PASSAGE (02/09/2021)
4.21/5   33 notes
Après L'Ivresse du sergent Dida, Grand Prix du 1er roman de la SGDL, et Les Hommes incertains, Olivier Rogez, romancier et grand reporter pour RFI, signe avec Là où naissent les prophètes un roman initiatique et picaresque qui nous emmène sur les routes de l'Afrique et explore la ligne de crête qui sépare la foi de la croyance, la vérité individuelle des illusions collectives.

Wendell voit des anges. Quoi de plus normal pour un pasteur qui passe le pl... >Voir plus
Que lire après Là où naissent les prophètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Entre Nigeria, Cameroun, Liberia et Côte d'Ivoire alors que Boko Haram (qui signifie l'éducation occidentale est un péché) se livre aux pires exactions par fanatisme religieux, et que les faux prophètes et pseudo mystiques abondent, le pasteur libérien Wendell et Frances, une jeune évangéliste américaine, se lancent sur les routes avec une caravane de croyants afin de convertir les musulmans du Nigeria. Dans cette mission un peu folle, on va croiser toutes sortes d'individus, de l'Initié musulman charismatique et bienfaisant, en passant par un prêtre défroqué, un beau pasteur très terre à terre, un mystique soufi, jusqu'à l'officier camerounais en quête de ce qui peut justifier sa propre existence. Des hommes et des femmes en proie aux motivations les plus basses comme aux aspirations les plus hautes qui forment l'humanité fascinante de l'Afrique de l'Ouest d'aujourd'hui.
Sans jugement aucun Olivier Rogez nous plonge dans une aventure aussi pittoresque qu'instructive, au coeur des préoccupations existentielles et métaphysiques humaines, entre foi authentique et instrumentalisation de la religion, croyances rituelles et manipulations.
Des prophètes, de toutes sortes, des plus courants aux plus illuminés. Des plus conciliants aux plus intégristes. Des plus progressistes aux plus obscurantistes.

La thématique de ce livre « saint » est des plus originales.
Mettre en confrontation, ou en rassemblement oecuménique, différentes concurrences de spiritualité dans le continent de contrastes qu'est l'Afrique.
On croise ici une intégriste chrétienne avec mission d'évangélisation, un prophète soufi, tolérant et bienveillant, et sa cohorte d'apôtres, des pasteurs évangéliques hauts en couleur, des prêtres vaudous, un militaire athée.

Olivier Rogez entraîne son lecteur en croisade. Il ressort de tout cela beaucoup de violence dans les actes et les mots, beaucoup d'intolérance pour ce que pense l'autre, forcément dans l'erreur. Beaucoup de cynisme aussi. Et pour moi mécréante empreinte de scepticisme, un arrière-goût un peu aigre de grande manipulation des esprits.

Une lecture d'aventures, de récits et d'idées édifiantes, qui tacle le collectif des religions, proposant une réflexion alternative en athéisme, une affirmation de la vie par la beauté de l'Homme et de la Nature.
Documenté et instructif, un livre remarquable, qui questionne sur la foi, ses bienfaits et ses dérives.
si vous recherchez un livre où le lecteur part à l'aventure ,en voyage et qui aborde les thèmes des religions et de la foi ce livre va vous correspondre. Livre qui fera sûrement parti des livres préférés dans le top 3 du prix littéraire organisé par la librairie de ma ville.
Monrovia, capitale du Libéria. Wendell est un pasteur de rue. Les gens s'arrêtent pour entendre ses paroles, car ils espèrent voir apparaître des anges. En effet, deux ans plus tôt, ces êtres divins lui sont apparus et ont assis sa notoriété. Lorsque les sermons du prédicateur touchent le coeur de l'assistance, son chapeau se remplit d'argent. Il sait qu'il vend du rêve, mais s'il veut être entendu, son apparence doit exprimer une aisance financière, c'est elle qui prouve qu'il est écouté. Il se débat avec ses paradoxes et avec son passé qui est à l'opposé de ce qu'il prêche. Il interpelle Dieu, il se met en colère, mais un jour, un ange apparaît.

En réalité, il s'agit d'une femme, bien réelle. Elle s'appelle Frances, elle est une évangélique américaine. Elle appartient à l'Eglise de la Foi Rédemptrice et elle a parcouru l'Afrique pour rencontrer Wendell. Elle est persuadée qu'il est celui que Dieu a désigné pour l'aider à accomplir sa mission : « convertir les musulmans du Nigéria au catholicisme » (p. 66). Avec l'aide de celui qu'elle considère comme l'Elu, elle veut organiser une caravane de croyants.

Au Cameroun, Laya rêve de fuir son village : Mokolo, mais elle aime trop sa famille pour partir. Pourtant, une nuit, elle rejoint les pèlerins qui suivent l'Initié, un soufi. Ce dernier est un homme doux et tolérant, qui s'est donné pour mission, d'apprendre aux musulmans « à honorer Dieu et à respecter Sa parole ». Il apporte un message de paix et ceux qui le désirent peuvent l'accompagner.

Balthus Kouémé appartient à la BIR, le Bataillon d'intervention rapide, qui dirige la lutte contre les djihadistes du groupe Boko Haram. Il est chargé de retrouver Laya.

Dans ce roman, la foi s'exprime sous différentes formes. Elle peut être individuelle ou collective, elle est intérieure ou partagée, elle souffle le bien et elle sert de justification aux pires actes. Elle est ambivalente et conduit à des excès, parfois, motivés par l'envie de bien faire. Elle s'exprime dans le dénuement ou offre l'enrichissement. Chaque personnage la vit différemment. Plusieurs croyances sont représentées (protestantisme, catholicisme, Islam, etc.) et chacune est portée par divers messagers, qui démontrent ses aspects positifs et ses dérives. Alors que l'un prône la liberté de partager sa route, d'autres tentent de convaincre les fidèles par les mots. Mais tous se méfient de ceux qui kidnappent et tuent. Hormis ces derniers, tous sont transformés par le voyage qu'ils effectuent sur des chemins parallèles. Pourtant, malgré les apparences, ce n'est pas Dieu qu'ils recherchent, mais eux-mêmes. Ils fuient les actes qu'ils ont commis, ils souhaitent effacer les drames vécus, ils courent vers l'indépendance, ils veulent échapper aux bourreaux de Boko Haram, ils espèrent faire taire leur conscience, ils souhaitent que leur message soit entendu, chacun a une raison différente de suivre un convoi ou un autre. Les réponses à leur quête ne sont pas celles qu'ils escomptaient, elles apparaissent sous des formes surprenantes, pourtant, elles sont celles qui les rassemblent et leur apportent la foi en l'être vivant : humain et animal.

Olivier Rogez se saisit de l'instrumentalisation des religieux et de l'interprétation des écritures. La route de ses héros est chaotique et dangereuse. Des frictions naissent et révèlent les charlatans, les profiteurs, les volontés de soumettre et de manipuler les populations, les envies de richesse, alors que l'altruisme et la pureté des coeurs se dévoilent dans la simplicité des actes. Là où naissent les prophètes est un récit d'aventures au sein de l'Afrique, dans lequel l'humour s'allie au romanesque et le satirique à l'humanisme. C'est un très beau roman initiatique que j'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Véritable roman initiatique à travers le continent africain, nous suivons dans ce récit une multitude de personnages, tous plus atypiques les uns que les autres, ayant le point commune d'être tous tournés vers la religion : Wendell, ancien enfant soldat désormais pasteur, qui voit des anges, Frances, l'Américaine venu évangéliser les islamiste, Jackson, le pasteur "beau-gosse", plus interessé par son apparence que par les réflexions théologiques, l'Initié, suivi par de fervents musulmans qui ont tous quelque chose à réparer dans leur vie, Baltus, parti à la recherche d'une jeune fille disparue, mais aussi un gnostique, des chrétiens juifs, un prêtre défroqué, un autre béninois pratiquant le vaudou et bien évidemment l'ombre de Boko Haram....
Tous ces personnages ont une manière très personnelle de vivre leur foi, d'interpréter les textes. Mais de quelle foi parle-t-on exactement? Celle qui donne du pouvoir sur son prochain? Celle qui laisse la place à la réflexion personnelle? Celle dictée par d'autres? Celle qui répare? Celle qui soulage?
Car tous ne servent pas leur prochain innocemment, tous ne sont tournés vers les autres dans le seul but de faire le bien et répandre la bonne parole.
Certains ont besoin de se racheter une conduite, d'autres ont un projet bien précis en tête, d'autres encore sont plutôt énigmatiques...

C'est un roman qui questionne sur la religion, sur le rôle de celle-ci dans nos réflexions et nos comportements par rapport aux autres, sur l'évolution de la foi face aux épreuves de la vie.
Les personnages sont attachants, les histoires personnelles touchantes et complexes, illustrent parfaitement les différentes manières possibles de vivre une religion : seul, en communauté, armé, pour le bien des autres, pour son bien à soi...

J'ai beaucoup aimé ce roman, mi roman initiatique, mi roman d'aventure, bien écrit, rythmé, intelligent, poussant le lecteur à la réflexion, tout en distillant ici et là une bonne dose d'humour et d'absurdité. C'est une lecture que je vous recommande vivement!

Les hommes ne peuvent jamais rester tranquilles. Ils s’inventent toujours des destins ou des vocations. Les dieux et déesses servent de prétextes pour mettre en mouvement leur ambition. C’est ainsi que naissent les prophètes.
[…] Wendell vendait du rêve, car le rêve constituait la première matière de l’espoir, et l’espoir était justement ce qui permettait aux hommes de mettre un pied devant l’autre chaque matin en se réveillant.
Pourtant, il ne parvenait pas encore à se laisser convaincre. Le projet de Frances lui paraissait insensé Elle souhait emmener au Nigeria une armée du Seigneur. " Oh, non pas une troupe de soldats, non. Une armée de croyants qui irait en terre d'islam prêcher la seule, la vraie, l'unique religion. Une foule de convertis pour s'opposer à l'aveuglement, ouvrir les yeux et conquérir les coeurs "
[…] Jackson était suffisamment avisé pour savoir qu’un bon homme d’affaires ne dépensait pas ses deniers, mais d’abord ceux des autres.
La traversée des grands espaces s’accompagne souvent d’une allégresse que les navigateurs connaissent bien.