AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Laisser courir tome 1 sur 2

Jean Rosenthal (Autre)
EAN : 9782070374779
376 pages
Gallimard (23/06/1983)
3.23/5   11 notes
Résumé :
«Franchement, j'en ai assez des ennuis des autres... J'ai vraiment trop de mal à être à la hauteur de ce que certains exigent de moi.»

Ainsi s'exprime Gabe Wallach, un charmant jeune homme, fils d'un riche dentiste new-yorkais, qui, au moyen d'efforts souvent maladroits, cherche à concilier sa vie facile et les sacrifices qu'il devrait faire pour aider son prochain.

Autour de lui des alliés volontaires ou forcés participent à cette lut... >Voir plus
Que lire après Laisser courir, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Premier tome du premier roman de Philip Roth : délicieux et presque émouvant sentiment de pèlerinage aux sources d'un auteur admiré et récemment disparu...

L'auteur a plusieurs fois pesté contre ce premier roman qu'il semble avoir renié. Il est pourtant loin de mériter tant d'opprobre ! car même s'il n'a pas l'acuité sidérante d'oeuvres plus matures et que le lecteur peut mettre un moment à se demander dans quoi il s'est plongé, même si la construction est déroutante et que tous les dialogues ne font pas mouche, c'est quand même bien déjà la patte si particulière de Philip Roth et son écriture implacable que l'on trouve ici, avec déjà une étonnante profondeur de vue pour un primo-romancier trentenaire.

L'histoire est difficilement "pitchable", d'ailleurs un pitch serait hors de propos. On suit Gabe Wallach, jeune professeur d'anglais dans une université, dans une série de longues chroniques construites en aller-retours temporels dans lesquelles Roth explore ses interactions, pour la plupart frustrantes, avec quelques personnages qui sont également présentés de manière très fouillée, en particulier son ténébreux collègue Paul Hersz et sa fragile épouse Libby, son père et la filiation difficile à assumer qui va avec, et la valeureuse Martha, mère célibataire à qui on ne la fait pas.
Les liens que Gabe tisse avec cet entourage ne font que s'ébaucher dans ce premier tome. Après un début de lecture un peu laborieux j'ai hâte de me procurer la suite pour comprendre où l'auteur veut amener ses personnages et poursuivre cette sensation si particulière avec Roth de toucher à l'universel en observant la manière avec lesquels ils se débattent avec la vie.
Commenter  J’apprécie          240
Le jeune Gabe Wallach, fils d'un riche dentiste new-yorkais, après des études sans problèmes, trouve une place de professeur d'anglais à l'Université de Chicago. Il a fait la connaissance de Paul Herz, un jeune et mélancolique collègue plutôt fauché qui se veut romancier et de Libby, sa jeune épouse envoûtante et capricieuse. Libby a abandonné ses études. Elle travaille pour le doyen, se retrouve enceinte et semble pas très heureuse dans son couple. Gabe lui sert de confident et peut-être plus si affinités. Il y a également Martha Reganhart, une divorcée au grand coeur, à l'esprit pratique et au franc parler qui n'est pas indifférente à Gabe. Comment ce pauvre garçon pourra-t-il concilier vie facile et un peu égoïste, aide à son prochain et amours contrariées ?
Ce roman du grand Philip Roth n'a pas grand chose à voir avec ses principaux titres (« Portnoy et son complexe », « Le grand roman américain » ou « Zuckerman délivré ») publiés ultérieurement. Pour un roman d'apprentissage, il est relativement achevé. le style est affirmé quoiqu'un peu lourd et répétitif, les dialogues vivants, mais le fond et l'intrigue déconcertent un peu. le lecteur découvre une sorte de chronique universitaire basée sur la description de saynètes de la vie de tous les jours de quelques personnages de profs plus ou moins sympathiques. A cela s'ajoute une construction non linéaire et non chronologique dans laquelle s'accumulent les points de vue et les angles d'attaque différents. le « je » ne correspond pas toujours au même personnage, ce qui ne simplifie pas une lecture un tantinet laborieuse et, au bout du compte, pas spécialement passionnante. En conclusion, pas le meilleur de Roth et de loin...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
LAISSER COURIR 1 de PHILIP ROTH
Première partie du premier livre de Roth( 1962) paru en trois tomes en France.
On fait la connaissance de Gabe Wallach, jeune professeur, fils d'un dentiste aisé et veuf. Il rencontre un jour Paul Hertz, un collègue juif, marié avec Libby, et entretient une relation trouble avec Martha Ragenhart, belle divorcée avec deux enfants. Gabe se sait privilégié et dès lors se sent un peu obligé d'aider ceux qui le sont moins, comme les Hertz, englués dans des problèmes de couple et familiaux, car Paul a épousé une Goy et sa famille refuse de le revoir. Mais bien sûr, les choses se compliquent rapidement car Libby va trouver Paul tout à fait charmant.
Roth nous dépeint la société des années 50, dans laquelle les femmes ont peu d'espace et les rigidités des conventions sont omniprésentes. Gabe, ce charmant jeune homme parviendra t il à laisser courir pour s'occuper de lui? C'est toute la question de la première partie de ce premier livre de Roth.
Passionnant, même si Roth sur le tard avait tendance à renier ce bébé!
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman de Philip Roth. La jeunesse du style de l'auteur est manifeste, mais le roman en est, non moins intéressant, bien qu'il ne s'agisse pas là, d'une oeuvre maîtresse de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Après le déjeuner, ma fièvre monta, et le docteur Slimmer vint me faire une autre piqure de pénicilline.
Nous essayâmes de lui soutirer un diagnostique, mais il ne fit qu'empocher encore douze dollars, chuchoter quelques mots où il était question d'un virus X, puis il partit dans se Thunderbird.
- Si seulement il disait qu'il ne savait pas. Juste une fois.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une époque de regrets: tout le monde a un cœur qui saigne.
Et le fait est que rares sont ceux d'entre nous qui peuvent résister quand on les sollicite. Après tout, on peut toujours libérer les esclaves et pendre les tyrans par les pieds, mais pour le reste, pour les autres horreurs, qu'est-ce qu'on fait après avoir acheté les cadeaux de Noël ? On a l'impression d'avoir une dette, je le sais, quand on entend les plaintes d'autrui, mais la question que je pose, c'est: à quoi bon le cœur qui saigne? Qu'est ce qu'on fait de toute cette pitié? ......je ne sais pas si cela nous rend meilleurs ou plus sages. Il se passe des luttes terribles dans le cœur, et que le cœur lui- même se refuse à admettre, quand on prend la pitié pour l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
..il est rongé à l'idée qu'il a beaucoup de chance, qu'il devrait être reconnaissant et la boucler. Cela irait mieux s'il s'imaginait sans espoir. Il a un revenu, une parfaite santé, il croit non seulement qu'on peut poursuivre le bonheur, mais qu'on peut l'attraper par la queue et le traîner dans la luzerne.
Commenter  J’apprécie          31
- Libby, dit-il, qu'est-ce qu'il y a ? »
- Oh, je voudrais un enfant, ou quelque chose, gémit-elle. Je voudrais un chien ou la télévision ; Paulie, je ne sais rien faire.
- Mais si. (…)
Elle parut un instant entre le rire et les larmes. « Je crois que j'ai envie d'un bébé, je ne veux pas être toute seule à la maison. Je croisq ue je devrais peut-être avoir un enfant... » Elle éclata de nouveau en sanglots.
Commenter  J’apprécie          10
[…] Souvent en
citant des amis ou des relations, il a l'impression de s'être
mal conduit ; ce qui a pu ou non se passer vraiment ne
change pas grand-chose à son opinion sur lui. Il a le malaise
de nombreux jeunes gens riches, mais ordinaires : il ne sait
pas exactement quoi faire de lui. Bien qu'il ait sa part de
dépression, de cauchemars et de mélancolie, il n'apprécie
rien de tout cela à fond parce qu'il est rongé à l'idée qu'il a
beaucoup de chance, qu'il devrait être reconnaissant et la
boucler. Cela irait mieux s'il s'imaginait sans espoir. Il a un
revenu, une parfaite santé, il croit non seulement
qu'on peut poursuivre le bonheur, mais qu'on peut l'attra-
per par la queue et le traîner dans la luzerne.

p. 122
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philip Roth (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Roth
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}