Le Livre de Poche (20/10/2004)
3.25/5   12 notes
La première fois que Jeanne la Pucelle vit Gilles de Rais, elle l'appela "Barbe Bleue". Entre eux naquit un amour impossible, scellé par un pacte avec Dieu, à moins que ce ne fût le Diable. À travers le destin de deux êtres que tout semblait opposer, Michel Ragon nous entraîne au cœur d'une légende où se mêlent amour et histoire, interdit et sacrifice.

"Pendant quatre ans, je n'ai cessé de penser à Jeanne, au bûcher de Rouen, à notre amour muet.
... >Voir plus
Que lire après Un amour de JeanneVoir plus
La vie de Jeanne d'Arc du point de vue de Gilles de Rais qui fut avec Xaintrailles et La Hire l'un de ses plus fidèles compagnons et qui tomba amoureux d'elle (platoniquement bien sûr...) « On ne pouvait pas aimer charnellement Jeanne, dit-il, sans rompre son pacte avec les anges. » On sait également l'intérêt de Gilles portait aux jeunes garçons, on connaît moins cet amour impossible et désespéré scellé par un pacte avec Dieu ou avec le diable. Les deux destins de ces êtres exceptionnels et totalement opposés (et ambivalents) demeureront à tout jamais enchevêtrés tout en s'expliquant l'un l'autre par la montée vers la même condamnation, le bûcher, à neuf ans d'intervalle. Cependant l'une laissa le souvenir d'une sainte et d'une icône de la résistance à l'envahisseur et l'autre celui d'un dépravé, sadique et pédophile, ayant voué son âme au diable.
Un livre excellemment documenté et passionnant à plus d'un titre qui apporte un éclairage nouveau sur le mystère de la Pucelle d'Orléans. Pourquoi, alors que tout fonctionnait à merveille (victoires militaires, prédictions et élan populaire) les fameuses « voix » qui la guidaient cessèrent-elles brusquement de lui parler la laissant complètement désemparée ? Comment deux êtres aussi opposés ont-ils pu se rejoindre, se comprendre et surtout s'aimer ? La fin calamiteuse de Gilles de Rais, présentée comme une conséquence du naufrage de Jeanne est particulièrement réussie et pose de nombreuses questions. le lecteur réalise combien la frontière entre le bien et le mal est ténue et comme il est facile pour un être passionné et mystique de basculer d'un côté ou de l'autre de la barrière. de la belle ouvrage.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production