Harlequin (01/07/2005)
4.16/5   67 notes
Paru également sous le titre : Fille de star

Emma a trois ans quand elle est arrachée par son père, riche et célèbre musicien de rock vivant à Los Angeles, aux bas-fonds de Londres ainsi qu’aux mauvais traitements d’une mère alcoolique et droguée. Alors que la vie paraît enfin sourire à la petite Emma, c’est le drame : elle assiste, impuissante, au meurtre de Darren, son demi-frère de deux ans.

Sous le choc, Emma enfouit au plus profond... >Voir plus
Que lire après Le Cercle briséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un excellent roman, on y suit la vie d'Emma depuis son enfance jusqu'à sa vie d'adulte. On découvre sa famille de rockers, une famille particulièrement attachante.
La vie d'Emma est bouleversante, entachée par la mort de son petit frère.
L'intrigue policière peut sembler secondaire mais plane au dessus de cette famille tout le long de ce roman.
Le ton est juste, touchant. On s'attache très vite à Emma et les personnes qui gravitent autour d'elle. On les suit dans leurs tentatives de reconstruction, jusqu'au choc final.
Un vrai coup de coeur. Il m'a été difficile de décrocher, je l'ai dévoré.
Un très bon roman qui mêle Histoire du rock (en toile de fond) et suspense (en fil rouge), et surtout qui raconte la vie d'une fille de rock-star surprotégée et pourtant assaillie par les drames.
La force du roman c'est ses personnages très bien développés, avec une psychologie cohérente et étendue. L'émotion est omniprésente, et certains passages sont très durs - mais jamais gratuits. Toutes les plaies finissent heureusement par se refermer.
J'aurai peut-être aimé lire une intrigue policière plus épaisse et complexe, et une description du monde du rock encore plus précise, mais tout cela ne sert en fait que de décor pour faire vivre des personnages tellement attachants (ou haïssables) qu'on ne peut finalement faire aucun reproche à un livre déjà très complet - et très épais (630 pages qui se lisent d'une traite !!).
Nora Roberts s'impose définitivement comme une technicienne hors-pair avec son style juste, touchant et direct et ses décors sur-documents d'une crédibilité brillante.

L'univers de Nora Roberts, c'est toujours bien entendu la romance. Et toujours, elle y accole un autre genre, quand ce n'est pas du fantastique, elle flirte avec le polar.
Avec Fille de Star, l'autrice nous propose une immersion dans le monde du rock américain, de la fin des sixties jusqu'en 1990. le fil rouge, comme un prétexte à se remémorer ces instants magiques et parfois destructeurs de l'explosion du rock post 68, est le drame du meurtre d'un petit garçon de 3 ans, fils de la star du moment. le lecteur s'attachera très vite à la demi-soeur du pauvre petit, le jolie Emma. Et c'est avec plaisir, et parfois avec un pincement au coeur, que nous la verrons devenir adulte, hantée par cette nuit de cauchemar durant laquelle son frère qu'elle adorait s'est transformé en ange.
Nora Robert n'a pas son pareil pour nous faire aimer ses personnages dès les premiers mots. Et presque toujours, elle sélectionne un univers particulier qu'elle reconstruit, rapidement, fidèlement, en mêlant fiction et réalité, pour nous immerger totalement dans celui-ci. Au point que par moment, on doit se rappeler que le Brian MacAvoy et son groupe Devastation n'existent que dans l'imagination de l'autrice.
Un roman très poignant qui se laisse lire facilement, le personnage d'Emma est très attachant et le groupe dévastations, on s'y croirait! A lire absolument!
Du grand Nora Robert. J'ai adoré ce roman, je l'ai lu rapidement malgré le volume. le style est fluide et l'histoire très prenante. J'apprécie vraiment la façon dont elle décrit ses personnages, les lieux, les sentiments de chacun elle n'en fait pas de trop et va a l'essentiel pour nous permettre de nous créer facilement tout un univers.
La morale que j'en ai tiré :la richesse et la célébrité n'excluent pas un lot de souffrance et que les drames n'existent pas.

Elle entendit la musique. Elle était dans le couloir sombre et elle sentait Charlie contre sa poitrine. Darren pleurait. Elle voulait retourner se coucher, dans son petit lit, près de sa lampe Mickey, mais elle avait promis de s'occuper de son petit frère.
Elle fit un pas en avant, mais son pied ne toucha pas le sol. c'était comme si elle flottait sur un nuage sombre. Elle entendait siffler les choses, autour de ses oreilles. Ces choses qui dévoraient les vilaines petites filles, comme lui avait dit sa maman.
On dirait que j'ai passé la majeure partie de ma vie à essayer de t'oublier. J'aurais peut-être fini par réussir, mais tu reviens toujours.
Les frissons de la jeune femme n'avaient pas encore cessé qu'il l'emportait de nouveau vers des sommets de sensations. Elle voulait hurler son nom, mais ne put que le chuchoter.
- Je t'aime, murmura-t-elle.
Les mots avaient jailli de son coeur et de ses lèvres avec une telle spontanéité qu'Emma en fut la première stupéfaite.
Je craignais le moment où tu recommencerais à réfléchir.