EAN : 9782956119265
Petit Ecart (15/03/2022)
3.83/5   3 notes
Pour son Petit Écart, Michel Quint lève le voile sur deux grandes passions de sa vie ... le jazz et les femmes ! Lui qui écrit par amour, nous embraque dans deux histoires : l’une au sud, l’autre au nord. La première sent le tabac froid et la terre mouillée, la seconde la glycine et l’orage d’été mais toutes deux ont en commun des femmes résolument jazz. Alors, révisez vos classiques et laissez-vous portez par ces "Ladies in blues".
Que lire après Ladies in BluesVoir plus
Deux petites nouvelles de Michel Quint qui tournent autour du jazz (que je connais finalement assez mal et que j'apprécie modérément car mes parents nous soûlaient de cette musique du matin au soir).Magnifique couverture de F.Boucq. éditions du petit écart

Yellow dog, club de jazz.C'est aussi une chanson: Yellow dog Blues de Bessie Smith.
Wim surgit dans le club, Wanda le reconnaît, il s'insert dans le quintet jouant merveilleusement du cornet (sorte de petite trompette) Elsa est conquise par Wim.
Un jour Sam s'aperçoit qu'il y a un gros trou dans la caisse: c'est Wanda qui s'est servie pour acheter des vêtements pour elle et Wim. Ce dernier dépense l'argent au casino! C'est lui qui a provoqué autrefois la cécité de Wanda en la poussant dans l'escalier, là elle pense qu'il va se servir d'Elsa mais il rembourse la somme dérobée grâce à ses gains.Sam a répandu de la mort au rat car ces bêtes font peur à Wanda et il a l'idée d'en mettre dans le scotch de Wim qui meurt...wanda a sans doute compris mais parle de suicide.
Un séducteur, joueur et remarquable musicien; deux femmes l'aiment. Sam est jaloux.
Je ne suis rentrée qu'à moitié dans cette nouvelle.
La deuxième a pour titre: Singin' the lady blues.Un concert en plein air annulé pour cause de mauvais temps; des amis Eva, triste, Pernille,
musicienne reconnue et Alain, écrivain-jeunesse.La déprime d'Eva semble venir d'un drame: elle a quitté Etienne et ce dernier s'est tué dans un accident de la route qu'elle considère comme un suicide dont elle serait responsable; elle fait un malaise vagal.
Le lendemain est mur est peint d'un visage de femme. Eva le prend comme un message annonçant sa mort prochaine...
La suite relève du fantastique.
Pas tout-à-fait convaincue mais c'est que cette musique soit m'est étrangère soit remue des souvenirs pas très agréables.

J'aime toujours beaucoup cette collection des éditions du Petit écart, c'est chaque fois l'occasion de découvrir un auteur (c'est le cas pour moi ici) ou de redécouvrir un auteur que je connais à travers un texte sortant de ses romans habituels.
Une bonne occasion de découvrir cette maison d'édition pour les amateurs de jazz.