Éditeur : Albin Michel - L'Echo des Savanes (19/01/1996)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Un homme et une femme...
Chez Prado, les histoires d'amour finissent toujours mal.

Ziliz
  17 janvier 2015
Je t'aimais (pas). Moi non plus. Je ne t'aime plus. Moi pareil.
Venin de Femmes ou plutôt venin de couples qui se retrouvent le temps d'une étreinte, la dernière, échangent leurs fluides et des paroles assassines. Il est beaucoup question entre ces amants de carrière, d'ambition et de pouvoir, de choix de vie.
La forme m'a surprise, j'ai trouvé les scénarios pauvres, convenus - il faut dire que chacune de ces huit nouvelles est très courte. Certaines reparties ampoulées semblent issues de romans photos à l'eau de rose. le graphisme est en phase avec le propos : du sépia mélancolique, des corps féminins alourdis par les années, des visages de femmes aux traits durs et anguleux, très 1990's.
Un album que j'ai trouvé sans intérêt et plombant.
johav
  14 janvier 2017
Couleurs sépias, sensualité du trait. Ça fini toujours mal, en général.
8 nouvelles, en quelques planches. Un contenu plutôt superficiel chez des bourgeois cyniques et désabusés.
Pourquoi venin de femme? Les hommes n'y sont pas non plus très sympathiques sous leurs hauts plafonds ou dans leurs lofts classieux.
L'intérêt est donc d'avantage dans le dessin que dans les histoires.
Cristie
  13 avril 2014

Une jolie BD prise totalement au hasard des rayons de ma bibliothèque. Bon, j'avoue qu'il vaut mieux être en forme pour la lire car la mélancolie qui s'en dégage peut toucher le lecteur non averti.
Prado nous offre huit histoire de ruptures, des histoires de trahisons, de mauvais choix, d'abandon, ... Huit histoires où le moment fatidique de faire le point est arrivé. Ces couples ont pour point commun de tous renouer entre eux physiquement avant de rompre définitivement. Tel un dernier cadeau avant les adieux qui se profilent.
Le plus surprenant dans ces histoires qui parlent pourtant de ruptures est le calme qui s'en dégage. Il y a une lenteur, une langueur et une atmosphère un peu triste aussi touchante. Les corps dénudés dessinés par Prado sont totalement libérés des canons habituels et donnent un certains réalisme aux récits. le fil conducteur qui traverse ce livre est l'amour et ce qu'il advient avec le temps. S'oublie-t-il ? Peut-on réellement reconstruire sur une histoire passée qui a échoué ? ...
Pas pour les personnages de ce livre en tout cas. La vision est plutôt pessimiste, hormis pour ce politicien qui remplace cette histoire d'amour par un partenariat dénué de toute ambiguïté ! Des histoires dures donc mais qui se savourent avec un certains recul et un petit réconfort à proximité. Plutôt thé ou café ?
Lien : http://depuislecadredemafene..