Albin Michel - L'Echo des Savanes (19/01/1996)
2.94/5   17 notes
Un homme et une femme...
Chez Prado, les histoires d'amour finissent toujours mal.

[Existe aussi sous le titre "Après l'amour". C'est le même livre]
Que lire après Venin de femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Seul le titre est mal choisi pour ces huit historiettes car les hommes y déversent autant de venin que les femmes, même si ces dernières sortent la plupart du temps gagnantes dans les réparties.

Alors, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui illustre plutôt bien les dilemmes sentimentaux confrontés aux choses de la vie, aux carrières professionnelles, à la gloire ou la fortune, avec une prise de conscience de tous, hommes ou femmes, des erreurs dans les choix du passé en s'apercevant que l'on ne peut vivre deux fois les amours.

J'ai apprécié les références à la lecture, l'écriture, l'oenologie, les aspects sociaux traités sans précautions mais avec discernement. C'est extra d'imaginer, dans une société de bobos, que la concierge ou l'épicier soient aussi doués pour faire l'amour que ceux que leur pseudo-culture aveugle.

Insérés parmi des dessins très réalistes que j'ai trouvés plutôt soignés, les dialogues interviennent la plupart du temps après une scène de sexe et sont sans doute plus lucides une fois que les sens ont été satisfaits.

Toutes ces histoires ne se terminent pas mal et l'une d'elles, d'ailleurs dessinée dans des teintes plus claires, laisse ouvert le champ des possibles.

Donc, une bonne BD que tous les couples, ceux d'une heure, de quelques jours, semaines, mois, années ou d'une vie peuvent lire pour réaliser leurs espérances ou conforter leur absence de regrets.
Je t'aimais (pas). Moi non plus. Je ne t'aime plus. Moi pareil.
Venin de Femmes ou plutôt venin de couples qui se retrouvent le temps d'une étreinte, la dernière, échangent leurs fluides et des paroles assassines. Il est beaucoup question entre ces amants de carrière, d'ambition et de pouvoir, de choix de vie.

La forme m'a surprise, j'ai trouvé les scénarios pauvres, convenus - il faut dire que chacune de ces huit nouvelles est très courte. Certaines reparties ampoulées semblent issues de romans photos à l'eau de rose. le graphisme est en phase avec le propos : du sépia mélancolique, des corps féminins alourdis par les années, des visages de femmes aux traits durs et anguleux, très 1990's.

Un album que j'ai trouvé sans intérêt et plombant.
« Venin de femme » est constitué de huit histoires courtes où les femmes font le point sur leur vie. le titre est assez mal choisi car il y a également des hommes dans ces récits dont le venin est tout aussi redoutable.

C'est vrai que ce sont des histoires tristes car de crise, de trahison et d'abandon avec pour thématique commune la rupture dans la relation amoureuse des amants.

Je trouve que l'auteur l'excellent Prado introduit tout en douceur un univers très intimiste dans lequel on s'immerge avec une certaine mélancolie. Il faut aimer cependant ces ambiances feutrées avec ses longs bavardages.

Personnellement, je n'aimerais pas posséder une telle bd car cela porte sur un sujet que je n'aime guère rencontrer dans la bd. Sans doute trop triste...

A noter également que le titre de cette bd a été modifié lors de la dernière réédition par les éditions Casterman. Cela s'intitule désormais "Après l'amour". C'est moins trash ! Par contre, cela garde la même couverture !
Si le titre évoque au premier abord tendresse et volupté, les premières pages de l'album font vite déchanter : les tons gris et sombres rappellent l'intimité et une certaine mélancolie, tandis que les personnages présentent des formes classiques, banales, que l'on pourrait adopter à n'importe qui.
Cette bande dessinée se scinde en diverses courtes histoires de plusieurs planches, ou chaque couple se défait après l'amour, un des amants désillusionné, manipulateurs ou manipulé, désenchanté ou réaliste.
Au fil des pages, on espère une histoire qui se finirait bien, mais qui ne vient pas. Etrange album qui présente l'amour et le sexe sous un voile sombre et peu enviable, auquel n'échappe aucune situation.
Démoralisant !

Une jolie BD prise totalement au hasard des rayons de ma bibliothèque. Bon, j'avoue qu'il vaut mieux être en forme pour la lire car la mélancolie qui s'en dégage peut toucher le lecteur non averti.
Prado nous offre huit histoire de ruptures, des histoires de trahisons, de mauvais choix, d'abandon, ... Huit histoires où le moment fatidique de faire le point est arrivé. Ces couples ont pour point commun de tous renouer entre eux physiquement avant de rompre définitivement. Tel un dernier cadeau avant les adieux qui se profilent.

Le plus surprenant dans ces histoires qui parlent pourtant de ruptures est le calme qui s'en dégage. Il y a une lenteur, une langueur et une atmosphère un peu triste aussi touchante. Les corps dénudés dessinés par Prado sont totalement libérés des canons habituels et donnent un certains réalisme aux récits. le fil conducteur qui traverse ce livre est l'amour et ce qu'il advient avec le temps. S'oublie-t-il ? Peut-on réellement reconstruire sur une histoire passée qui a échoué ? ...

Pas pour les personnages de ce livre en tout cas. La vision est plutôt pessimiste, hormis pour ce politicien qui remplace cette histoire d'amour par un partenariat dénué de toute ambiguïté ! Des histoires dures donc mais qui se savourent avec un certains recul et un petit réconfort à proximité. Plutôt thé ou café ?
Lien : http://depuislecadredemafene..

Ils gardent tous deux le silence, chacun ressentant en son for intérieur la tiédeur grise de la conformité, le repos de se voir définitivement perdu, sans même le malaise de la passion refoulée.
-- Je sais que tu es très cultivé et raffiné, alors que je ne suis qu'une simple dactylo, mais ce que j'attends de toi, c'est que tu te comportes en amant et non en professeur ou en metteur en scène.
Je n'ai pas pu résister à la tentation de te posséder encore une fois sans avoir cherché à le faire, sans craindre de te perdre.
-- Tu sais que le bon vin est mon aphrodisiaque préféré.
La nuit tombe, et il ne pleut plus. Quelques enseignes au néon se sont allumées et le bruit de la circulation s'est atténué. Les maisons de brique rappellent vaguement certaines rues de New-York.

Videos de Miguelanxo Prado (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.