Marién Neveu-Agero (Traducteur)
Éditeur : Cahiers du cinéma (06/12/2007)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Le nom de Federico Fellini, le réalisateur aux quatre Oscars, est associé à l'âge d'or du cinéma italien, voire du cinéma tout court. Cinéaste démiurge, son univers, entre réalité et fiction est intimement lié à la culture, voire à l'inconscient collectif de la société italienne. Débutant dans les années quarante aux côtés de Rossellini dans la mouvance du néoréalisme, il connaît son premier grand succès avec La Strada en 1954, où son actrice fétiche et épouse dans ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Jipi
  13 septembre 2018
Marcello Rubini à des années lumières d'un laborieux n'ayant que le terrain vague comme perspective d'avenir exhibe sa différence au petit matin dans une décapotable dernier modèle observant de loin la faible clarté de ces innombrables fenêtres dénudées incluses dans des tours immenses servant de toile de fond à un préservé de l'usine.
Un Vitelloni new-look toujours festif recyclé dans un nouveau concept consistant à pister dans des lieux thématiques, la genèse d'un scandale carbonisant sans pitié de nombreux pétards mouillés n'atteignant les sommets que par leurs excentricités.
Toutes ces femmes aussi belles les unes que les autres ne sont que des fantasmes, la nourriture répétitive d'un esprit ne faisant que dupliquer ses conquêtes plutôt que de les vivifier par un véritable ressenti.
Il ne faut que séduire et dominer dans une sphère où tout s'évapore rapidement après usage pour mieux se reconstituer de manière identique.
Dans des fêtes fumantes et alcoolisées où chacun se lâche dans sa superficialité en repoussant le plus loin possible l'apparition des premières fatigues.
Un existentialisme nocturne puéril entretenant son retrait de la normalisation par un cynisme et un désespoir ne menant nulle part.
La douceur de vivre Federico Fellini1960.
tristantristan
  08 décembre 2017
La thématique est bien présentée et illustrée.
tristantristantristantristan   08 décembre 2017
A la fin des années 50 Fellini est devenu très populaire, notamment pour son deuxième oscar pour La Strada et il possède une grande liberté d'action. Mais, la mort de son père, Urbano, déclenche une crise personnelle.
p.39
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)