AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207236659
168 pages
Denoël (02/02/1990)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi veut-on assassiner maître Manigou ? Il ne se connaît pas d'ennemis et n'a rien à se reprocher.
Pourtant il a reçu des lettres de menaces, sa voiture a été piégée, et l'assassin, venu masqué à son cabinet a tué dans la bagarre un de ses collaborateurs.
L'assassin est-il fou ou maladroit ?


http://www.bibliopoche.com/livre/L-assassin-maladroit/10654.html
Que lire après L'assassin maladroitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maître Octave Manigou, avocat au barreau de Paris, reçoit une missive sibylline d'un expéditeur anonyme, lequel le prévient qu'il va le tuer pour un motif inconnu.

Ce pourrait être une farce, pourtant la balle qui le frôle, le manquant de peu et va se ficher dans une armoire de son bureau, prouve qu'il ne faut pas prendre à la légère cet avertissement. Un assassin maladroit, certes, mais entêté.

Maître Manigou fait appel au ban et à l'arrière-ban de ses troupes, c'est-à-dire ses deux avocats stagiaires et sa secrétaire, pour mener une enquête à Nice, point de départ de toute l'affaire.

Tandis que le futur assassin multiplie ses maladresses, maître Octave Manigou s'échine à trouver le mobile d'une vengeance problématique. Un assassin en devenir qui, cyniquement, écrivant à maître Manigou termine sa lettre par : Ne vous laissez pas abattre.



René Reouven use tout à la fois d'un style précis, humoristique et travaillé. Ce qui valut à ce roman, lors de sa parution en 1970 dans la collection Crime-club chez Denoël, le Grand Prix de Littérature Policière 1971.

D'ailleurs Reouven collectionne les prix : Prix Mystère de la Critique en 1982 pour son roman Elémentaire, mon cher Watson, paru sous le pseudonyme d'Albert Davidson, et Grand Prix de la Science-fiction française pour sa nouvelle Un fils de Prométhée parue dans le recueil Les Insolites sous son nom de René Sussan, sans oublier le Prix Cazes en 1965 pour un roman non policier, Histoire de Farczi.

René Reouven, un romancier discret, érudit, qui ne possède peut-être pas une bibliographie imposante, impressionnante, contrairement à certains auteurs écrivant à la chaîne, mais ses romans sont de qualité, ce qui justement en est une !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10


Video de René Réouven (1) Voir plusAjouter une vidéo

Amis de Sherlock Holmes
Il existe en France 350 associations des amis de Sherlock Holmes qui jouent au détective. - reconstitution d'un des roman de Conan Doyle en habits d'époque et simulation de meurtre. - PE d'une conférence. - ITW Pierre BARNIER : "les gens sont fascinés par Holmes et d'autres aiment l'aspect criminel de l'oeuvre". - ITW René REOUVEN : "Sherlock Holmes est sorti du...
autres livres classés : roman psychologiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}