Éditeur : Editions Nil (14/03/1994)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 17 notes)

La philosophie a la réputation non usurpée d'être une discipline d'accès difficile. Les philosophess'expriment avec plaisir dans une langue obscure réservée aux initiés. Jean-François Revel rendlimpide la philosophie, clairs et intelligibles les grandes théories et les mouvements philosophiques.Ce livre permet enfin de comprendre quel a été, de l'Antiquité à nos jours, ce choc des idées... >Voir plus

DocIdoine
  11 février 2019
Jean-François Revel est (était) un pédagogue hors pair. Son Histoire de la philosophie occidentale, loin de tomber dans les travers de la vulgarisation, rectifie au contraire les idées reçues: non, "philosophie" ne veut pas dire "amour de la sagesse", non "scepticisme" ne veut pas dire rejet de tout pour le principe, etc. En filigrane - ce qui a gêné beaucoup de partisans de la "démocratie" moderne et de la "culture de masse" (dont Revel fera les deux faces d'un même problème) - on peut déchiffrer assez distinctement son opinion personnelle: la forme la plus puissante de dictature de la pensée, c'est la démocratie occidentale moderne, parce que s'appuyer sur une majorité de cons, c'est encore la meilleure garantie pour un dictateur d'imposer facilement la pensée unique... Avait-il raison? Je me garderai bien de me prononcer.
mercutio
  27 avril 2013
Si on apprécie JF Revel et qu'on souhaite acquérir une connaissance d'"honnête homme" de la philosophie classique, comme ce fut mon cas, alors la lecture de cet ouvrage compact est un vrai plaisir.
Outre la somme de connaissances sur le sujet, on y retrouve, je dirais presque à chaque ligne, l'intelligence aiguë, la vivacité et l'esprit critique de Revel face à l'establishment philosophique et aux "vérités" de l'enseignement académique.
La liberté d'esprit de cet homme qu'il a manifestée de multiples façons est une merveille.
gigi55
  14 février 2011
Une histoire personnelle de la philosophie occidentale où la part belle est faite aux philosophes empiristes et sceptiques.
junior90junior90   04 août 2017
la jeunnesse est un risque a courire