Sylvia Plath (Éditeur scientifique)
Jean-Michel Place (15/07/2003)
4.21/5   7 notes

« Ce n’est pas la biographie de Sylvia Plath qui fait Sylvia Plath », écrit Valérie Rouzeau, comme pour expliciter le parti pris qui sous-tend son essai. Sans jamais verser dans la mise en avant exagérée d’éléments biographiques, l’auteur retrace le parcours de la poétesse et l’évolution de son oeuvre. La plume de Rouzeau va chercher au-delà du mythe qui s’est constitué autour de certains épisodes de la vie de Plath (ses tendances suicidaires, son re... >Voir plus
Que lire après Sylvia Plath : Un galop infatigableVoir plus
J'ai une question : Est-il nécessaire d'être habité par la mort pour devenir un auteur culte et adulé ?
Sylvia Plath, poétesse américaine, meurtrie par la mort de son père lorsqu'elle n'avait que huit ans est de ces écrivains-là. Elle qui ne parlera plus à Dieu, qui est première de sa classe, enchaîne poésies mais aussi nouvelles, essais, un roman et des livres pour enfants. Elle se marie avec Ted Hughes, poète lui aussi, et anglais. Elle le rencontre en Angleterre où elle étudie grâce à une bourse. Il ont deux enfants. Ils se séparent. Elle se suicide en 1963. Elle a tout juste 30 ans.
Valérie Rouzeau nous dévoile une femme féminine et féministe. Elle mène une existence dans l'urgence - elle respirait mal lorsqu'elle n'écrivait pas - où transparaît sa solitude et son combat contre son mal-être. Sylvia Plath travaillait avec acharnement choisissant chaque mot avec soin.
Cette mini-biographie rend Sylvia Plath attachante et offre à la découverte quelques-uns de ses plus beaux poèmes. Il y a une phrase que je retiendrais de ma lecture : "L'âme est une autre lumière".

Puis j'ai compris quel était le problème : elle se croyait immortelle
Elle voulait me quitter, elle se croyait supérieure,
Et je l'avais tenue longuement dans l'obscurité, elle en avait du ressentiment -
Perdre ainsi ses journées au service d'un demi-cadavre !
Et secrètement, elle s'est mise à souhaiter ma mort.
Alors elle pourrait recouvrir ma bouche et mes yeux, me recouvrir entièrement,
Et arborer mon visage fardé comme la gaine d'une momie
Arbore le visage d'un pharaon, bien qu'il soit fait d'eau et de boue.
Sur cette colline nue la nouvelle année aiguise sa lame.
Anonyme et pâle comme de la porcelaine
Le ciel rond continue de vaquer à ses affaires.
Ton absence passe inaperçue ;
Personne ne peut dire ce qui me manque.

Videos de Valérie Rouzeau (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Rouzeau
Sylvia Plath (1932-1963), la vie comme un mauvais rêve (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 26 février 2022. Un documentaire de Pauline Chanu, réalisé par Annabelle Brouard. Prise de son : Marc Garvenes et Tahar Boukhlifa. Mixage : Philip Merscher. Archives Ina : Sophie Henocq. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Photographie : Sylvia Plath en 1954. Granger-Bridgeman Images. Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill (Londres), est une écrivaine et poétesse américaine, autrice de poèmes, d'un roman, de nouvelles, de livres pour enfants et d'essais. Si elle est surtout connue de façon internationale pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de "The Bell Jar" (en français, "La Cloche de détresse"), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte. Sa vie, son œuvre et son esthétique poétique et littéraire sont le sujet de milliers d'études dans le monde entier. Elle publie son premier recueil de poèmes, "The Colossus", en Angleterre en 1960. Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du « génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes », les autres voyant en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.
Invitées :
Valérie Rouzeau, traductrice et poétesse, autrice de "Sylvia Plath, un galop infatigable" (Jean-Marc Place, 2003). Traductrice pour les ouvrages de Sylvia Plath "La Traversée" dans "Arbres d'hiver" (Poésie/Gallimard, 1999), "Ariel" (Gallimard, 2009). Traductrice de Ted Hughes, "Poèmes (1957-1994)" avec Jacques Darras (Gallimard, 2009) Sylvie Doizelet, romancière, autrice notamment de "La Terre des morts est lointaine" (collection "L’un et l’autre", Gallimard, 1996). Elle a traduit le recueil de Ted Hugues, "Birthday Letters" (Gallimard, coll. Poésie, 2015) adressé à Sylvia Plath. Elle a également préfacé "Sylvia Plath, Arbres d'hiver précédé de La traversée", traduction de Françoise Morvan et Valérie Rouzeau (Gallimard, coll. Poésie, 1999) Claire Fercak, romancière, autrice notamment de "Rideau de verre" (Verticales, 2007) et plus récemment "Ce qui est nommé reste en vie" (Verticales, 2020) et "Après la foudre" (Arthaud, 2021) Gwenaëlle Aubry, romancière, philosophe, autrice notamment de "Lazare mon amour" (L’iconoclaste, 2016), "Perséphone 2014" (Mercure de France, 2016) et plus récemment "Saint-Phalle : monter en enfance" (Stock, 2021) Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste. Elle a notamment conçu le spectacle "Danses nocturnes", avec Charlotte Rampling, où se rencontrent les œuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath
Un très grand merci au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place St Georges, Paris 9ème) pour nous avoir permis d’utiliser des extraits de Letters home, film réalisé par Chantal Akerman en 1984, à Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling pour l’extrait de "Danses nocturnes", spectacle conçu en 2013.
Lecture des textes et poèmes (extraits) par Odja Llorca.
Archives :
Extraits de "Sylvia Plath – The Spoken Word" (Label British Library, 2010) Interview de Sylvia Plath par Peter Orr pour la BBC (1962) Interview de Sylvia Plath et Ted Hughes pour la BBC dans l’émission "Poets in partnership" (18.01.1961) Lecture des poèmes du recueil "Ariel" par Sylvia Plath "Danses nocturnes", Sonia Wieder-Atherton et Chalotte Rampling, poèmes de Sylvia Plath et musique de Benjamin Britten
Musique : "Overturn" d'Alexandra Stréliski (album "Inscape")
Sources : France Culture et Wikipédia
Dans la catégorie : Poésie américaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Poésie américaine (87)