EAN : 9782072942426
Gallimard (01/02/2024)
3.11/5   18 notes
Trois récits s'entremêlent : Anne-Charlotte, jeune bourgeoise parisienne, s'éprend de Mouloud, un gardien de la paix, après avoir été interpellée au cours d'une vaste opération de perquisition lancée dans les beaux quartiers. Un écrivain s'agace des transformations de son époque. Un phénomène climatique inattendu fait baisser les températures et permet de rétablir un climat tempéré.
Que lire après Le Grand RafraichissementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Benoît Duteurtre étant l'un des rares auteurs à avoir réussi à me faire sourire et parfois rire par le passé (si vous n'avez pas lu L'Ordinateur du Paradis je recommande, certaine que ça n'a pas vieilli), je me réjouissais de ce nouvel opus. D'autant que le titre annonce une bonne dose de malice, conforme à ce que j'ai pu trouver dans certains de ses précédents ouvrages. Allez, j'ose le jeu de mots, ce fut pour moi un grand refroidissement. Une belle déception.
L'auteur met en scène un écrivain (pas très sympa, disons plutôt grincheux, un poil réac... je ne sais pas si c'est son double mais il ne se met pas en valeur) et les personnages d'histoires qui lui sont inspirées en réaction aux observations qu'il fait sur l'évolution de notre société. pourquoi pas, l'irruption de la fiction dans la réalité est un bon matériau romanesque. Il prend le contrepied de l'actualité, inverse les situations à commencer par le changement climatique. Là encore pourquoi pas, c'est aussi une façon de changer d'angle de vue et d'introduire de nouveaux modes de réflexion. le problème c'est que j'ai trouvé ces situations et les personnages qui les portent pleins de clichés et assez lourdingues (alors que justement j'avais apprécié la finesse des situations de ses précédents romans). Grossier en fait. Mais il y a pire. Car l'évocation d'une "rafle du VIIème arrondissement" (censée être drôle dans le contexte décrit) m'a hérissé les poils sur les bras ; de très mauvais goût (pour rester sobre) quand on sait à quelles images honteuses cela ramène. Je n'imagine pas qu'un éditeur n'ait pas au moins froncé les sourcils en lisant ces passages. Je ne sais pas à quel degré se situe l'humour dans ce texte mais c'est sans doute trop profond pour moi.
Bref, une grosse déception mais pas seulement car j'ai ressenti un vrai malaise à la lecture de certains passages qui m'ont semblé refléter des idées que je trouve malsaines et que je n'ai pas réussi à discerner comme ironiques ou humoristiques.
Vieux cons des neiges d'antan.
Si comme le chantait le Saint Georges à moustache, le temps ne fait rien à l'affaire, Benoit Duteurtre fait dans ce roman un clin d'oeil aux nostalgiques de la météo de la veille et aux lanceurs d'oeillades dans le rétroviseur.
Le fils spirituel de Marcel Aymé imagine un soudain renversement de la courbe des températures et un retour à la tempérance du climat des années 60. le fond de l'air est frais mais ça fleure bon le bon vieux temps. Cette fin soudaine de la crise climatique et ce retour des pulls noués sur les épaules réinterrogent forcément les peurs du lendemain. Faut-il lever le « camps du progrès » ? Faut-il se comporter à nouveau avec notre planète comme un touriste français devant un buffet à volonté ?
Le romancier fait le pari assez utopique que la modération du climat s'accompagnerait aussi d'une pondération des comportements et des clivages qui portent à ébullition la société. Pas de retour en arrière mais pas de fuite en avant. Nous sommes donc ici loin des dystopies actuelles aux vertus surtout contraceptives. Duteurtre aurait-il sombré dans la feel goodie ?
Non, le bonbon est bien acidulé et dans le récit s'incruste le journal intime d'un écrivain grognon, qui ressemble comme deux gouttes d'eau bénite à l'auteur. le pisse-froid s'agace d'à peu près tout, de la disparition des bibliothèques dans le brouillard des sombres nuages du Cloud, des voyages en train perturbés par des contrôleurs dont le zèle rappelle celui des vendeurs des boutiques Nespresso ou encore de la quarantaine des fumeurs sur les balcons pendant les dîners. Autant d'humeurs qui font aussi échos à certaines de mes allergies de quinqua.
Si j'ai retrouvé avec plaisir le ton sarcastique de Benoît Duteurtre, le récit souffre de cette compilation de scénettes décousues, comme piochées dans un carnet de notes et de souvenirs. Un herbier parfois un peu jauni pour un roman rapiécé d'étoffes bigarrées. Un récit hybride composé de nouvelles qui permettent un tri sélectif mais qui gâchent un peu la trame initiale plutôt affriolante.
Certains chapitres (ou courtes nouvelles donc !) sont particulièrement réussis comme le très provoquant « La rafle des beaux quartiers » qui raconte la condamnation d'une jeune femme bourgeoise à serre-tête à des TIG dans une cité ou « Aimer et mourir » qui décrit le naufrage bouleversant d'une épouse dans l'alcool par son mari impuissant. Je trouve que cet auteur n'est jamais aussi bon que lorsqu'il dépasse ses élans franchouillards pour franchir la douane de l'intime.
Duteurtre, Ravalec, Beigbedder et d'autres publient à tour de rôle des romans dont l'ironie chantonne la rengaine « c'était mieux avant », passant à table du côté des enfants rebelles à celui des aînés nostalgiques lors de repas de famille. Ils rejoignent les ronds de serviette, sauvés par des brins de fantaisie. Moi aussi.
Réécouter Brassens.
Pour avoir lu plusieurs ouvrages de lui, j'adore Benoit Dutertre, son érudition, sa capacité à sentir son époque, son rejet de la musique contemporaine en tant que secte (même si je ne partage ses goûts musicaux). Il vient de rater l'Académie française (en même temps que Beigbeder, dommage dans les deux cas pour la fraîcheur de notre vie culturelle). Cet ouvrage a évidemment été conseillé par l'ami Ruquier, qui est lui aussi un grand fan de Dutertre. Pour le reste, ça se lit vite, et Dutertre exprime toute sa réserve sur notre société contemporaine, avec ironie et humour. Bon, le problème c'est qu'il avait fait un peu la même chose dans ma vie extraordinaire et on tourne un peu en rond dans toutes ses histoires, qui manient dystopie et récit de son quotidien. Je dois dire que je partage 100% de ses convictions. En le lisant, je me souvenais de mes cours d'histoire de jeunesse et je me souvenais qu'à l'époque je n'imaginais pas une seconde que la société américaine ait pu accepter un phénomène tel que le McCarthysme, je pensais que mes cours exagéraient, les profs étant souvent de gauche. Et bien nous sommes en plein McCarthysme écologiste et féministe et Dutertre, comme Giesbert, comme Beigbeder, sont les hussards de ce combat. Ils sont peu nombreux, minoritaires, mais il reste à écrire le Grand livre de notre époque plutôt que des anecdotes sympathiques qui ne nous emmènent pas très loin.
Dans un assemblage de notes et de nouvelles où apparaissent des personnages récurrents, pour la plupart, caricaturaux, Benoît Duteurtre s'amuse à imaginer ce que serait son pays dans une période où contrairement à toutes les prévisions, un rafraîchissement durable se serait installé. Cette évolution paradoxale permet à Duteurtre, amoureux du passé et des traditions, de tailler des croupières au « politiquement correct » et aux préoccupations écologiques, jugées dépassées.
Si le fond de sa pensée peut prêter à discussion, sa forme est assez réjouissante. Dutreurtre a le sens de la caricature et ne manque pas d'humour. Dans une nouvelle, une femme BCBG vivant dans un quartier huppé, est condamnée à des travaux d'intérêt général, pour avoir traversé hors d'un passage protégé lors de la « rafle des beaux-quartiers » et s'adapte comme un charme au quartier sensible dans lequel elle purge sa peine : c'est réussi et très amusant.
Derrière la posture politique qui tourne en dérision l'empathie et le wokisme, il y a de bonnes histoires et une plume alerte.
L'idée était bonne, j avais opté pour ce livre de Benoît Duteurtre que je connais pas, le propos de " le grand rafraîchissement" m 'intéressait MAIS...d'abord désolé mais ce type ne sait pas écrire ! Après avoir lu Joyce Carole Oates et Nicolas Mathieu dont les plumes sont des plus subtiles, on tombe ici dans la bassesse littéraire. Concernant le fond, je pensais, et j en étais réjoui, être tombé sur une oeuvre humoristique afin de prendre un peu de légèreté avec le réchauffement climatique anxiogène et....je suis tombé sur un propos lourdingue qui frôle souvent avec un racisme ambient...Livre pourtant recommandé par les critiques littéraire du Figaro et de Marianne...l' ont-ils seulement lu???
Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (2)
Marianne_
22 mars 2024
Dans un nouveau roman mêlant pure fantaisie et autofiction, la plume toujours vive et satirique de notre chroniqueur Benoît Duteurtre imagine une issue heureuse à la grand-messe moralisatrice écolo-fémino-diversitaire en place dans nos contrées et un jour béni où le thermomètre choisit enfin de redescendre sur terre.
LeFigaro
01 février 2024
Et si le réchauffement climatique cédait la place à un grand rafraîchissement aux conséquences inattendues ?
Les trésors d'une génération sont les poubelles de la suivante.
(page 17)
Quand à moi j'aurai connu la France tempérée, républicaine et gaullienne, puis l'Europe américaine, neoliberale et desséchée que je quitterai sans regret.
Et que dire de cette immense bibliothèque (...). Autant l'avouer, la plupart de ces ouvrages ne font que m'envahir, malgré les allégements que j'opère pour un bouquiniste... qui ne vient plus, n'en veut plus, car il possède lui-même beaucoup trop de volumes qui n'intéressent personne. Ils continuent donc à squatter mes murs et à se couvrir de poussière pour me punir d'avoir cru, jeune homme, que la vie ne saurait avoir de plus noble but que de constituer une belle bibliothèque. Les trésors d'une génération sont la poubelle de la suivante.
Nous n’étions pas heureux et beaucoup, comme moi, songeaient qu’il serait fort égoïste d’imposer à de nouvelles générations le chaos qui grandissait, les crises climatiques, alimentaires, sanitaires, les conflits multiples entre les sociétés, les races, les religions. Mieux valait laisser tout s’éteindre et quitter discrètement ce monde où la vie, assurément, ne méritait plus d’être vécue… Et puis les choses ont commencé à changer.
Au coeur de la vie politique et sociale, le courant équilibriste n'en continuerait pas moins à mener les réformes nécessaires et à rappeler sa doctrine selon laquelle "tout changement et tout progrès supposé doivent être évalués en mesurant ce que nous y gagnons et ce que nous y perdons". En vertu de ce principe, l'humanité ne serait plus tendue fanatiquement vers le futur, mais suspendue dans un juste équilibre entre les richesses de l'histoire et les pouvoirs de l'imagination. La plupart des habitants sembleraient plus calmes et plus heureux.