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Nicole Casanova (Traducteur)
EAN : 9782867465277
149 pages
Liana Lévi (17/09/2009)
3.57/5   15 notes
Résumé :

L’œuvre journalistique de Joseph Roth occupe, dans l’édition allemande, plus de trois mille pages serrées : politique, vie quotidienne, portraits de personnalités, critiques de livres ou de films, récits de voyages. Les textes choisis pour ce recueil dénoncent le développement d’un nationalisme agressif dès les années vingt, l’avènement du nazisme. Roth prodigue des avertissements à... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je viens de relire quelques articles de Joseph Roth parus en 1933.
"Depuis qu'il y a des écrivains, ils n'ont pas d'autre tâche que celle de façonner leurs oeuvres.
Tant qu'il y aura des écrivains, ils n'auront pas d'autre mission.
Mais votre question sur le devoir de l'écrivain en notre temps entraîne une autre interrogation : est-ce que l'écrivain doit prendre position envers la cruauté, envers la bassesse, envers l'inhumanité du monde d'aujourd'hui ?

A cela, il faut répondre : que l'écrivain a tout aussi peu qu'un autre le droit de ne pas prendre position envers l'inhumanité du monde d'aujourd'hui.

Que l'écrivain n'a jamais - et aujourd'hui non plus - le droit de s'abriter derrière sa "vocation" et son prétendu devoir de se consacrer aux choses "intemporelles".
Talent et génie ne dispensent aucunement de ce devoir qui va de soi : combattre le mal.

Un écrivain qui par exemple ne se battrait pas aujourd'hui contre Hitler et le IIIème Reich, serait certainement un homme petit et faible et vraisemblablement aussi un auteur de second ordre.

Un écrivain ne peut pas avoir de valeur réelle s'il ne possède pas les particularités suivantes :

1- Compassion pour les hommes opprimés

2- Amour du bien

3- Haine du mal

4- Courage de proclamer à voix haute et distincte, donc sans équivoque, sa compassion pour les opprimés, son amour du bien, sa haine du mal.

Qui ne possède pas ces particularités et n'en donne pas les preuves, est certainement un talent médiocre ou un dilettante.

La tâche de l'écrivain ne notre temps est le combat impitoyable contre l'Allemagne, car elle est le véritable foyer du mal en notre temps, la filiale de l'enfer, le séjour de l'Antéchrist."
(Paris en 1934)
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Joseph Roth est décidément un auteur essentiel, comme romancier et comme témoin.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les atrocités que je connais sont nombreuses, et il y a aussi une multitude de complices. Mais savoir ! Qui veut en savoir quelque chose ? Le monde est devenu abruti et sourd, méfiant envers les rapporteurs de la vérité et confiant envers les porte-paroles du mensonge. Je sais que j'écris dans le désert - et que nous crions tous dans le désert!...
Des faits dans le genre de ceux que j'ai mentionnés ci-dessus - et d'autres semblables [NB : des exactions antisémites commises en Autriche par les nazis après l'Anschluß] - parviennent chaque jour à l'auteur de ces lignes. Il va de soi que les publier serait le devoir des chroniqueurs qui travaillent dans les journaux étrangers, si l'on ne savait pas que des limites sont imposées à leurs obligations - et que c'est ainsi que le monstrueux arrive ! Si l'on ne savait pas aussi que les messagers de la vérité sont contraints au compromis par leurs employeurs et que, placés éventuellement devant le choix entre vérité et mensonge, il doivent faire également honneur à l'une et à l'autre !
Des choses monstrueuses se produisent. «Les yeux et les oreilles du monde», comme il est dit dans la Wochenschau, aveuglent les yeux vivants et assourdissent les oreilles attentives des hommes.
Mais un éclat démoniaque sans pareil - le reflet rouge du feu de l'enfer - émane du mensonge qui ne se contente nullement de camoufler une vérité, mais qui est prêt à se substituer à elle et à usurper son nom. Il y a réussi : aucun doute ! Quel monde que celui où les imaginations les plus hardies de Balzac pâlissent, où les plus grandioses inventions de Shakespeare s'affadissent et où l'on se sent forcé de reconnaître que cette décennie, avec ce qu'elle contient d'intense perversité infernale, aurait de quoi déshonorer des siècles...
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Depuis qu'il y a des écrivains, ils n'ont pas d'autre tâche que celle de façonner leurs œuvres. Tant qu'il y aura des écrivains, ils n'auront pas d'autre mission.
Mais votre question sur le devoir de l'écrivain en notre temps entraîne une autre interrogation : est-ce que l'écrivain doit prendre position envers la cruauté, envers la bassesse, envers l'inhumanité du monde d'aujourd'hui ?
A cela, il faut répondre : que l'écrivain a tout aussi peu qu'un autre le droit de ne pas prendre position envers l'inhumanité du monde d'aujourd'hui.
Que l'écrivain n'a jamais - et aujourd'hui non plus - le droit de s'abriter derrière sa "vocation" et son prétendu devoir de se consacrer aux choses "intemporelles". Talent et génie ne dispensent aucunement de ce devoir qui va de soi : combattre le mal.
Un écrivain qui par exemple ne se battrait pas aujourd'hui contre Hitler et le IIIe Reich, serait certainement un homme petit et faible et vraisemblablement aussi un auteur de second ordre.
Un écrivain ne peut avoir de valeur réelle s'il ne possède pas les particularités suivantes :
1-Compassion pour les hommes opprimés; 2-Amour du bien; 3-Haine du mal; 4-Courage de proclamer à voix haute et distincte, donc sans équivoque, sa compassion pour les opprimés, son amour du bien, sa haine du mal.
Qui ne possède pas ces particularités et n'en donne pas les preuves, est certainement un talent médiocre ou un dilettante.
La tâche de l'écrivain en notre temps est - pour répondre très précisément à votre question - le combat impitoyable contre l'Allemagne, car elle est le véritable foyer du mal en notre temps, la filiale de l'enfer, le séjour de l'antéchrist.

Paris Tageblatt, 12.12.1934
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[...] La croix gammée. C'est cela l'Allemagne. Les juifs ne le voyaient pas. Ils continuent à ne pas le voir. Enchaînés depuis des générations aux classiques allemands et, dans les trente dernières années, aussi au commerce allemand, bons serviteurs et contribuables loyaux, ils espéraient certainement pouvoir avec le temps monter du grade de sergent à celui de lieutenant - la noble âme germanique ne pourrait pas s'empêcher plus longtemps de les reconnaître ! - Quels optimistes insensés, ces juifs allemands ! Tout en attendant la complète égalité des droits, pour passer le temps ils participaient à la Première Guerre mondiale, créaient des œuvres philanthropiques, tâchaient "d'éclairer" ce peuple dont ils croyaient qu'il pouvait déjà vivre sans églises (comme si les Allemands étaient également des juifs au passé cinq fois millénaire, même s'il nie l'existence de Dieu), fondaient des sociétés de bienfaisance pour les veuves, les orphelins, les infirmes, les pauvres, sans distinction de religion.
Ah les malheureux ! Ils ont semé bienfaits, "lumières", démocratie, socialisme, et ils ont récolté des croix gammées ! Mais obstinés comme ils le sont depuis maintenant 4000 ans, peuple à la tête baissée et à la nuque raide, ils refusent d'avouer leur erreur. Ils sont les éternels patriotes. La dignité est une vertu rare en ce monde. Il ne faut pas trop en vouloir aux juifs. Mais il faut les mettre en garde ! Il y a un point à partir duquel leur fidélité ridicule et obstinée envers les assassins et les bandits des pays dont ils sont les hôtes, éveillera de la méfiance envers eux-mêmes.

Die Wahrheit (Prague), 30.08.1934
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Pour la première fois depuis leur émancipation, les juifs allemands subissent une humiliation meurtrière, comparée à laquelle les persécutions endurées au Moyen Age peuvent être qualifiées d'anodines, et les pogroms dans la Russie tsariste, les manifestations antisémites dans la nouvelle Pologne, sont presque des preuves de sympathie envers les juifs. Les juifs établis en Allemagne avaient accordé trop de crédit moral aux Allemands. Les juifs sont facilement enclins à juger un peuple d'après son génie. En effet, les juifs aiment lire. Ils sont le peuple des livres. Ils jugent aussi les autres peuples d'après les livres que ceux-ci ont produits. Ils voyaient dans les Allemands la nation de Lessing, de Herder, de Goethe.
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" De toute façon, je suis incapable de garder un job, à moins qu'ils me payent pour être fâché avec le monde. "
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Videos de Joseph Roth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
+ Lire la suite
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique)) (174)
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