Éditeur : J.-C. Lattès (14/11/2001)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
L'Empire et les nouveaux barbares oppose à la globalisation et le nouvel ordre mondial le risque d'une nouvelle fracture planétaire. Au face-à-face Est-Ouest menace de succéder un ordre mondial comparable à celui qui prévalait dans l'Antiquité, en particulier pendant l'Empire romain.
D'une part, le Nord, qui représente l'Empire, concentre les richesses, la puissance, fixe la norme et lit le droit ; d'autre part " les autres ", le Sud, hétérogène, auquel sera... >Voir plus

momotombo
  22 août 2015
Un essai prémonitoire et puissant d'intelligence, écrit il y a quelques années par le pdt de MSF. La comparaison avec la partition du monde vu par l'empire romain est troublante.
veronique.singare
  06 mai 2019
Belle analyse toujours d'actualité.

Videos de Jean-Christophe Rufin (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Rufin
Guillaume Erner reçoit deux médecins, deux humanistes, qui ont pris la plume, l'un au service de la littérature et l'autre au service du cinéma et des séries.
Jean-Christophe Rufin est membre de l'Académie française, médecin, écrivain et diplomate, auteur de "La princesse au petit moi" (Les énigmes d'Aurel le Consul, vol 4), éditions Flammarion, 2021. Il sera rejoint pas Thomas Lilti, créateur, scénariste, réalisateur de la série "Hippocrate" (saison 2 sortie cette semaine), médecin généraliste.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 9 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
Dans la catégorie : GénéralitésVoir plus
>Science politique>Relations internationales>Généralités (93)