EAN : 9782070255191
Gallimard (01/01/1935)
4.5/5   2 notes
Jules Romains nous raconte avec humour une escroquerie immobilière montée par une banque en période de crise mondiale (celle de 1929 !). Du monde entier des hommes, victimes de la publicité, vont converger vers Donogoo, ville aussi merveilleuse qu'imaginaire...
Que lire après DonogooVoir plus
Pensant que, du fait de sa dispersion dans le temps et l'espace, le sujet se pliait mal aux exigences de la scène, c'est sous la forme d'un scénario cinématographique que Jules Romains envisagea tout d'abord d'écrire "Donogoo".
Mais le tout nouveau théâtre Pigalle, permettant, grâce à une machinerie moderne et inventive, des changements de décors aussi rapides que variés, lui offrit l'instrument dont il avait besoin.
"Donogoo", finalement, est donc un morceau de scène en un prologue, trois parties et un épilogue.
Il a été représenté pour la première fois le 25 octobre 1930 au théâtre Pigalle.
Un aventurier nommé Lamendin, avec la complicité d'un banquier véreux et d'un professeur au Collège de France, le célèbre géographe Yves Letrouhadec, lance sur le marché un paquet d'actions de la Donogoo-Tonka : il s'agit de l'expansion et de la mise en valeur d'une ville chimérique située quelque part en Amérique du Sud ...
"Donogoo" est à la fois une comédie satirique, une aventure et une parabole philosophique.
Le pivot de l'affaire est Yves Letrouhadec, un drôle de professeur qui est un personnage récurent du théâtre de Jules Romains.
On se souvient de "Mr Letrouhadec saisi par la débauche" et de "Le mariage de Mr Letrouhadec".
"Donogoo" est une pièce, à la fois, classique et moderne et finalement indémodable.
Elle contient tout l'humour et l'ironie de la plume de Jules Romains.
C'est le triomphe du bluff !
Le ton est léger, moqueur et rapide.
"Donogoo" est une pièce amusante, vivante et savoureuse.
Mais le temps déjà semble avoir déposé sur elle comme un léger voile d'oubli.
Comme "Knock" brillamment réadapté au cinéma à l'automne 2017, "Donogoo" trouvera-t-elle le chemin vers une nouvelle mise en scène ?
Qui, bravant les marchands du temple, saura redonner un nouveau souffle à ce petit bijou de théâtre ? ...

C'est l'histoire de l'illusion, et de la plus basse de toutes, le mirage financier, créant la réalité.
Au début un petit aventurier de rien du tout cherchant à placer du mauvais papier.
A la fin une ville immense sortie du désert et le petit aventurier donnant à son peuple une religion et des lois.
Voilà les deux extrémités de la courbe ...
(extrait de la critique écrite, en 1930, au lendemain de la répétition générale par Mr Henry Bidou dans "le Journal des Débats".)
- C'est tout simple.
Je jette en ce moment les bases d'une société anonyme au capital de 75 millions de francs, divisé en 150.000 actions de 500 francs émises au pair.
Objet de la société : mise en valeur, développement, aménagement de la ville et de la région de Donogoo-Tonka, exploitation intensive ...
- ... des gogos de la région parisienne ...
Dans le théâtre contemporain, il n'y a pas de place plus considérable que celle de Jules Romains : il a le privilège, si j'ose dire, du prestige intellectuel.
On connait sa culture philosophique, ses doctrines unanimistes, ses aptitudes égales de penseur, de poète, de romancier, d'auteur dramatique, de cinéaste.
Sa faculté première, pourtant, semble bien être celle de comprendre, avec une précision de savant, tous les problèmes que posent l'art et la technique.
Il vient de donner au théâtre Pigalle une nouvelle et éclatante preuve de cette maîtrise".
(Écrit, en 1930, à la suite de la répétition générale par Mr Gaston Rageot dans "La Revue Bleue".)

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus