Grasset (04/01/2012)
3.93/5   71 notes
Ils arrivaient en foule devant les grilles du Château qui tremblaient sous leurs coups. Il y avait des vieux, des jeunes, des hommes et des femmes, des employés, des paysans, des professeurs, des lycéens, des juges, des médecins, des précaires, des furieux, des chômeurs, des indignés et des fatigués. Sa Majesté demanda ce qu'ils criaient. Le cardinal de Guéant, qui avait l'oreille fine, lui répondit : "Ils crient : Dégagez, Sire !"
Que lire après Cinquième chronique du règne de Nicolas 1erVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Chronique des événements de l'année écoulée 2011.
C'est toujours aussi désopilant.
Entre la querelle des retraites, le duc de Chantilly plombé, le duc de Valenciennes considéré comme un dindon, Fukushima mon amour, le sacre du roi Ouattara, le bébé électoral , la honte à New York, toute une savoureuse galerie de portraits défile sous nos yeux.
Et notre Intense Monarque qui dirige tout cela de main de maître...
On a presque mal au coeur en refermant le livre, à se demander s'il y aura une suite..enfin on n'espère pas trop quand même...
Par un mystère mathématique que je ne parviens pas à élucider, la cinquième chronique du règne de Nicolas Ier ne couvre pas l'ultime année du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Les événements qui y sont relatés s'étalent de l'été 2010 à l'été 2011.
Quel était l'état de l'opinion publique à l'époque ? L'antipathie grandissante qui allait conduire un an plus tard à la défaite de Nicolas Sarkozy avait-elle déjà grossi ?
Sans doute. Mais on ne l'avait pas encore mesuré.
On vivait avec deux illusions :
- la première était que Nicolas Sarkozy, génie de la politique, auteur en 2007 d'une campagne présidentielle époustouflante, avait plus d'un tour dans son sac et réussirait à subjuguer la France une fois de plus ;
- la seconde était que la gauche désunie n'offrait pas d'alternative crédible.
Ce sentiment a culminé un certain matin de dimanche du mois de mai, à l'annonce de la nouvelle stupéfiante arrivée de New York : DSK croupissait dans une geôle new-yorkaise, arrêté pour avoir harcelé une femme de ménage de l'hôtel Sofitel. Patrick Rambaud sous-estime peut-être l'effet de sidération qui balaya la France ce jour-là. Jamais sans doute depuis le décès de Félix Faure entre les bras de Marguerite Steinheil, le politique et le graveleux ne se rencontrèrent-ils dans un tel fracs.
A l'époque, la présidentielle de 2012 semblait gagnée d'avance faute de combattant ....
Lire ces chroniques avec deux années de décalage lors de la parution de l'édition poche permet de mieux apprécier la pertinence et l'intelligence du texte de Patrick Rambaud. Lors de la précédente chronique j'avais ressenti au-delà de l'humour grinçant et de la caricature un écoeurement de l'auteur face à la dérive droitière et populiste du discours et de l'action politique de Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Cette fois-ci c'est plus tôt un ras le bol et une envie certaine que ce quinquennat s'abrège rapidement.. Certes en lisant cette chronique avec deux années d'écart on connaît l'issue de l'histoire. Néanmoins, cette lecture est intéressante pour nous remémorer des faits, des discours d'il y a deux ans, de mettre ces actions et ces mots en face de l'action du nouveau président et de son gouvernement. Et ainsi peut-être relativisé la caricature de l'action du précédent président et espérer que Patrick Rambaud aura le courage politique et intellectuel d'écrire ces mêmes chroniques, peut-être dans un style différent, pour le quinquennat de François Hollande (François III)....
Fini, on ne rigole plus. Cinq ans, c'est long, et Patrick Rambaud semble ne plus en pouvoir de raconter la triste chronique de la présidence de Nicolas 1er. Si la lecture des volumes précédents m'avaient, presque à chaque page, fait éclater de rire alors que je me délectais du talent d'écriture et d'invention de l'auteur, cette dernière chronique m'a presque donné la nausée par sa description froide et lucide de l'enchaînement des événements de l'année passée. le projet littéraire qui porte l'auteur depuis 2007 - sorte de chronique contemporaine à la Saint-Simon du pouvoir - , arrive semble-t-il à ses limites. le ton est par conséquent plus grave, en quelque sorte plombé par une réalité qui donne difficilement à rire. La lecture de ce petit volume n'en est pas pour autant à négliger. Entre discours de Grenoble, chasse aux romanichels, passage en force pour la réforme des retraites, printemps arabe, guerre de Lybie, Fukushima, affaires d'État et j'en passe, un aide-mémoire, oh combien utile, en ces temps où quelque-uns veulent penser que le "Peuple" n'a pas de mémoire.
Voici les cinquièmes chroniques du règne de Nicolas 1er et donc l'avant-dernier de la fabuleuse série humoristique crée par Patrick Rambaud. Dans celui-ci, on sent, dès le début, un petit essoufflement et peut-être une lassitude de l'auteur, car les péripéties du monarque provoquent beaucoup moins d'éclats de rire que les tomes précédents.

L'histoire se situe entre l'année 2010 et 2011, on assiste donc à la réforme des retraites passée en force nonobstant les manifestations, au printemps arabe et à la guerre en Libye, à la grossesse de la femme de sa majesté et à l'affaire du Sofitel à New-York.

Mais finalement, ce qui transparaît à travers ces chroniques, c'est surtout à quel point la politique française est en crise depuis au moins trente ans, et on assiste donc aujourd'hui à des hommes politiques qui se battent non pour des idées mais pour leur place. D'ailleurs, il n'y a plus d'idées en politique parce qu'elles ont été remplacées par les effets de communication; de cette façon on fausse les chiffres du chômage ou de la délinquance à des fin électorales ou on pointe le doigt sur des faux problèmes pour éviter d'affronter les vrais problèmes.

Tout ça pour dire qu'on n'est pas sortis de la mouise !

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
17 janvier 2012
Dans l’esprit de Saint-Simon comme de coutume, et en tenant la gageure comme lui de n’être point répétitif, M. Rambaud croque sa victime avec une belle et contagieuse délectation.
Bibliobs
10 janvier 2012
Le constat n'est pas joyeux mais, sous la plume de Rambaud, il est très drôle, et répond à l'attente des lecteurs qui demandent aux écrivains de les aider à se sentir moins seuls.
Notre Eclectique Leader enchaîna les vitesses; il passa de sa visite courte au Vatican à la courte visite que lui rendit à Paris l'Empereur de Chine.
La route d'Orly et les boulevards périphériques parisiens furent longtemps bloqués pour permettre au Fils du Ciel de parvenir au Château.
Le Chinois Hu possédait le globe à peu près en entier, il tissait sur lui une toile fine comme la bave des hirondelles salanganes, nul ne pouvait le négliger, il était trop puissant, trop colérique, et Sa Majesté fit des courbettes de rigueur plus que quelques autres afin de ne point le courroucer.
M. de Béhachel, vicomte de Saint-Germain, n'avait aucun humour. C'était sa principale caractéristique. Ce qu'il disait ou faisait relevait de l'implacable; l'esprit de sérieux le ravageait. On l'imaginait mal rire aux éclats, et quand un pâle sourire éclairait ses lèvres toujours au bord de la crispation, sans vous regarder mais au-dessus de votre tête, car il était de grande taille et visait sans cesse l'horizon, vous sentiez qu'il vivait des idées autrement nobles que les vôtres.
ADRESSE À NOTRE DÉPRIMANTE MAJESTÉ AFIN QU’ELLE PRENNE SES DISPOSITIONS ET LA PORTE

Incommensurable Seigneur, voyez avec clarté les choses comme elles sont, jusqu’à quels excès, quels malheurs, quels périls vous ont poussé votre penchant naturel, la satisfaction de vous-même.
Gémissez-en utilement, courageusement, et sauvez votre État en embrassant, par une pénitence également juste, le remède unique à tant de calamités présentes et à venir : dégagez, Sire.
Il savait que l'Enfantin Monarque avait récemment invité à un souper privé, au Cap Nègre, le duc de Valenciennes, M.Borloo, lequel était prêt à lui succéder en l'hôtel de Matignon, et qu'il tenait pour un histrion, coq de clocher qui tournait avec les vents, la crête aux boucles en jachère, l'oeil encapoté, l'air somnolent; même s'il avait été vêtu de cachemire et de soie du haut jusqu'au bas, le duc de Valenciennes aurait toujours l'air d'être de la cloche.
Un mardi, cent quarante-cinq écoles parisiennes fermèrent leurs portes et le fameux service minimum décidé par Notre Merveilleux Leader ne fut point assuré.
Pas assuré non plus, le sort des sous-vêtements Lejaby dont les usines s'étaient envolées vers la Tunisie, la Chine ou la Pologne qui donnaient du travail aux esclaves.
En Suède, pour renvoyer à une couverture de Newsweek qui peignait Notre Auguste César en symbole du nouveau racisme européen, l'extrême-droite entrait au Parlement.

Videos de Patrick Rambaud (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).