L'Age d'Homme (04/09/2003)
3.92/5   6 notes

Dans ce roman tardif et passablement désenchanté, C. F. Ramuz revient sur un épisode mal éclairé de la République helvétique : l'insurrection des " Bourla-Papey ", ou " brûle-papiers ".

Au printemps de 1802, les paysans vaudois, croyant que l'Ancien Régime allait être rétabli en Suisse, s'emparèrent des titres de propriétés seigneuriaux dans les châteaux et les brûlèrent publiquement, allant jusqu'à préparer l'invasion de la capitale, Lausann... >Voir plus
Que lire après La Guerre aux papiersVoir plus
« À présent que cette guerre est finie, on voit qu'elle n'a pas été une vraie guerre, puisqu'on s'est à peine battu. Il faut bien dire qu'on n'en avait pas envie, et le mot d'ordre avait toujours été : « Paix aux hommes, morts aux papiers… ». Ça ne fait rien ; on ne s'en était pas moins jeté dans une aventure ; l'aventure avait mal tourné. Et voilà que, pour finir, c'était contre la nature elle-même qu'il avait fallu se battre. »

Ces papiers qu'on veut à tout prix brûler dans ce pays de Vaud, en 1802, ce sont des actes notariés donnant le droit à leurs détenteurs de percevoir une dîme. Ces actes ils les ont achetés, comme un investissement. Mais les paysans n'entendent pas accepter ce retour aux pratiques des anciens droits seigneuriaux. Au début du printemps, ils se soulèvent donc à travers tout le canton.

Des personnages forts marquent ce court roman. Borchat, tout d'abord, un ancien soldat qui a quarante ans. Autant dire un vieillard. Il voudrait persuader sa voisine Fanchette, qui vit seule avec un frère handicapé, de l'épouser. Mais la belle hésite beaucoup (on la comprend, notre Borchat n'étant pas franchement du genre spontanément utile). Borchat, comme beaucoup d'autres hommes du village de Bossenges, va se laisser entraîner dans cette révolte, presque malgré lui. Nous suivrons aussi Rose, qui a rompu avec son amoureux parti guerroyer. Et la Tserpette, une vieille femme qui lit dans le plomb fondu (j'ignorais tout de cette forme de voyance).

Le feu de poudre initial de la révolte des Bourla-Papey va vite tourner court. le printemps a cédé la place au retour d'un hiver rigoureux qui rend les déplacements hasardeux.

C'est mon premier contact avec l'oeuvre de Charles-Ferdinand Ramuz. Son style est souvent tout à fait éblouissant, notamment dans ses descriptions de la nature. On ne perd pas de vue que les hommes sont peu de chose face à elle...
NE PAS CONNAITRE LF RAMUZ POUR UN SUISSE SE SERAIT NE PAS CONNAITRE PAGNOL POUR UN FRANCAIS

Borchat venait justement de sortir, ce jour-là, de chez Fanchette Centlivres ; et il rentrait chez lui par le chemin du bas (l'autre traverse le village). Il n'était pas dans de très bonnes dispositions : il marchait lentement les mains dans les poches ; on doit dire qu'il faisait triste, ce jour-là, qui était un jour de la fin de l'hiver. Borchat avait fini par s'asseoir au bord du chemin sur un tronc de noyer récemment abattu : c'est que Borchat n'était pas pressé (et Borchat n'est jamais pressé) ; et puis il retournait sans fin ses mêmes vieilles idées dans sa tête, continuant à la hocher : Borchat, Daniel-Jean-Etienne, ancien soldat, 42 ans. " Elle n'a plus de dents, mais moi non plus.

(C.-F. RAMUZ, "La guerre aux papiers", 1942, chapitre I -- incipit)
" Elle n'a plus de dents, mais moi non plus."
Assis sur sa bille de noyer, il allait compter avec le doigt celles qui lui restaient, deux grandes noires en haut, deux autres grandes noires à la mâchoire inférieure, et elles ne correspondaient même pas, ce qui l'obligeait à mettre tremper son pain dans sa soupe.
" Et elle n'est pas belle non plus, se disait-il, mais moi ? Et d'ailleurs, est-ce que ça compte ? Elle a deux vaches et trois chèvres, une maison bien entretenue ; moi, la mienne va ma tomber dessus un de ces jours, et puis il y a bien mes huit poses, mais pour ce qu'elles me rapportent ! Tandis que si on s'arrangeait ensemble...Comment faire ? Je ne peux pas le lui demander tout crû. Elle doit comprendre. Sûrement même qu'elle comprend. Mais comment savoir avec elle ? Un jour, elle a l'air de dire oui ; le lendemain, c'est non..."

Videos de Charles-Ferdinand Ramuz (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Ferdinand Ramuz
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon