AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909284354
159 pages
Conseil Général de Vendée (02/04/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition présentée à l'Hôtel du département de la Vendée du 15 avril au 8 juillet 2000
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Musée du XXe siècle de Michel RagonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paris, Sur les quais , samedi 17 février 2024-

COUP DE COEUR !

Déniché par hasard une vraie pépite, auprès d'une bouquiniste passionnée et passionnante ( quai de l'Hôtel de Ville)...Moment de discussion sympathique autour de Léon Werth, l'ami de St Exupéry." Victoire " ( prénom de cette bouquiniste) était ravie d'échanger sur cet écrivain qu'elle trouvait injustement méconnu...Ce qui explique sûrement son plaisir redoublé d'échanger sur cet auteur avec une cliente qui connaissait !!

Et au final, je suis repartie enchantée, avec ce catalogue consacré à un écrivain- critique d'art que j'affectionne tout particulièrement depuis fort longtemps : Michel Ragon...que j'ai rencontré la toute première fois par ses recherches et écrits sur les " écrivains prolétaires "...; ensuite j'ai pris connaissance de ses textes sur l'Art et l'architecture, pour finir par ses romans très vivants sur Rabelais et sur
l' Amitié entre Clémenceau et Louise Michel...

Revenons à cette publication datant de 20 ans.Il s'agissait d' un hommage de la Vendée au célèbre critique d'art et à l'auteur des " Mouchoirs rouges de Cholet" accompagné par les oeuvres de ses amis peintres et sculpteurs: Atlan, César, Corneille, Dubuffet Harting, Guitet, Poliakof, Viallat, Soulages Vasarely, Mathieu, Fautrier, Zao Wou- Ki, etc.

De très beaux textes de ses autres amis écrivains finissent d'illustrer à merveille le parcours aux milles vies de cet autodidacte, grands amis comme Michel Chaillou, Amin Maalouf, Robert Sabatier, etc.

(***un incident d'enregistrement m'a " écourté brutalement cette critique !!!)

Je notais , entre autres, mes préférences d'oeuvres entre celles de Gaston Chaissac (" le volet à tête verte"- 1964 & " Totem à deux visages"- 1960), Jacques Poli ( " Entrée de la vie "-1995), Zao Wou-ki
( " 5 juin 99"- 1999),Hans Hartung ( " T 67- h 25" - 1967) .).... Moins familière et moins attirée par l'art abstrait, j'ai toutefois choisi ce catalogue -hommage pour le parcours très large, très ouvert de ce romancier- critique d'art audacieux...

Grâce à la lecture de ce catalogue, j'ai découvert l'existence d'un roman, prenant comme objet " l'art contemporain ", intitulé " Trompe- l'oeil" dont je ne connaissais pas l'existence.Je vais partir de suite " en chasse"...

Très joyeuse et satisfaite de cette acquisition, qui m'a appris un bon mombre de nouveaux éléments sur cet écrivain, que j'ai suivi depuis très longtemps,
sans oublier ses 10 années de bouquiniste sur les quais...

En plus du domaine de l'art abstrait, où notre écrivain vendéen excellait, une seconde part de ce texte s'attarde sur son oeuvre littéraire...Un parcours époustouflant aux mille ramifications !

Les textes des amis alternent avec des entretiens, dans lesquels Michel Ragon s' explique au mieux, dans son oeuvre double de Romancier et de critique d'art...sans omettre son parcours d'autidacte, orphelin de père, très pauvre, qui, sans sa détermination et sa curiosité insatiable, n'aurait jamais eu accès à l'Art et à la Culture, en général !

"Comment se prend la décision d'écrire un roman plutôt qu'un autre ? Comment s'effectuent le choix du sujet et le passage à l'acte? Vu de l'extérieur, c'est un processus qui reste un peu mystérieux.

- Il n'y a pas de recette.C'est le résultat d'un besoin, d'un hasard, d' une rencontre et c'est différent pour chaque livre.
" L'Accent de ma mère " est né de la mort de ma mère et de mon désir de voir ce qu'il y avait derrière son accent.
Ça a été pour moi un moyen de redécouvrir ma culture première et l'ambiguïté entre mes deux cultures, rurale et savante.Je pensais que ce livre serait unique, une sorte de testament qui expliquerait à quelques uns de mes amis mes contradictions, mes complexités...."




Commenter  J’apprécie          335

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Sur les chemins de Vendée par Amin Maalouf

Avec Michel Ragon, chaque année, à une certaine date, nous avons coutume de nous retrouver sur les chemins de Vendée, pour marcher sans fin et refaire paisiblement le monde, au milieu des mûres sauvages noircissantes, des chirons qui parfois portent son nom, et des cupressus sculptés par le vent Atlantique.
Refaire le monde en sa compagnie est à chaque fois une fête de l'esprit, parce qu'il a, plus que quiconque, cette capacité à se mouvoir sans artifice entre l'instant présent et les siècles d'histoire, entre la Vendée et le vaste univers, entre l'art abstrait et Ingres, entre les Franciscains et les libertaires ; mais, plus que cela encore, ce qui donne à chaque échange avec Michel Ragon une valeur irremplaçable, c'est sa teneur en humanité.

( p.138)
Commenter  J’apprécie          140
La Vendée au coeur de l'inspiration littéraire

" Vous avez toute votre vie suivi des activités parallèles, assez souvent cloisonnées, mais reliées par un même fil: l'écriture. Pour vous, écrire une histoire de la littérature prolétarienne, un essai sur l'art abstrait ou un roman, est- ce la même chose ? "

- C'est toujours l'écriture, mais ce n'est pas du tout la même chose, même si dans l'expression j'essaie d'être toujours le plus clair possible.Les différences de technique et d'approche sont considérables. Quand on travaille à une histoire de l'art ou à une monographie de peintre, on réalise un travail technique, scientifique. On travaille généralement avec une documentation précise , sur un sujet qu'on connaît bien.C'est simple et sans angoisse. Avec un livre sur l'art, je ne peux pas me tromper. Il sera plus ou moins bon, mais pour travailler j'ai des filets de protection.
Dans un roman, c'est autre chose.On ne sait pas du tout où l'on va et il y a autant de travail pour un roman raté que pour un roman réussi. Il y a le ton, la forme, la musique des mots, les plans qui se conjuguent, tant d'impondérables...la création des personnages est une chose qui vous échappe mais que vous devez rattraper.


( p.37 )
Commenter  J’apprécie          80
Michel Ragon, le romancier de la Vendée
par Yves Viollier

Je ne sais pas si on imagine le choc de l'écrivain en herbe que j'étais découvrant " L'Accent de ma mère " en 1980.Le roman commence par " Pendant trente ans, ma mère m'a écrit chaque semaine , de son écriture appliquée, ronde, sans faute d'orthographe, me racontant sa vie, c'est-à-dire une lente longue attente..."
Dès les premiers mots, j'ai été bouleversé. Tout était là, le mot juste, le ton, la sensibilité retenue, la force de l'authenticité. Voilà comment je voulais écrire.Toutes mes recherches allaient vers là. Cela semblait si facile ! Je n'ai pas été le seul à être impressionné, puisque le livre a connu un succès fulgurant.


( p.119)
Commenter  J’apprécie          100
Un après-midi de printemps avec Michel Ragon...par Michel Chaillou

Un après-midi de printemps avec Michel Ragon au Musée d'Orsay, des tableaux autour de nous, ces grandes fenêtres inexprimables.(...)

- Tu vois, me confie Michel.
Il me parle un peu en biais.J'ignore aujourd'hui de qui et de quoi? Mais on le pressent affairé intérieurement. Ce n'est pas rien en effet de déambuler un fond d'après-midi de salle en salle devant des couleurs magistrales. Que leur laissons- nous de nous-mêmes ? Pourquoi tel tableau nous retient-il ?
(...)- Vois-tu, me répète Michel.
Et je pense que tout jeune, il entra vite dans la grande confidence de la peinture. (...) Lui ne peignait pas, mais savait d'instinct repérer, lire (...)

( p.101).
Commenter  J’apprécie          70
Comment se prend la décision d'écrire un roman plutôt qu'un autre ? Comment s'effectuent le choix du sujet et le passage à l'acte? Vu de l'extérieur, c'est un processus qui reste un peu mystérieux.

- Il n'y a pas de recette.C'est le résultat d'un besoin, d'un hasard, d' une rencontre et c'est différent pour chaque livre.
" L'Accent de ma mère " est né de la mort de ma mère et de mon désir de voir ce qu'il y avait derrière son accent.
Ça a été pour moi un moyen de redécouvrir ma culture première et l'ambiguïté entre mes deux cultures, rurale et savante.Je pensais que ce livre serait unique, une sorte de testament qui expliquerait à quelques uns de mes amis mes contradictions, mes complexités....

( p.39)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}