EAN : 9782211209380
L'Ecole des loisirs (16/11/2012)
4.2/5   10 notes
Elle et Lui ont la permission de passer une nuit dans le jardin, sous la tente. Mais dormir n'est pas facile. D'abord, la nuit est très noire, et puis il y a de drôles de bruits. Et si un monstre était dehors? Elle et Lui ont peur. Et comment faire pour que la peur s'éloigne? La transformer en une formidable rigolmarrade !
Que lire après La tenteVoir plus
Une vraie pièce pour les plus jeunes.
Deux enfants sont sous une tente, dans le jardin. de drôles de bruits viennent leur chatouiller les oreilles et prendre des proportions monstrueuses! Cela rappellera des souvenirs aux plus âgés et fera frissonner les autres.
C'est mignon, court, limpide et visuel.
Un frère et une soeur passent une nuit sous la tente et jouent avec leurs peurs. Par un jeu d'extérieur et d'intérieur, par un jeu de lumières, l'auteur nous donne à percevoir la peur enfantine et le jeu entre un frère et une soeur.
Un vocabulaire et une action très simple pour cette courte pièce de théâtre.
Une petite pièce qui dédramatise la peur du noir.
Tout repose sur les dialogues dynamiques et inventifs. Les deux personnages sont aussi espiègles et joueurs que peureux, et vont noyer leurs angoisses dans les rires.
Une pièce vive, aussi visuelle que textuelle.
Deux enfants qui font du camping dans leur jardin... Des bruits, du vent, la nuit... et l'imaginaire, mi-merveilleux, mi-fantastique. Un dialogue fondé sur la peur, le questionnement : très bien !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
28 mars 2013
Pas d’intrigue réelle dans cette pièce, tout juste un jeu d’enfants qui fait image, au sein de la grande nuit cosmique. Maman a dit « bonne nuit », on repartira du théâtre sur la pointe des pieds pour ne pas les réveiller. Du vrai théâtre pour petits et pour les grands qui peuvent revisiter leur enfance. Une petite merveille.
Des portes sauvages? Je ne sais pas, il y a des portes qui claquent toutes seules...des portes qui pincent des doigts...des portes basses, des portes-manteaux...mais des portes sauvages, je ne sais pas...
-Tu as entendu ?
-Non.
-On aurait dit un claquement de dents.
-Non, on aurait dit un petit croquement de dents de lapin dans les fesses d'une carotte.
-Hein ?
-Tu entends la carotte qui crie ? Elle déteste qu'on lui morde les fesses. Pauvre carotte !

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).