Chapitre.Com (20/07/2015)
3.89/5   137 notes
Versailles. Juillet 2000.
Trois amies d'enfance, Capucine, Emma et Louise, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d'une bière, elles scellent un pacte : devenir mère avant leurs 30 ans.
19 juillet 2012. Douze ans plus tard.
Capucine reçoit la visite d'Alexane Laroche, commandant à la Brigade Criminelle de Paris. Son ami, Nathan, vient d'être retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la ... >Voir plus
Que lire après La Fée noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Emma, Louise, Capucine trois amies d'enfance scelle un pacte : « Promettons-nous d'être heureuses en amour et d'avoir au moins un enfant l'année de nos trente ans. » … Douze ans plus tard, Nathan, le mari de Capucine est assassiné dans un parking après un rendez-vous au Ritz avec l'une de ses maîtresses. le commandant Alexane Laroche enquête.
Facile à lire, j'ai été pris par l'histoire et passé un bon moment. J'ai beaucoup aimé l'intrigue. La présentation des hommes est quelque peu cliché, mais ça passe !
Et de 5 ! 5 livres lus de cette autrice et 5 coups de coeur 💓. Elle est très forte.
C'est un page turner avec beaucoup de suspense, de nombreux rebondissements et quand même de l'hémoglobine en grande quantité 😱.

Trois amis d'enfance deviennent adultes, ça aurait pu être le début d'un conte pour enfant.
Mais bien évidemment avec Pétronille Rostagnat ce n'est pas le cas.
Capucine brillante avocate en couple avec Nathan depuis 2 ans, se retrouve suspecte lorsque ce dernier est retrouvé mort et mutilé.
Elle pourra compter sur Emma mariée à Jean et mère de trois enfants, également sur Louise revenue du Japon il y a peu, mariée à Marc et mère de jumelles.
Côté enquêteurs, il y a Alexanne, divorcée de Charles, jonglant entre sa carrière et ses deux fils.

Une histoire très prenante, très fluide, sans temps mort mais avec des morts, c'est un thriller 😁.

Elle est machiavélique car quand j'avais des contestations ou des indices allant dans un sens ou dans l'autre inverse au sien, elle me les démontait en suivant.
Ce P me turlupinait et prend tout son sens à la fin.

La fée Rostagnat a encore joué de sa baguette magique pour m'en mettre plein les yeux.
Je vous recommande vivement, encore une fois, sa plume.
La fée noire … Je dois avouer que le titre ne m'emballait pas spécialement. Et reliée au genre policier, j'étais encore plus dubitative. Je me méfies toujours des polars qui sont souvent trop longs à mon goût. Mais là, c'était une bonne surprise ! J'ai bien fait d'écouter mon instinct à la lecture du résumé de l'oeuvre. Après deux romans récemment abandonnés, je suis contente d'être à nouveau emporté par ma lecture.
Au niveau des personnages, je n'ai rien à en redire. Ils sont tous convenablement écrits sans pour autant être particulièrement développés. Dans tous les cas, leurs comportements divers restent cohérents avec l'intrigue. La seule chose que je reproche à cette brochette de personnages, c'est que toutes les femmes de cette intrigue ont un problème avec la gente masculine (du moins grave au plus grave). À croire que toutes les femmes finissaient abandonnées, arnaquées, violées, trompées ou battues. Non, non, n'en déplaisent à certaines : certains hommes ne sont pas des monstres. le caractère d'Emma, cela-dit, m'a semblé manquer un peu de travail. Sa psychologie de base a été quelque peu bâclée, à mon sens. Pour aller dans le sens de ce qu'elle est devenue étant adulte, il aurait fallut expliquer plus en détail son enfance et mettre en avant le caractère qui allait la mener à ce qu'elle est. C'est survolé ! Mais, comme je le disais, ça reste quand même cohérent et agréable.
L'écriture est simple et efficace. Un style qui convient parfaitement à un polars. On ne demande pas du Shakespeare, juste que ce soit facilement lisible. le rythme, contrairement à ce que j'aurais pu penser, est tout-à-fait acceptable. Il n'y a pas de temps mort. Lorsqu'on commence ce roman, on a qu'une envie : le terminer. le niveau de suspens est relativement bien tenu bien que l'histoire soit cousue de fil blanc. Parce que, malheureusement, on reconnaît l'auteur des crimes dès le début. Ça ne laisse pas de surprise malgré les efforts de l'auteur pour alimenter son suspens et apporter des rebondissements. Jamais on ne doute de la culpabilité de ce personnage. Et c'est dommage !
En somme, je dirais que c'est un petit polars bien sympathique, à la limite du thriller. C'est presque un page-turner. Agréable, simple … Réussi, malgré quelques petits défauts. Mais, des défauts, il y en a partout ! Pas de regrets pour moi. Ce fût une belle surprise alors que je commençais ma lecture avec beaucoup d'aprioris.
Quand Nathan est retrouvé mort sauvagement assassiné, Capucine est dévastée. Non seulement elle apprend la mort de celui qu'elle aime, mais aussi ses nombreuses infidélités. Grâce à ses amies, Louise et Emma, elle tente de comprendre ce qui a pu se passer et surtout de surmonter son chagrin. Mais quand le tueur frappe à nouveau et cette fois, le mari de sa chère amie Louise, elles commencent à avoir peur. Qui leur en veut à ce point ?

Alexane, chargée de l'enquête, essaie avec son équipe de résoudre le mystère. Vengeance, argent, sexe ? le mobile semble flou. Mais le tueur semble ne pas en avoir fini et menace les femmes des victimes. Elle doit à tout prix l'arrêter avant qu'il n'y ai d'autres morts.

J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre. Je l'ai lu à une vitesse éclair : des chapitres courts, des dialogues vifs et surtout un suspense qui tient jusqu'à la toute fin. Certaines révélations m'ont beaucoup surprise et je dois dire que l'intrigue est vraiment bien menée. le trio d'amies est vraiment intéressant avec chacune des personnalités bien distinctes. On se demande tout le temps qui a pu commettre ces meurtres et surtout pourquoi.
Franchement une bonne lecture et je suis curieuse de lire d'autres livres de cette autrice !
Trois copines d'enfance
font un pacte, celui d'être heureuse et d'avoir un
enfant à 30 ans.
Emma est mariée 3 enfants.
Pacte respecté.
Louise a perdu un amour de jeunesse mais s'est
remariée avec un homme très bien, et a des jumelles.
Pacte respecté.
Capucine plus volage, s'est enfin posée avec un
homme depuis 2 ans mais n'a pas encore d'enfant.
Il lui reste du temps.

Le Commandant Alexane vient annoncer le mort de Nathan, assassiné da façon barbare et symbolique.
Capucine est abattue. Et devient la principale
suspecte.
Ses deux amies vont la soutenir au mieux quand elle va recevoir un message qui lui dit "Nathan n'est plus. Tu as une seconde chance. P."

Que se cache derrière ce pacte fait il y a plus de 12 ans ? Que se cache derrière ce message ? Que se cache derrière ces morts?

La plume de @petronille_rostagnat nous plonge de façon rythmé dans une intrigue et une enquête rondement bien menées, c'est palpitant, on ne s'ennuie pas. On tourne très vite les pages. Il n'y a pas de temps mort.
Le dénouement est inattendu!

Je le conseille vivement !

– Pas content de me revoir ?
Elle s’avança telle une féline qui s’approche de sa proie, tout en
sensualité. Elle était là devant lui. Il ne réagit pas. Il était sur la défensive.
Mais qu’est-ce qu’elle faisait là ? Il s’attendait à recevoir un interrogatoire
en bonne et due forme.
– Détends-toi mon lapin. Je ne dirai rien. Cela sera notre petit secret.
Elle glissa une main dans ses cheveux et approcha ses lèvres. Il la
laissa faire. Elle, elle n’avait pas bu ce soir. Son haleine était douce et
chaude.
– Je te sais plus entreprenant, lui susurra-t-elle à l’oreille.
Soudain, une douleur immense dans son ventre le submergea. Nathan
ne put retenir un cri de douleur. Il se cambra. Vit le couteau plein de sang.
Une main le saisit par les cheveux. Elle sourit et le jeta en arrière en
s’aidant de sa jambe droite. Sa tête cogna violemment le mur. Il tomba de
tout son long sur le sol. Il était à moitié assommé mais la douleur était telle
qu’il retrouva vite ses esprits. Il ne soupçonnait pas qu’elle puisse avoir une
telle force. Il voulut se relever. Vite, réagir. Lui prendre le couteau. Se
défendre. Mais elle était rapide et souple. Elle leva la jambe et enfonça son
talon dans sa plaie. Il hurla.
– Tu jouis mon lapin ? C’est bon, hein.
Elle enfonça encore un peu plus son talon dans ses entrailles.
– Allez, crie. Je veux t’entendre hurler. Ça m’excite.
Il porta ses mains autour du talon par instinct. Il voulait l’enlever, ne
plus souffrir. Mais il n’avait plus de force, il allait s’évanouir.
Elle retira sa chaussure. La douleur était encore plus intense. Il eut la
sensation de se vider littéralement de son sang. Il porta ses mains sur son
ventre. Il voulait naïvement stopper son hémorragie. Il fallait se concentrer,
vivre, respirer. Il pria pour qu’elle parte, là, maintenant. Il pouvait encore
s’en sortir. L’estomac n’était pas touché. En tout cas, il l’espérait. Il voulut
la supplier de le laisser mais aucun son ne sortit de sa bouche, juste un cri
plaintif. Elle éclata de rire. Elle lui parla mais il n’entendit rien. Tout était
flou, confus. Avec son pied, elle revint à la charge et lui écrasa l’épaule
droite l’obligeant à lui faire face.
– Regarde-moi, hurla-t-elle.
Deuxième coup de couteau près de sa poitrine cette fois-ci. C’était la
fin. Il sut qu’il allait mourir, là, par terre, sur le sol sale et froid. Il ne
comprit pas comment il en était arrivé là ? Qu’avait-il bien pu commettre
comme erreur pour finir ainsi ? Il était comme paralysé. Il abandonna son
corps à son meurtrier. Elle ne partirait pas. Elle était là pour en finir. Il
l’avait compris dans son regard.
Un dernier souffle…
Elle errait dans son appartement comme un loup dans une cage. Elle était heureuse et terrifiée à la fois. Marc n’était plus, Marc était mort… Finis les coups, fini la peur, finis les humiliations, finis les larmes, fini l’emprise de ce monstre sur sa vie, finis les mensonges… Elle allait pouvoir revivre, voir grandir ses filles sans la crainte qu’elles soient frappées à leur tour. Elle ne savait pas si elle devait pleurer ou rire. Elle avait tant espéré ce jour tout en le craignant à la fois. Elle était débarrassée de son bourreau, elle ne pouvait s’empêcher de sourire. Elle avait dû jouer la comédie toute la journée devant cette meute de policiers. Elle ne voulait pas parler de sa situation de femme battue. A quoi cela aurait-il servi, à part à leur donner un mobile sur un plateau d’argent. Et puis, autant éviter un scandale, maintenant que sa vie allait être exposée aux yeux de tous dans les journaux du lendema
Elle avait eu tous les jouets qu’une petite fille rêve d’avoir, accès à tous les loisirs qui lui étaient passés par la tête : piano, danse, judo, tennis… ainsi que les derniers vêtements à la mode pendant son adolescence. Mais Emma était une écorchée vive. Le manque d’amour, plus encore celui de sa mère, Emma le vivait comme une blessure qui ne s’arrêterait jamais de saigner.
Emma s’était fait une raison pour son éducation et avait trouvé l’affection tant recherchée auprès de ses deux amies de toujours, ses deux sœurs de cœur : Capucine et Louise.