mais aussi quand on écoute), quand on récite (ou déclame), quand on-pense-et-qu'on-l'écrit.
Le regard-de-telle-sorte-qu'on-le-parle.

p. 20
Les idées ne sont pas mon fort. Je ne les manie pas aisément. Elles me manient plutôt.
Je: cette apparition mince et floue, qui figure en tête de la plupart de nos phrases.