Michel Lafon (04/01/2018)
3.96/5   13 notes
UN LIVRE D'UTILITÉ PUBLIQUE

Pour ou contre ? Dangereux ou non ? Beaucoup d'entre nous ne savent plus quoi penser et pour cause : on ne les a jamais renseignés, scientifiquement, sans parti pris, sur la vaccination. Le Pr Didier Raoult, microbiologiste mondialement reconnu qui dirige le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses (l'IHU de Marseille), comble cette lacune.

Être pro ou anti-vaccin n'a pas de sens. La ques... >Voir plus
Que lire après La vérité sur les vaccinsVoir plus
Didier Raoult. La vérité sur les vaccins. 2021 Michel Lafon. Poche. 217 p. 3,5 *
Attention : acheter l'édition de 2021 (qui traite aussi du covid) et non celle de 2018.
Le Pr. Raoult, on aime ou on n'aime pas. Clairement il fait un peu hippie des années 68 😊.
Donc ça peut déplaire. Mais quand on lit sa biographie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult )
, si on a un gramme de bon sens, on écoute ce que l'un des plus grands scientifiques de son époque peut nous apporter.
Clairement ce n'est pas un grand écrivain… 😊 mais ce qu'il dit est intéressant.
Il dit les vaccins qu'il faut prendre en considération aujourd'hui pour les enfants, pour les adultes. Et aussi ceux qui sont nocifs pour la santé et toujours obligatoires.
Bref il dresse le bilan de la politique sanitaire en matière de vaccination…Très intéressant pour savoir ce qu'il faut faire…
Le style littéraire laisse un peu à désirer, surtout les retours en arrière pour compléter des infos sur des chapitres précédents : à lire avec un petit carnet à côté de soi pour noter les conseils pratiques.
Personnellement, je préfère ce qui est plus structuré…
C'est le second livre que je lis après ses « carnets de guerre » du covid qui en début de crise sanitaire 2020-2021 m'a beaucoup aidé (e.a. : indication du traitement contre le covid) et à y voir plus clair sur…l'aveuglement du politique et la gabegie économique qui découle de leurs décisions (que chaque citoyen participe à payer…) et ça, c'est aussi lamentablement scandaleux. Il est temps de se réveiller… !
La France est devenue le pays au monde qui se méfie le plus des vaccinations. C'est aussi l'un des rares pays qui a rendu obligatoire onze vaccins pour les nourrissons dont certains contre des maladies éradiquées et des MST. La variole a disparu, la poliomyélite est sur le point d'être éradiquée, la rougeole est maitrisée, le tétanos et la rubéole sont sous contrôle. Seule exception, la tuberculose qui est responsable de la mort d'un million de personnes chaque année dans le monde, mais dont le vaccin date d'un siècle et reste de faible efficacité. Quant au paludisme et au sida, toutes les recherches d'un vaccin sont restées illusoires. Pour certaines pathologies, l'amélioration des conditions d'hygiène ont plus apporté que les vaccins. Et pourtant ceux-ci sont toujours imposés ou interdits sans réelle concertation avec les professionnels de santé. On n'est plus dans le scientifique, mais dans le politique et même dans la croyance quand, en agitant les peurs, on en arrive à faire basculer les gens dans la névrose collective. Pour Raoult, il faut savoir raison garder et rester dans l'observation des faits au cas par cas.
« La vérité sur les vaccins » est un essai de vulgarisation médicale sur un sujet brûlant qui déclenche les passions surtout depuis les dernières crises sanitaires (H1N1 et Covid 19). le livre datant de 2012, cette dernière n'est pas abordée. Il n'en demeure pas moins que beaucoup d'analyses restent pertinentes. le lecteur découvrira que contrairement à ce qu'ont pu avancer les médias, Raoult est un farouche défenseur des vaccins, mais de façon intelligente. Il s'oppose à l'obligation vaccinale qui ne fait qu'exacerber les passions, dresser vax contre antivax, alors qu'il faudrait laisser les médecins s'informer et prescrire. Pour lui, la question de savoir si l'on est pour ou contre la vaccination n'a aucun sens. Il vaut mieux envisager chaque cas de figure, pouvoir peser sereinement le rapport bénéfices-risques et bien apprécier les situations sanitaires réelles pour chaque pays ou continent. Il est toujours préférable de convaincre plutôt que de contraindre. Un livre intéressant, loin des polémiques stériles, plein de bon sens, mais qui reste quand même à la surface des choses dès qu'on aborde le problème de la puissance de corruption de Big Pharma. Pour Raoult, la production de vaccins ne rapporterait que 11% du chiffre d'affaires des multinationales et serait plus source d'ennuis que de profits pour elles. Naïveté ? Angélisme ? Ou complicité ? le lecteur pourra se perdre en conjectures sur ce point précis. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Lors de mes conférences sur les maladies infectieuses, j'ai l'habitude de poser à mes étudiants cette question : "êtes vous pour ou contre les vaccins?" Bien sûr, c'est un piège. M'assimilant au clan des progressistes et pensant donc me faire plaisir, la plupart votent "pour". Quel n'est pas leur étonnement lorsque je leurs dis : "Je ne suis pas d'accord". Je leur explique alors que l'on ne doit pas répondre à une question idiote. La vraie question, c'est : "êtes vous pour tel vaccin, administré dans telles conditions, à telle population, à tel endroit et à tel moment". Seule cette interrogation est scientifique.
..la tuberculose : son vaccin n'a pas évolué depuis plus de cent ans, et sa faible efficacité explique l'importante persistance de la maladie, responsable de plus d'un million de morts chaque année.
Alors, pour ou contre les vaccins ! Ni l’un ni l’autre ! Soyons clairs, les vaccins ne sont ni bons ni mauvais en eux-mêmes. Tout vaccin comporte une part d’ombre, de hasard. Aucun fabricant ne peut promettre le risque zéro ou affirmer que sa « potion » vaccinale ne présente que des avantages. Prenez un vaccin aussi connu que celui de la poliomyélite par voie orale, il entraine des affections neurologiques importantes, voire des poliomyélites !
 Or tout le drame actuel est que l’évolution des connaissances n’est pas suivie d’une évolution des recommandations. C’est ainsi que récemment nous sommes passés de cinq à onze vaccins obligatoires sans aucun travail d’évaluation des dites vaccinations et sans explication fournie par les autorités sanitaires sur leur intérêt.
On estime que la malaria, la bilharzioze et les autres affections liées aux eaux souillées provoquent tous les ans dans le monde 2,6 millions de décès.