Racontars arctiques - BD tome 3 sur 3
Sarbacane (02/10/2013)
Voici 3 nouveaux épisodes des savoureux Racontars de Jørn Riel, témoin de la vie rude et cocasse des trappeurs d’ours polaires, renards et autres phoques au milieu du XXe siècle, sur le vaste territoire du nord-est du Groenland.
Que lire après Un petit détour et autres racontars (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir les racontars arctiques de Jørn Riel, publiés par les éditions Gaïa ! Lorsque j'ai vu que Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle en avaient adapté une partie en bande-dessinée, j'ai sauté sur l'occasion ! Après avoir adapté la trilogie le garçon qui voulait devenir un être humain, les éditions Sarbacane récidive en effet en nous offrant 100 pages illustrées de l'oeuvre délirante de Riel, baroudeur qui a vécu auprès des trappeurs au Groenland pendant des années.

En quelques petits épisodes, Jørn Riel nous plonge au coeur du Groenland, au début du XXe siècle : le froid, la glace, et les trappeurs confinés dans des comptoirs pendant des mois. de quoi devenir fou … et il y a un peu de ça dans le caractère de ces personnages solitaires, à la limite de l'excentricité, auquel le manque de compagnie, de femmes par-dessus tout, peut tout faire basculer ! Nous découvrons donc les barbus Siverts, Fjordur, Losen, Mads Madsen, Lodvig et d'autres qui nous font rire et pleurer par leurs aventures … extraordinaires !

"Ouvrir ce livre est comme ouvrir la porte du monde arctique tel que je l'ai connu il y a tant d'années. Les trappeurs de ces dessins sont exactement comme je les ai découverts jadis [...] Les peuples trappeurs du nord-est du Groenland sont ressuscités." a dit Jørn Riel en découvrant les dessins des deux illustrateurs choisis pour adapter son oeuvre. Avec des graphismes en noir et blanc, presque ronds ce qui donne un air sympathique aux personnages, c'est effectivement une très belle bande-dessinée qui a su me séduire.

Avec La balle perdue, Un petit détour et Ce qu'il advint d'Emma par la suite, on a ainsi un bon aperçu de ce que sont les racontars arctiques, aventures délirantes teintées de surnaturel.

De quoi passer de longues soirées d'hiver en s'amusant, bien au chaud chez soi …

***
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Trois histoires de chasseurs et pêcheurs qui se passent en Islande. J'ai préféré, de loin la centrale avec ce bateau qui se retrouve perché sur un iceberg. Dessins en noir et blanc de bonnes bouilles sympathiques.
Je parlais il y a peu du 2° tome des racontars de Jørn Riel. En fait j'ai participé à un concours organisé par Price Minister, où on pouvait gagner des Bd, et bien sur lorsque j'ai vu que l'une d'entre elle était une adaptation des Racontars Arctiques, j'ai sauté sur l'occasion. Et je l'ai gagnée (alors que j'avais totalement oublié ce concours, donc ça a été un très bonne surprise).

Il s'agit en fait du tome 3 de la série BD, qui reprend 3 nouvelles du tome 2 des racontars: La balle perdue, Un petit détour, et Ce qu'il advint d'Emma par la suite. Je n'ai pas lus les 2 premiers volumes de la BD ( vu que j'ignorais son existence), mas comme je le disais pour le recueil de nouvelles de Riel, mieux vaut soit les avoir lus ( car il y a des références aux 2 premiers), soit mieux encore, avoir lu les nouvelles , tout simplement. En fait, je conseille cette solution là, même, car même si l'adaptation est excellente, elle reste une adaptation, et je trouve plus savoureux, personnellement, d'avoir d'abord le texte et ensuite seulement sa mise en image.
édition sarbacane, 128 pages

racontar n°1: la balle perdue, qui nous narre comment le chasseur Siverts coursé par un ours qui en ferait bien son dîner, se retrouve désarmé, en chaussettes et caleçon sur la glace à lui administrer une sévère... engueulade. S'ensuit alors la chasse à l'ours la moins héroïque de l'histoire du Groenland. Loufoque? oui.. loufoque! j'aime beaucoup les illustrations schématiques des pensées de l'ours.

racontar n°2: un petit détour. Par un beau jour estival, Valfred et le Lieutenant, partis chasser le phoque dans un fjord se retrouvent, à la suite d'un malheureux concours de circonstances à voguer en pleine mer perchés sur un iceberg à bord de leur canot, en compagnie d'une bouteille d'eau de vie et des quelques provisions. Un "petit" détour imprévu qui les mènera de manière cocasse vers la civilisation ( cocasse mais réel, le dentier tout neuf de Valfred en est la preuve)

Racontar n°3: ce qu'il advint d'Emma. Petit Retour en arrière, dans "la vierge froide", Mads Madsen, à court de bonnes histoires à raconter, inventait Emma, la femme idéale , sortie de son imagination. Femme imaginaire dont il avait cédé les droits d'imagination contre des objets touts à fait réel à un de ses camarades, et depuis lors, Emma fait le tour des cabanes de la côte, au gré des reventes dont elle fait l'objet, chacun l'imaginant à son goût. après tout dans ce coin reculé, il n'y a que l'imagination qui sauve, et on a déjà vu des choses autrement bizarres qu'une femme imaginaire dont on fait l'acquisition quand on s'ennuie ou qu'on veut un peu de compagnie, et qu'on cède à nouveau lorsque sa "présence" n'est plus nécessaire à l'équilibre mental. Tout allait donc pour le mieux jusqu'à l'inévitable moment où Fjordur l'Islandais, nouveau venu sur ce coin de banquise, et pas du tout habitué aux chimères qui y vadrouillent s'imagine qu'il s'agit d'une femme réelle ( ce qui serait quand même plutôt sordide!). Et malgré les dénégations de tout le monde, il persiste: Emma est introuvable, elle doit se cacher quelque part. Fjordur part donc en quête d'Emma, de cabane en cabane, entraînant à sa suite tout les habitants de la côte, forts amusés de voir le dénouement de cette cours poursuite sans objet.

J'ai adoré les racontars, version nouvelles, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette adaptation, avec pas mal de cases muettes, mais un graphisme noir et blanc à l'aquarelle très éloquent. Les nuances de gris donnent un joli effet de profondeur aux paysages (comme l'iceberg qui s'écroule de la 2 illustration) . Les personnages correspondent vraiment bien à ce que j'imaginais en lisant le texte originel, auquel celui de de G. de Bonneval reste fidèle . Vraiment une bonne surprise éditée chez Sarbacane, car même en ayant lu les nouvelles auparavant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Familière de Jorn Riel en livrodio (où Denis Wetterwald et Dominique Pinon exercent leur talent pour un rendu qui chatouille délicieusement les oreilles), j'étais en territoire connu. L'histoire de l'ours m'a tenue jusqu'au bout mais par la suite je me suis ennuyée dans les cases. Le dessin, monotone, n'est pas vilain, il est bien en phase avec ce "don presque oriental pour laisser les choses évoluer sans se faire de souci". Il manque cependant d'un pep's qui dynamiserai la narration. Il peine à rendre la drôlerie du texte.

Je préfère m'en retourner vers des lecteurs gouailleurs et pétillants (la version papier rose quant à elle me pose des problèmes de concentration).
« Un petit détour et autres racontars » est la troisième bande dessinée adaptée des « Racontars » que Jorn Riel rapporta de son voyage chez les trappeurs du Groenland dans les années 50.

Un racontar, selon Riel, « c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l'inverse ».

L'adaptation faite par Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle est vraiment plaisante.

Les histoires sont bien entendu surprenantes et teintées d'une pointe d'espièglerie, elles semblent bien, d'une certaine manière, pouvoir refléter la vie que se se font les trappeurs dans un milieu rude comme le Groenland où une pointe de fantaisie et d'imagination n'est sûrement jamais de trop.

Les illustrations, également très réussis, en noir et blanc, mêlant dessins et aquarelles, transmette,t à merveille les visages roublards et les traits burinés par les éléments des protagonistes.

Le seul regret pourrait être de n'avoir que trois histoires dans ce volume, mais ces petites histoires sans prétentions, cocasses et sympathiques, font vraiment passer un bon moment.

Par contre, contrairement à une étiquette mise sur ce livre, je ne le classerais pas comme de la littérature jeunesse.

critiques presse (4)
BulledEncre
15 janvier 2014
Le verbe fleuri de ses chasseurs ne manque pas de cocasserie. L’humour est à chaque case, dont le découpage plutôt classique contraste avec le ton de cette aventure. Une sorte de récit héroïque où rien ne se passe vraiment comme cela a été raconté et tant mieux.
BoDoi
03 décembre 2013
L’adaptation de Gwen de Bonneval est portée par le trait sobre et chaleureux d’Hervé Tanquerelle. Noir et blanc et lavis rendent subtilement la froideur des espaces naturels, mais aussi l’excentricité des trappeurs, l’ennui ou les sursauts de leur existence. Une lecture exotique, amusante, pétillante.
BDGest
19 novembre 2013
Le scénariste a parfaitement compris le discours et a judicieusement sélectionné des textes représentatifs dans les dix recueils disponibles [...] la lecture se révèle être une partie de plaisir où le rire côtoie en permanence le frisson, à moins que ce soit l'inverse.
ActuaBD
10 octobre 2013
Plongeons dans un grand bain de poésie arctique, avec le troisième album des "Racontars" de Jørn Riel, adaptés par Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval. Extraordinairement savoureux.
"Ouvrir ce livre est comme ouvrir la porte du monde arctique tel que je l’ai connu il y a tant d’années. Les trappeurs de ces dessins sont exactement comme je les ai découverts jadis [...] Les peuples trappeurs du nord-est du Groenland sont ressuscités."
"Emma change de partenaire comme nous autre nous changeons de chemise, c'est à dire à peu près une fois par mois."
Et au bout de quelques jours de vent et de pluie, le temps s'est transformé aussi brutalement en un fond glacial, avec un terrible vent du nord. Il faisait tellement froid, Hansen, qu'on n'osait pas pisser à l'air libre, par peur de geler avec le jet. Quel cirque !
La seule chose qui nous manquait sérieusement, c'était l'eau-de-vie, mais de toute façon, ça vous manque toujours, sauf quand vous avez la bouteille aux lèvres.

Videos de Jorn Riel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorn Riel
Jørn Riel est né au Danemark en 1931.
Parti avec lexpédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine douvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour. Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor quil a côtoyé sur lîle dElla, pour lautre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué dabord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros ou anti-héros magnifiques les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, cest bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourdhui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «Jaime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de larctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de lIrian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à lâge de pierre, et navaient jamais vu dhomme blanc avant lui
Transfo Maton